10 idées d’activités pour un anniversaire d’enfant de 5 ans

L’anniversaire des 5 ans est un cap marquant pour un enfant, qui peut enfin les représenter avec les doigts d’une main entière. Pour fêter l’occasion comme il se doit, probablement aller vous recevoir les copains copines pour le goûter d’anniversaire. Notre sélection de 10 idées d’activités pour un anniversaire d’enfant de 5 ans.

Sommaire

La piñata

idée anniversaire 5ans

Le jeu de la piñata, qui s’est imposée dans les fêtes d’anniversaire depuis quelques années, n’a plus aucun secret pour les enfants, même à 5 ans. Cette activité est désormais attendue des enfants avec beaucoup d’impatience.

Le mettre au programme du goûter d’anniversaire est une valeur sure pour faire plaisir à votre enfant qui fête ses 5 ans et à ses invités.

Achetée dans le commerce ou fabriquée maison, la piñata est une boite cartonnée colorée et remplie de friandises et de surprises. Elle se suspend à un arbre pour être ensuite décrochée à coups de bâtons par les enfants. 

Impatients, ils se rueront sur le précieux trésor ainsi délivré.

Le chamboule tout

Tester son adresse tout en mettant le bazar, la promesse du jeu chamboule-tout a de quoi enthousiasmer les enfants de 5 ans. 

Facile à organiser, il suffit de mettre de côté quelques boites de conserve vides et soigneusement nettoyées. Empilées sur une table, le jeu consiste à en faire tomber un maximum en 3 lancés de balles.

On attribue un point par boite renversée. Celui qui remporte la partie est celui qui cumule le plus de points.

Le mur de force

Le mur de force est une activité originale qui mêle jeu et surprises. Avec cette activité d’anniversaire amusante pour les enfants de 5 ans, chacun des participants reçoit un petit cadeau ou une friandise.

Pour préparer un mur de force, il faut un grand carton, sur lequel on perce des trous suffisamment grands pour que l’enfant puisse passer sa main. On perce le carton autant de fois qu’il y a d’invités. 

Derrière chaque trou, on fixe un sachet contenant un petit jouet d’anniversaire ou une friandise. 

Devant chaque trou, on place du papier crépon opaque pour entretenir le mystère.

On pense à décorer le carton dans la thématique de l’anniversaire pour rendre le jeu encore plus attractif.

La queue de l’âne

anniversaire activités 5 ans
@FranceBleu

Le jeu de la queue de l’âne est aussi simple qu’hilarant. Il suffit d’une photo ou d’un dessin représentant un âne (ou tout autre animal avec une queue).

Avant de commencer à jouer, chaque participant reçoit une gommette d’une couleur différente. Après avoir regardé attentivement l’image quelques secondes, le joueur se voit bander les yeux. Il tourne deux fois sur lui-même et doit ensuite placer sa gommette de couleur là où il pense que doit se trouver la queue de l’animal.

Avec souvent un résultat bien loin de la réalité. Le plus proche remporte la partie.

Les chaises musicales

Comme pour les plus grands, la musique est l’élément indispensable pour mettre l’ambiance dans un anniversaire d’enfant.

Pour s’amuser en musique pendant un anniversaire de 5 ans, vous pouvez proposer des parties de chaises musicales.

Il s’agit de regrouper autant de chaises qu’il y a de participants, moins une. Les enfants sont invités à tourner autour des chaises pendant que la musique est diffusée. 

Lorsque la musique s’arrête, chacun doit s’asseoir au plus vite sur l’une des chaises mises à disposition. Celui qui reste debout a perdu.

On ôte une chaise pour le tour suivant, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul joueur : le grand gagnant du jeu.

Le parcours de course à l’œuf

À 5 ans, les enfants aiment faire la course. Pour l’anniversaire, le jeu se corse en prenant la tournure d’une course à l’œuf, demandant rapidité et adresse.

Il s’agit de proposer aux enfants de se mesurer dans un parcours avec des petits obstacles, assez faciles à franchir. Car pour cette course, ils auront tous une difficulté de taille : une balle de ping-pong à garder sur une petite cuillère sans la faire tomber, sous peine de revenir au départ.

Le premier à franchir la ligne d’arrivée est désigné vainqueur.

Le jeu de la patate chaude

Pour jouer à la patate chaude, les enfants forment une ronde et s’assoient par terre. Il se passe un ballon de mains en mains pendant qu’une musique est diffusée.

L’objectif est de ne pas avoir le ballon entre ses mains lorsque la musique stoppe. Sous peine d’être éliminé du jeu. La partie continue jusqu’à ce qu’il ne reste que le joueur vainqueur.

Le jeu des couleurs

À l’âge de 5 ans, les enfants ont appris le nom des couleurs. L’occasion d’en faire un jeu pour l’anniversaire.

Disposer quelques objets de couleurs diverses dans l’espace réservé à l’anniversaire. Choisissez des objets non fragiles et faciles à saisir par les enfants.

Une couleur est annoncée : chacun doit trouver un objet de la couleur demandée et le ramener à un endroit donné.

Chacun gagne un point lorsque la demande est respectée. Définissez le nombre de tours avant d’arrêter les comptes. L’objectif pour remporter la partie est d’avoir le plus de points. En cas d’égalité, les joueurs peuvent être départagés par la rapidité à trouver un objet.

Les statues musicales

jeu-anniversaire-5-ans
@anniversaireenor

Sur le principe du 1,2,3 soleil en plus festif, le jeu des statues musicales consiste à se déhancher sur de la musique et à se figer lorsqu’elle s’arrête de manière impromptue. 

Celui qui bouge à ce moment-là est éliminé et observe à son tour les camarades pour détecter tout mouvement interdit.

Le téléphone arabe

Les enfants se placent en ligne et regardent tous dans la même direction. Le second se retourne vers le premier, qui lui chuchote une phrase simple au creux de l’oreille. Le troisième se tourne vers le second qui doit lui répéter la phrase et ainsi de suite tout au long de la chaine humaine.

Le dernier joueur annonce à haute voix la phrase qu’il a entendue, et qui est souvent bien différente de celle réellement dite par le premier joueur. De quoi faire bien rire l’assemblée.