11-conseils-pour-bien-préparer-le-jour-de-la-rentrée

 

La rentrée scolaire peut être aussi éprouvante qu’excitante pour un enfant. Le jour de la rentrée peut générer du stress et de l’angoisse chez certains alors que d’autres ne penseront qu’à retrouver leurs copains dans la cour de l’école.

Comment aider vos enfants à préparer sereinement leur premier jour d’école? Méthode de préparation, astuces et notes pour ne rien oublier, Minimall vous donne tous ses conseils pour préparer le jour de la rentrée en douceur.

Préparez vos enfants pendant les vacances scolaires

Pendant les vacances, continuez de faire bouger les enfants!

Vacances riment bien souvent avec farniente, jeux à la maison, télévision et balades..Le matin tout le monde prend son temps et la journée démarre plus tard.

Afin de gardez un rythme de vie sain pour votre enfant, faites leur faire des activités physiques le matin (ballons, balade en famille, vélo, draisienne, marche etc.) et concentrez-vous sur des activités plus calmes en fin de journée.

activité-enfants

Faites revoir les notions scolaires grâce aux cahiers de vacances

Les vacances sont faites pour se reposer et s’amuser! Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut oublier tout ce qu’on a appris à l’école.

Pour maintenir un minimum d’activité cérébrale à votre enfant, proposez-lui de faire du cahier de vacances. N’anticipez pas non plus le programme de l’année suivante. Les enfants doivent avancer au rythme de l’année scolaire.

Proposez-lEUR des moments de lecture et de coloriage.

Les activités intellectuelles pendant les vacances doivent rester ludiques. Les livres et les histoires permettent d’anticiper certaines situations : les devoirs, la maîtresse, les disputes entre copains, les jeux pendant la récréation…

Pour une rentrée en CP ou Petite Section, ce type de lecture est très intéressante et permet d’appréhender la rentrée en toute sécurité.

Remettez les pendules à l’heure avant la reprise

Réinstaurez un rythme pour les horaires de coucher et de lever environ une semaine avant la reprise.

Avec les vacances, les enfants ont tendance à se coucher plus tard et ne sont plus habitués au rythme de l’école. Il est important de reprendre les bonnes habitudes et de réguler leur sommeil en décalant petit à petit l’heure du coucher et du réveil.

N’attendez pas le dernier moment pour l’achat des fournitures scolaires

Allez acheter les fournitures scolaires en magasin n’est pas un long fleuve tranquille. Les listes de fournitures sont de plus en plus longues et spécifiques.

Pour ne pas vous retrouver en panique quelques jours avant le premier jour d’école, prévoyez d’acheter vos fournitures quelques semaines avant la rentrée. Si vous prévoyez de le faire le week-end avant la reprise, la plupart des rayons seront vides…

Faites participer votre enfant pour le choix de sa trousse ou de son cartable, il n’en sera que plus ravi le jour de la rentrée scolaire.

enfants-cahier-vacances

Pensez aux marquages des vêtements

Les écoles demandent à ce que les vêtements de vos bambins soient marqués à leurs noms. On ne compte plus les gants, écharpes et blousons oubliés dans la cour de récréation.

Le marquage prend du temps, prévoyez donc de le faire quelques semaines avant le premier jour de classe.

Faites un check-up santé

Bien préparer sa rentrée passe aussi par la case santé.

Le rythme de l’année scolaire est déjà bien chargé entre devoirs et activités, assurez-vous que les vaccins de votre enfant soient à jour.

Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant pour obtenir un certificat médical autorisant à la pratique sportive et profitez-en aussi pour prendre les rendez-vous (dentiste, pédiatre, orthophoniste etc) avant la rentrée.

Préparez l’année scolaire

Votre enfant à déjà eu des soucis en mathématiques, en français ou dans une autre matière? Vous souhaitez le préparer à certains cours pour l’aider à gagner confiance en lui?

Renseignez-vous sur le soutien scolaire dès le début de l’année pour partir sur de bonnes bases.

Regardez si il existe des professeurs particuliers ou des méthodes d’apprentissage ludiques qui pourraient l’aider à la maison. C’est le cas de la méthode Abacus pour les mathématiques. Une méthode qui apprend le calcul mental avec ses doigts et à vitesse grand V, tout ça grâce à un simple boulier!

Préparez votre enfant à la séparation

Pour les touts petits mais aussi pour les plus grands, il est parfois difficile de reprendre le chemin de l’école après plusieurs semaines passées avec sa famille.

Pour que votre enfant vive bien le jour J, familiarisez-le avec le monde extérieur avant la rentrée : parc, sortie entre amis avec d’autres enfants, activités en famille etc..

premier-jour-école

Faites un rappel des règles de vie en société

Aidez votre enfant à prendre conscience que la vie à la maison est différente de la vie en société.

Dans son cadre de vie personnel, un enfant doit respecter des règles établies par ses parents. A l’école ce sont les adultes qui fixent les règles et votre enfant doit comprendre que les activités sont obligatoires. La politesse, le partage et l’écoute sont des règles de bases très importantes.

Pensez à lui parler des siestes s’il est encore à l’école maternelle et de l’importance de se reposer.

La veille de la rentrée

Bien dormir la veille de la rentrée

La veille de la reprise, on met les enfants au lit tôt et on se couche dans le calme. Une bonne nuit de sommeil est indispensable pour être en forme un jour de reprise.

Allez dans la chambre un quart d’heure avant le coucher et prenez bien le temps de discuter avec lui ou de lui lire une histoire afin qu’il dorme paisiblement.

enfants-sieste

Préparez ses vêtements la veille de la rentrée

Pour la rentrée, les parents comme les enfants aiment se sentir beau et à l’aise dans leurs vêtements. Choisissez donc les vêtements de rentrée la veille afin de ne pas perdre de temps la première matinée.

Si votre enfant est suffisamment grand, faites le participer aux choix de ses vêtements. Tout comme le cartable de super héros ou de princesse, les habits permettent de se sentir confiant si on les a choisi soi même.

Vérifiez que le cartable ou le sac de votre enfant est prêt

Pour gagner du temps, on vérifie la veille que le cartable est bien rempli et que l’on a rien oublié. Pour les plus petits, pensez au doudou et à la sucette ainsi qu’aux vêtements de rechange.

Si vous devez prévoir un goûter, pensez à le glisser dans la boite à goûter avec le nom de votre enfant!

Transmettez votre bonne humeur à vos enfants

Les enfants sont de véritables éponges. S’ils vous sentent angoissé(e) pour eux pour leur premier jour d’école, il y a fort à parier qu’ils se sentiront stressés à leur tour. On les rassure donc en passant devant l’école pendant les vacances, en parlant avec eux de cette nouvelle année scolaire et des activités qu’ils seront amenés à pratiquer.

On n’oublie pas de lui dire qu’il va retrouver ses copains et ses copines et qu’il n’y a aucune raison de se faire du souci.

Le jour de la rentrée

Un bon petit déjeuner pour être en forme

Ne faites pas l’impasse sur le petit déjeuner. C’est le repas le plus important de la journée. Il permet à votre enfant d’être en forme dès le matin et d’avoir une meilleure concentration à l’école.

Profitez-en pour déjeuner en famille au calme!

petit-déjeuner-enfants

En résumé :

  • Pendant les vacances scolaires, faites bouger vos enfants.
  • Continuez à lui faire faire des activités ludiques type coloriage, lecture etc.
  • Faites leur reprendre un rythme de sommeil régulier dix jours avant la rentrée.
  • Anticipez l’achat des fournitures scolaires.
  • Anticipez également le marquage des vêtements au nom de l’enfant.
  • Prenez rendez-vous chez le médecin pour un check-up (bilan de santé, certificat pour le sport etc).
  • Discutez avec votre petit de la séparation à venir.
  • Rappelez-lui les règles de vie à l’école.