Activité manuelle  12 idées pour faire bricoler les enfants

Les activités manuelles stimulent la créativité et la dextérité des enfants. Parmi les nombreux bricolages possibles, certains enthousiasmeront à coup sûr les enfants. Activités manuelles : 12 idées pour faire bricoler les enfants.

Fabriquer un cerf-volant

Activités bricolage enfant cerf volant

Pour inciter les enfants à jouer dehors, rien de tel que de leur proposer de s’amuser avec un cerf-volant. Surtout après l’avoir fabriqué soi-même.

Pour faire son propre cerf-volant, il faut deux baguettes rigides et légères, du papier, de la ficelle, du ruban adhésif ou de la colle.

  • Pour commencer, il s’agit de créer le losange avec la feuille de papier. Pour cela, elle est à plier en deux dans sa longueur. La feuille doit être ensuite recoupée de façon à ce que le triangle obtenu présente un côté plus court que l’autre, en conservant toute la longueur sur le troisième côté. Une fois dépliée, la feuille a bien la forme d’un losange.
  • La feuille de papier peut être décorée pour que le cerf-volant soit encore plus joli lorsqu’il vole haut vers le ciel. Des rubans peuvent aussi être fixés en bas du cerf-volant pour qu’ils flottent au vent.

Il est désormais temps de fixer les baguettes sur la feuille de papier pour apporter de la structure au cerf-volant. 

Il s’agit de les faire se croiser, une dans le sens de la longueur, une dans le sens de la largeur, en les attachant avec la ficelle. Elles peuvent être fixées à leurs extrémités avec de l’adhésif solide ou de la colle extra-forte.

Une longue ficelle est à fixer aux baguettes, celle qui servira à tenir le cerf-volant et à l’orienter au gré du vent.

Fabriquer un tipi

tipi diy bricolage enfant
@Modesetravaux

Avoir une cabane pour s’isoler, se mettre au calme et jouer a toujours enthousiasmé les enfants. La tendance est au tipi. Et bonne nouvelle, il est facile à bricoler avec son enfant.

Il suffit de fixer solidement ensemble plusieurs morceaux de bois longs et fins : branches ramassées en forêt, manches à balai…

Pour le couvrir, il suffit de réutiliser de vieux draps. Quelques rubans ou ficelles pour les fixer sur la structure et les maintenir en place et le tour est joué.

Customiser des textiles

Les enfants grandissent trop vite. Les armoires regorgent souvent de vêtements devenus trop petits. Il est facile de leur donner une seconde vie en les transformant en coussins, en poufs, patchwork, ou même en doudous.

Les tissus peuvent aussi être customisés : pochoirs, colle textile, feutres textile, tampons… De nombreuses solutions permettent à l’enfant d’exprimer sa créativité

Fabriquer un château en carton

fabriquer château carton

À partir d’un grand carton, il est possible de fabriquer un château xxl pour s’amuser. 

Pour créer un château fort, il faut débarrasser le carton de ses rabats et découper des créneaux sur le haut du carton. Pour créer les tours, il suffit de jouer sur les niveaux.

Pour créer un château de princesse, on part de la même base. Il est possible de rajouter des tours arrondies, fabriquées à l’aide de rouleaux de saupalin ou de papier toilette vides, surmontés de cônes en papier.

Le pont-levis est à dessiner à la main et à découper, sauf sur le partie basse du carton pour qu’il reste solidarisé à l’ensemble et puisse être abaissé ou relevé pendant le jeu de l’enfant.

L’enfant peut alors colorier et décorer son château. Des drapeaux peuvent être fabriqué avec du papier collé sur un pic en bois ou une paille.

Les activités manuelles avec de la pâte à sel maison

La pâte à sel est un excellent support pour faire des activités manuelles. Objets décoratifs, personnages, bijoux… les possibilités sont multiples. 

Une recette facile de pâte à sel permet de la faire soi-même, à la maison.

Fabriquer un moulin à vent

bricoler avec un enfant

Les enfants peuvent passer des heures à regarder tourner les moulins à vent. En construire un est tout aussi satisfaisant.

  • Il suffit d’une feuille de papier carrée épaisse, de ciseaux, d’un crayon, un bâtonnet, une punaise.
  • On commence par tracer les diagonales sur la feuille, pour déterminer le centre. On découpe sur les diagonales, sur un peu moins d’une dizaine de cm.
  • Chaque pointe est alors repliée vers le centre. La punaise sert à les maintenir en place, sans trop appuyer pour que le papier puisse tourner sous l’impulsion du vent.
  • Une fois le tout fixé sur la baguette, le moulin à vent est finalisé.

Fabriquer un kaléidoscope

kaléidoscope diy bricolage enfant
@OneCrazyMom

Réussir à construire quelque chose par soi-même est enthousiasmant et rend fier. Ce peut aussi ouvrir sur un émerveillement. Notamment avec le kaléidoscope et ses fascinants jeux de lumière.

Dans un rouleau de papier toilette vide, il suffit de placer du papier aluminium ou du papier argenté brillant et des perles de toutes les couleurs. Avant de fermer le kaléidoscope, il faut s’assurer de garder un espace visible pour regarder à l’intérieur. Par exemple en utilisant du film transparent.

Fabriquer un bâton de pluie

Les jouets qui font du bruit plaisent beaucoup aux enfants. Leur proposer un atelier DIY enfant pour faire un bâton de pluie a toutes chances de les motiver au bricolage.

Il suffit d’un rouleau de papier toilette vide, fermé en ses extrémités et partiellement rempli de riz ou de coquillettes pour obtenir son instrument sonore. L’enfant peut le décorer à sa convenance.

Fabriquer des lettres lumineuses

Les lettres lumineuses sont des objets décoratifs très appréciés des enfants et des ados. Elles sont faciles à faire soi-même.

Il suffit de former la lettre souhaitée avec du carton, de le peindre aux couleurs voulues. La lumière est apportée par une guirlande lumineuse, fixée derrière la lettre et dont on ne fait dépasser que les ampoules, en perçant précisément le carton au cutter ou avec des ciseaux.

Fabriquer un attrape-rêves

Activités bricolage enfant

Pour fabriquer un attrape-rêves avec un jeune enfant, il suffit de préparer deux ronds de cartons ainsi que des morceaux de ruban colorés ou des bouts de laine sur lesquels enfiler des perles.

L’extrémité des rubans ou de la laine est à coller en bas de l’un des cercles. Pour pouvoir suspendre l’attrape-rêves, une boucle en laine peut aussi être collé en haut d’un cercle. 

Les deux cercles sont alors à réunir et à coller l’un sur l’autre.

Fabriquer un éventail

Joli accessoire utile, l’éventail est un bricolage enfant facile à réaliser.

Il suffit de coller des bâtonnets de bois, régulièrement espacés, sur une feuille découpée en arc-de-cercle. 

Les bâtonnets sont à fixer entre eux, comme la tige d’un bouquet. Pour cela, il est nécessaire de les percer et de les maintenir ensemble à l’aide d’une épingle spéciale.

Ne reste qu’à décorer la feuille de papier.

Faire une décoration en sable coloré

Une très belle décoration colorée peut être faite avec du sel fin et de la craie colorée.

Il suffit d’émietter des craies des couleurs de son choix, de les mélanger à du sel et de remplir un récipient transparent.