à quel age asser à un lit de grand

Le sommeil de bébé est très important et demande une literie adaptée. À mesure qu’il grandit, le lit à barreaux laisse place à un lit enfant. La question se pose de savoir à quel moment effectuer ce changement majeur dans la chambre à coucher de son enfant. À quel âge passer à un « lit de grand » ? Nos conseils.

Le lit, un espace rassurant et apaisant pour l’enfant

lit bébé enfant

Pour bien dormir, un enfant doit être à son aise dans son lit, dans tous les sens du terme. Il doit pouvoir s’allonger de tout son long sans être à l’étroit, mais aussi s’y sentir bien et en sécurité. La hauteur, la largeur, le contour du lit diffère d’un meuble à l’autre. Des caractéristiques qui peuvent influer sur le sommeil de l’enfant et son bien-être.

Au-delà du fait qu’il grandit, le changement de lit doit intervenir lorsque l’enfant se sent prêt. 

En moyenne, le passage à un lit de grand survient entre l’âge de 18 mois et l’âge de 3 ans. Mais chacun ayant son propre rythme, cette étape survient à des moments différents d’un enfant à l’autre. 

Choisir un lit de grand pour son enfant

Lorsque le lit de son enfant devient trop petit, investir dans une nouvelle literie devient nécessaire. Le lit de grand doit être choisi avec soin pour répondre aux besoins de l’enfant.

Le lit coffre

Le lit coffre pour enfant est idéal. Il permet de garder la chambre bien rangée grâce à son coffre intégré. 

Ce rangement intégré au lit permet aussi de gagner de la place dans les chambres d’enfants, souvent de petites superficies. 

Les jouets y trouvent leur place, notamment ceux dont l’enfant ne se sert plus beaucoup mais dont il n’est pas encore prêt à se séparer. Les vêtements d’une autre saison ou devenus trop petits peuvent aussi y être stockés en attendant une seconde vie.

Le rangement et l’optimisation de l’espace ne sont pas les seuls atouts du lit coffre. Son cadre permet de bien définir l’espace nuit. Il fait aussi du lit un meuble très élégant, qui s’intègre parfaitement à la décoration de chambre enfant, qu’elle soit assez neutre ou thématique.

Le lit Montessori pour les tout-petits

lit montessori

Le lit Montessori peut être proposé aux tout-petits. Comme les lits des grands, le couchage Montessori n’a pas de barreaux. L’enfant y accède librement, peut y monter et en descendre en parfaite autonomie.

Pour cela, le lit Montessori est posé à même le sol. Un dispositif sécuritaire pour les très jeunes enfants.

Pour accentuer l’effet cocon et rassurant, il est possible d’opter pour un lit cabane Montessori.

Le lit évolutif

Le lit évolutif pour enfant vise à être un choix durable, puisque par définition, il se module à mesure que l’enfant grandit. Le contour à barreaux s’ouvre peu à peu pour laisser un accès libre au lit. 

Ses dimensions sont le plus souvent de 70 x 140 cm.

Un enfant peut dormir dans un lit de telles dimensions jusqu’à 6 ans environ.

Le lit 190 x 90

grand lit enfant

Le lit une place, de format 190 x 90 cm, peut aussi convenir pour un enfant. L’âge idéal pour s’en équiper est aux alentours de 6 ans.

Le matelas est à changer à l’adolescence en raison du poids de l’enfant, puis tous les dix ans ou dès les premiers signes d’usure.

Accompagner le changement de lit de son enfant

Même s’il se sent prêt à passer ce cap, dormir dans un lit de grand peut demander préparation et accompagnement.

En parler à son enfant

Il est important de parler avec son enfant du changement de lit à venir. Cela le prépare en douceur au bouleversement à venir. C’est aussi un moyen de trouver le bon moment : s’il exprime des réticences, verbalement ou de par son comportement fuyant la discussion, c’est qu’il n’est pas prêt.

Lui faire choisir des éléments de sa literie, comme par exemple du nouveau linge de lit, l’implique aussi dans le projet et lui permet de mieux vivre le changement.

Sécuriser l’espace

Au moment du changement de lit, pour sécuriser le nouvel espace et se rassurer, il est possible d’ajouter une barrière amovible. Elle se coince sous le matelas et empêche l’enfant de tomber du lit s’il bouge trop dans son sommeil.

Éviter de laisser à proximité de la descente de lit des jouets, des livres ou tout élément susceptible de faire mal si quelqu’un marche dessus, ainsi que tout ce qui peut entraver l’accès au lit.

Des changements progressifs

lit 190 enfant

Pour que l’enfant accueille le changement pour un lit de grand dans de bonnes dispositions, mieux vaut ne pas chambouler toutes ses habitudes

Ainsi, il est préférable de ne pas changer toute la déco chambre enfant ni tous les meubles en une seule fois. Des changements progressifs, par petites touches, sont préférables.

Maintenir identique l’heure du dodo et le rituel du coucher permettent de garder des repères. 

Passer au lit de grand ne signifie pas renoncer à son doudou, le cas échéant à la veilleuse… Ses éléments rassurants doivent être maintenus, même longtemps après la transition si l’enfant le désire.

Le bon moment pour passer à un lit de grand  

Plusieurs signes surgissent à différents stades du développement de l’enfant, montrant qu’il est temps de passer à un lit de grand.

Bébé escalade son lit à barreaux

lit à barreaux enfant

Pour les nourrissons et les bébés, les berceaux et lits à barreaux ont des tailles réduites, adaptée à leur morphologie. Ce petit espace est rassurant pour le nouveau-né.

Mais lorsqu’il grandit et acquiert force et motricité (en général aux alentours d’un an et demi), les barreaux de son lit aident bébé à se redresser. Les plus téméraires arrivent même à s’en échapper, usant de stratégie et de force pour passer par-dessus le cadre.

Dès lors, un lit de grand peut être plus sécuritaire, en choisissant un modèle qui évite à bébé de jouer les acrobates et de risquer une chute.

Le lit devient trop petit

Lorsque vous couchez votre enfant, vous constatez de visu que le lit devient trop petit. Une conclusion s’impose alors : il est temps de passer à un lit plus grand.

Un sommeil perturbé, des réveils intempestifs, peuvent aussi venir du fait que l’enfant se sente trop à l’étroit dans son lit. 

S’il se plaint aussi d’inconfort, se sent courbaturé, la literie peut aussi être en cause : la taille du lit l’empêchant de prendre une position agréable.

Passer au grand lit peut permettre de retrouver un sommeil réparateur.

L’enfant demande un lit de grand

Un enfant suffisamment grand peut verbaliser son besoin ou son envie d’avoir un lit de grand. 

Cette demande nait souvent de l’inconfort de l’enfant dans son lit actuel, ou de l’envie d’imiter un grand frère ou une grande sœur, ses parents ou un ami qui aurait déjà son lit de grand.

Lorsque cette expression se fait insistante, récurrente, elle est souvent fondée et on peut estimer avec légitimité que l’enfant est prêt à dormir dans un lit plus spacieux.

Le passage au lit de grand intervient souvent vers 2-3 ans. Mais l’âge du changement de lit varie d’un enfant à l’autre, pour s’adapter à son propre rythme. Il est d’ailleurs courant de vivre plusieurs changements de literie au cours de l’enfance : du lit à barreaux ou du cododo au lit Montessori, puis au lit enfant, puis au lit une place, avant d’arriver enfin au lit adulte. Bien choisir son lit de grand permet de suivre les évolutions de l’enfant sans trop de bouleversements, pour des bonnes nuits sans perturbations. Comme avec le lit coffre par exemple qui, pratique et design, s’intègre aussi bien dans une chambre de petit que dans une chambre de grand.