15 idées d’activités avec de la craie

Attrayantes avec leurs jolies couleurs, faciles à manier et surtout effaçables, les craies offrent de multiples possibilités d’amusement. Temps calmes ou prétextes à des jeux sportifs, il y a mille et une façon de jouer avec des craies de tableau ou des grosses craies de trottoirs. 15 idées d’activités avec de la craie.

Dessiner sur une ardoise 

activités à la craie

Les craies sont de moins en moins utilisées dans les écoles, laissant peu à peu place aux outils numériques. Il est toutefois possible d’avoir chez soi, à moindre coût, une ardoise, un tableau noir ou une surface recouverte d’une peinture spéciale.

L’enfant peut y tracer des œuvres éphémères, écrire, et même l’utiliser pour faire ses devoirs.

Tracer une marelle

Grand classique des jeux d’enfants, une marelle se trace à la craie à même le sol. Ce jeu d’extérieur consiste à sauter dans diverses cases numérotées, sans perdre l’équilibre. 

En principe, l’enfant progresse à cloche-pied, mais il peut aussi adapter les règles du jeu selon ses envies et par exemple s’amuser à sauter à pied-joints, à sauter une case sur deux, ou encore plusieurs fois sur une même case.

Plutôt que de respecter le tracé traditionnel et droit, il est possible d’opter pour une marelle plus originale avec un forme plus tortueuse et des cases éliminatoires, retour au début, double saut…

Une cible pour bien viser

En utilisant des craies de différentes couleurs, il est facile de dessiner une cible pour s’amuser à un jeu de lancer. Il suffit de tracer plusieurs cercles imbriqués les uns dans les autres, qui se resserrent petit à petit. Pour chaque cercle, un nombre de points est défini. Il se veut progressif à mesure que l’on approche du centre, qui donne le plus grand nombre de point. 

Reste à faire preuve d’adresse pour bien viser après avoir pris du recul. Balles en mousse ou boules de papier, divers projectiles peuvent être utilisés.

Le saut en longueur

Pour savoir à quelle distance on est capable de sauter, il suffit de faire une marque au sol avec une craie. 

Pour mesurer ses progrès, il suffit de changer de couleur à chaque saut.

Dans le cas de multiples joueurs, chacun se verra attribuer une craie de couleur pour pouvoir comparer plus facilement les résultats.

La course 

Pour faire la course, une craie peut être utilisée pour matérialiser le départ et l’arrivée. 

Ensuite, les enfants peuvent se lancer des défis : mesurer leur vitesse au sprint, mais aussi faire la course en tenant une cuillère avec un œuf, en marchant à reculons, en passant des obstacles… 

Le jeu de morpion

activités à la craie
@Freepik

Une craie suffit pour disputer une partie de morpion. Idéalement, il faut en prévoir deux de deux couleurs différentes : une par joueur.

Un damier de 9 cases est tracé. Les joueurs se saisissent de la craie pour placer à tour de rôle un symbole dans une case au choix. Le premier joueur à avoir aligné ses symboles (des croix ou des ronds) remporte la partie.

Un jeu de parcours

Dans un espace suffisamment vaste et dégagé, les craies peuvent être utilisées pour dresser un parcours. 

Divers tronçons de couleurs peuvent se succéder, correspondant chacun à un défi : courir, sauter sur un seul pied, tourner sur soi-même, faire des jumping-jack, des pas chassés…

Pour varier le jeu, le tracé peut aussi être suivi à rollers, en vélo… 

Le jeu peut même être l’occasion de faire une initiation sécurité routière en dessinant des marquages au sol et des panneaux du Code de la route.

Une piste pour petites voitures

Lorsqu’il fait beau, l’enfant peut emporter quelques petits jouets pour s’amuser en plein air. Notamment ses petites voitures. 

Avec ses craies, il peut dessiner un circuit pour ses petites voitures, avec routes, parking, stations…

Le portrait

idées activités à la craie

Les petits artistes peuvent utiliser des craies pour se lancer dans la réalisation de portraits, voire même d’auto-portraits.

Ils peuvent dessiner à main levée ou tracer les contours de l’ombre de leur camarade. Ne reste plus qu’à dessiner les yeux, le nez, la bouche sur le visage.

Une autre façon de jouer est de poser des vieux vêtements à même le sol de façon et de dessiner la tête et les extrémités à la craie, de façon à créer un personnage. 

Un jeu d’alphabet

Pour apprendre en jouant, il est possible de proposer un jeu basé sur l’alphabet grâce aux craies. Il suffit d’écrire à la craie toutes les lettres de l’alphabet et de demander à un enfant de sauter sur une lettre donnée. 

Pour ceux qui maitrisent bien l’exercice, il peut être corsé en demandant de sauter sur les lettres qui écrivent un mot.  

Les points à relier

Les jeux de point à relier sont très appréciés des versions. Les craies permettent d’en faire une version d’extérieur XXL.

Il suffit de dessiner des points pour représenter un dessin, de les numéroter et de laisser l’enfant relier les points en suivant l’ordre des chiffres.

Les cases à tracer

Une autre façon de s’amuser avec des craies est de tracer des points selon un rythme régulier. Il s’agit en fait de marquer les coins de chaque case d’un damier. Les enfants qui s’affrontent dans une partie choisissent chacun une craie de couleur différente. Le but du jeu est d’être le premier à tracer une case de sa couleur.

Un cherche et trouve

Les craies peuvent servir de support à un jeu d’observation, façon cherche et trouve. 

Il suffit d’écrire à la craie une liste d’éléments à trouver, de délimiter des zones pour poser les objets trouvés et de les rayer de la liste ensuite.

Ce jeu peut se jouer en extérieur en ciblant des éléments naturels : feuilles, cailloux, brindilles, fleurs… Mais aussi en intérieur : vêtements, jouets, objets du quotidien…

Un twister en plein air

idées activités à la craie

Pour jouer à Twister en plein air, le plateau de jeu se dessine à la craie. De gros ronds de quatre couleurs différentes et le tour est joué. Chacun doit ensuite poser une main et un pied désignés sur la couleur annoncée.

Le jeu de dames

Rien de plus simple que de dessiner son plateau de jeu de dames à même le sol en extérieur : une craie blanche et une craie colorée suffisent pour créer son damier. Des cailloux, des chaussettes, des boules de coton peuvent faire les pions. 

Avec un peu d’imagination, les craies donnent vie à des jeux amusants, indémodables ou originaux. Même les plus jeunes pour découvrir des activités pour enfants de 2 ans faciles et ludiques avec la craie ! Et vous, quels sont vos jeux de craie préférés ?