11-conseils-pour-bien-choisir-une-balancelle-bébé

L’époque où nos grands-mères berçaient continuellement les enfants pour les endormir est bien loin.

De nos jours, les parents ont à leur disposition divers articles de puériculture pour leur bébé : transats, balancelles bébé, chaises hautes dès le plus jeune âge, les options sont nombreuses.

Parmi elles, la balancelle bébé permet aux parents d’avoir les mains libres tout en gardant un œil sur leur enfant. Les petits quant à eux, apprécient les mouvements de va-et-vient et aiment se sentir proches de la famille tout en étant lovés dans leur assise. Ils peuvent découvrir le monde qui les entoure en toute sérénité.

La balancelle bébé est un achat très pratique pour les parents et pour bébé. Pourquoi opter pour une balancelle plutôt qu’un transat? Comment faire son choix parmi tous les modèles de balancelles bébé sur le marché?

Découvrez nos 11 astuces pour bien choisir votre balancelle bébé.

balancelle-bébé
@Lionelo

Comment choisir sa balancelle : fonctions et utilisations

Une balancelle adaptée à l’âge de votre bébé

Beaucoup de futurs parents se demandent à partir de quel âge utiliser une balancelle bébé.

La balancelle peut s’utiliser dès les premiers mois de bébé jusqu’à ses 2 ou 3 ans (entre 9 et 15 kgs maximum).

Que vous prévoyiez d’utiliser votre balancelle à partir du 6ème mois de bébé ou dès sa naissance, les critères d’achat ne seront pas exactement les mêmes.

Les balancelles destinés aux nouveaux nés sont pourvues de cale-bébés afin de maintenir l’enfant dans une position confortable pour sa petite taille. Sa tête est bien soutenue et son dos maintenu en toute sécurité.

L’utilité de la balancelle bébé

Quelles sont les fonctions d’une balancelle bébé?

Du mouvement de va-et-vient pour endormir ou calmer bébé à la découverte des jeux et des sons grâce à la musique pour bébé et aux couleurs de l’arche, ce transat moderne permet à votre enfant de se divertir seul et de s’endormir en restant au contact de sa famille.

Les futurs parents apprécient particulièrement cet article de puériculture qui offre une plus grande liberté aux grands comme aux petits.

Il existe même des modèles de balancelles bébés avec des vibrations qui reproduisent les sensations in utéro.

balancelle-pied-bébé
@petit-mais-fort.fr

Comment se servir d’une balancelle bébé?

Les balancelles bébé ont l’avantage d’être multifonctions et multi-positionnelles. Vous pouvez mettre votre bébé en position allongée ou assise et régler l’inclinaison du dossier.

C’est un vrai régal pour les enfants qui peuvent alors participer à la vie de famille tout en étant installés confortablement dans leur siège.

Votre enfant est grognon? Passez en position allongée et réglez la vitesse de balancement.

Certains modèles de balancelles proposent jusqu’à 5 types de vitesses de balancement. Cela vous permet de gérer le mouvement de va-et-vient en fonction de vos besoins et de mettre en route le système de bercement sans avoir à prendre votre petit dans les bras.

Une balancelle bébé avec musique est très pratique pour endormir bébé calmement au son d’une mélodie douce et apaisante.

Vérifiez que votre balancelle est aux normes

La plupart des magasins de puériculture proposent des articles aux normes européennes. Cependant, si vous achetez sur internet ou si vous achetez un article d’occasion, assurez-vous que la balancelle soit bien aux normes.

Votre balancelle bébé doit être certifié NF ( normes de sécurités françaises) ou avoir le label CE.

Pour garantir une sécurité optimale pour votre enfant, une ceinture de maintien est indispensable.
Si vous voulez utilisez votre balancelle bébé pour un nouveau né, il faudra bien vérifier que celle-ci soit équipée d’un harnais 5 points et qu’il existe un rembourrage adapté.

Quelle taille de balancelle choisir?

Il existe de nombreux modèles différents dans les magasins, ce qui rend parfois le choix compliqué. Vous en trouverez de toutes les formes et de toutes les tailles possibles.

Ce critère de choix est vraiment personnel. Il dépend de la taille de votre intérieur et de l’utilité que vous souhaitez en faire.

Une balancelle bébé en hauteur sera très pratique si vous souhaitez avoir bébé avec vous autour de la table. Si vous avez des animaux de compagnie ou d’autres enfants en bas âge, vous apprécierez savoir votre bébé en hauteur pour ne pas avoir à continuellement surveiller autour de lui.

balancelle-bébé-vibration

Nos conseils pratiques pour choisir une balancelle bébé

Optez pour un modèle léger

Certaines balancelles sont très lourdes (plus de 10 kgs) ce qui les rend difficiles à déplacer d’une pièce à l’autre.

Si vous voulez pouvoir déplacer bébé au gré de vos envies, nous vous conseillons de faire attention au poids de la balancelle en optant pour un modèle léger et ergonomique.

Optez pour un modèle pliable

Certains modèles sont transportables et pliables. Comme les parcs pliants ou les transats, vous pourrez ainsi facilement les ranger ou les plier.

Certains ont même une poignée de transport. Très pratique lorsque l’on souhaite emporter la balancelle en vacances ou lors d’une sortie chez des amis.

Optez pour une housse déhoussable

Ce détail peut paraître sans importance au moment de l’achat et pourtant il sera crucial pour les mois à venir.

Si vous n’êtes pas déjà parents, vous découvrirez rapidement qu’un bébé tâche et salit ses affaires plusieurs fois par jour.

Les transats, balancelles et chaises hautes ne sont pas épargnés par les reflux, les odeurs de couches, les régurgitations et autres désagréments.

Il est donc indispensable de choisir une balancelle bébé avec une housse déhoussable pour pouvoir la laver régulièrement.

transat-bébé

Un chargeur à piles ou  sur secteur?

Bien que les piles demandent à être remplacées plus souvent qu’un modèle sur secteur, il est plus pratique de pouvoir transporter sa balancelle facilement.

Ne pas avoir à chercher une prise dans chaque pièce lorsque l’on veut mettre bébé avec soi est un plus.

Vous apprécierez sûrement de pouvoir sortir votre balancelle dans le jardin une douce journée d’été, pensez-y au moment de l’achat!

N’oubliez pas les accessoires de jeux

Les nouveaux-nés et les bébés sont attirés par les couleurs. Ils n’ont pas encore la vue assez développée pour distinguer certaines couleurs pastels trop claires.

Optez pour une balancelle pourvue d’une arche de jeux colorée peut vous offrir quelques moments de tranquillité!

Bébé passera plusieurs minutes à les observer et à tenter de les attraper.

Cet accessoire est surtout utile à partir du 3ème mois car avant bébé passe le plus clair de son temps à dormir.

Transat ou balancelle?

Maintenant que vous connaissez toutes les subtilités de la balancelle bébé, qu’en est-il du transat? Faut-il s’équiper d’une balancelle ou d’un transat? Quelles sont les différences entre ces deux articles de puériculture?

Le transat pour bébé est un article de puériculture très apprécié par les parents.

Il est souvent très léger, il se plie facilement et il permet aux parents d’avoir les mains libres pendant que bébé observe le monde autour de lui.

transat-pour-bébé
@Babybjorn

A la différence des balancelles, les transats ont souvent une utilité plus basique et ne sont pas équipés de musiques, de vibrations et de système de va-et-vient. Ils sont plus bas que les balancelles.

Si vous avez déjà un parc bébé avec une arche de jeux, il n’est peut être pas nécessaire d’acheter une balancelle. Cela dépendra surtout de vos besoins. Que recherchez-vous? Un moyen d’endormir votre bébé? Un accessoire pratique que pour que votre enfant soit en hauteur? Posez-vous les bonnes questions et assurez-vous que votre achat soit utile.

La balancelle bébé a un avantage indéniable face au transat bébé : elle peut aider votre enfant à se calmer et à s’endormir.

En résumé :

  • La balancelle bébé peut être utilisée dès les premiers mois de naissance jusqu’à ses 2 ans ou 3 ans.
  • Les fonctions sont multiples : bercement du bébé, musique, vibration, position assise ou allongée, arche de jeu etc.
  • Les balancelles hautes sont très pratiques lorsque l’on a d’autres enfants en bas âge ou des animaux de compagnie.
  • Vérifier toujours que votre article bénéficie du label CE ou NF.
  • Choisissez un modèle léger et facilement transportable.
  • Optez pour un modèle pliable et déhoussable.
  • Prenez un modèle rechargeable à piles.
  • Le transat bébé a moins de fonctions que la balancelle mais il est souvent moins volumineux.
  • Pensez à proposer cet article sur votre liste de naissance.