9 idées d'activités faciles et ludiques pour un enfant de 2 ans

À l’heure du terrible-two, mieux vaut regorger d’idées pour occuper son enfant. A cet âge, il se sent déjà grand et entend le faire savoir. L’enfant affirme son caractère, mobilise et approfondit ses savoirs. Sa concentration pour un même atelier devient plus longue et sa soif de découvertes est immense. 9 idées d’activités faciles et ludiques pour un enfant de 2 ans.

Modeler de la pâte autodurcissante maison 

activités enfants 2 ans
@laboiteàcookies

Quelle fierté pour l’enfant comme pour ses parents devant ses premières créations. 

Pour lui permettre de jouer sans limite et sans danger, de développer son imagination et d’affiner sa motricité, la pâte autodurcissante maison est idéale. Cerise sur le gâteau, elle permet de conserver facilement et durablement le fruit de son travail.

Facile à préparer et peu chère, elle est sans danger lorsqu’elle est constituée avec des ingrédients de cuisine : fécule de maïs, eau, bicarbonate de soude, colorant alimentaire.

Un jeu de transvasement

Transvaser des objets d’un récipient à un autre n’est pas aussi simple qu’il y parait. L’exercice demande beaucoup d’entrainement pour être maîtrisé. Et il fascine les tout-petits qui adorent s’y essayer encore et encore.

Assiettes en carton, gobelets, boites de mouchoirs vides, seau, ramequins ou bacs en plastique, boites à œufs vides, pots de yaourt… il suffit de détourner quelques accessoires de la maison en guise de récipients. La récup’ est aussi de la partie pour les objets à transvaser : pompons, bouchons, chaussettes, feuilles mortes, crayons gras, doudous… Il suffit d’adapter les objets aux capacités de préhension de l’enfant.

Le jeu peut donc se renouveler à l’infini, et s’affiner au fur et à mesure en utilisant d’abord ses mains, puis des pinces. Jusqu’à devenir une activité de tri : par couleurs, par formes…

A noter que la cuisine est une activité propice au transvasement en plus d’être la promesse de moments gourmands inoubliables avec son enfant.

Le bain se prête aussi au jeu de transvasement, tout comme le fait de ranger ses doudous et autres trésors qui trainent dans la chambre dans son coffre à jouets.

Le jeu de transvasement s’inscrit dans la mouvance Montessori.

Un joli tableau en gommettes

activités enfants 2 ans
@jouonsmalin

Les couleurs vives attirent l’attention des enfants. À partir de deux ans, l’enfant commence à retenir les noms de différentes couleurs. Pour l’initier, les gommettes sont un support idéal. Elles viennent agrémenter des dessins, décorer de jolis supports, ou constituer des œuvres à part entières. 

Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes, et même des gommettes repositionnables. 

L’enfant développe aussi sa patience et la précision de ses gestes avec une telle activité, qui peut être organisé à la maison, chez des amis, dans une salle d’attente… Il suffit de glisser quelques gommettes dans son sac, un carnet et hop, le tour est joué.

Décoller du masking tape

activités enfants 2 ans
@Lespetitsateliers

Le masking tape, c’est ce rouleau adhésif décoré utile au scrapbooking et aux activités DIY. Une façon détournée de l’utiliser est d’en faire un jeu pour son enfant de 2 ans. 

Il suffit d’en coller quelques morceaux sur une surface vitrée ou plastifiée et de laisser son enfant les décoller. Le masking tape ne laisse pas de trace sur les surfaces. 

De quoi offrir à son enfant de belles perspectives d’amusement à moindre coût.

Un atelier peinture

Les artistes en herbe peuvent se voir proposer un atelier peinture. L’enfant peut s’essayer à plusieurs techniques possibles, comme la peinture au doigt, la peinture à l’éponge ou encore au gros pinceau. 

Par précaution, bien qu’il s’agisse de peinture à l’eau qui se nettoient facilement, la table de travail pourra être protéger d’une nappe ou d’un carton en guise de sous-main, et l’enfant se voir vêtir d’un tablier. N’oubliez pas le sopalin et de l’eau savonneuse pour se laver les mains après l’atelier.

Les maracas

activités enfants 2 ans
@Hugol’escargot

Les sons stimulent les bébés et les jeunes enfants. Dans cette lignée, rien de tel que les maracas DIY. Décoration, transvasement, la création de maracas regroupe à elle-seule plusieurs autres activités.

Il suffit de proposer à l’enfant de décorer une bouteille, type bouteille de lait ou petite bouteille d’eau : gommettes, peintures, tissus à coller

Ensuite, le contenant est rempli partiellement de produits qui vont venir faire du bruit : lentilles, harciots secs, pâtes alimentaires, riz…

Enfin, le bouchon de la bouteille est à coller pour qu’il ne puisse pas s’ouvrir pendant le jeu et que l’enfant ne puisse pas l’ingérer.

Si vous souhaitez compléter l’orchestre, une cuillère en bois, une casserole, des boites de conservation constitueront une batterie de premier choix.

Un jeu de construction

À deux ans, le jeune enfant sait en principe déjà bien empiler des objets. Avec patience et minutie, il peut créer une haute tour de cubes empilés, et s’amuser comme un fou à la faire tomber. 

Les premières briques de construction sont aussi accessibles dès cet âge. Les fabriquants les proposent en assortiment pour des créations libres ou dans des boites thématiques, autour d’univers : ferme, véhicule, animaux…

Jouer à cache-cache

Le jeu de cache-cache est un grand classique. Si y jouer enthousiasme petits et grands, 24 mois est un âge idéal pour s’y adonner. Une partie de cache-cache répond aux envies d’indépendance de l’enfant de cet âge, tout en le rassurant vis-à-vis de l’angoisse de séparation. 

Une partie de cache-cache peut s’improviser n’importe où, dès lors où l’espace de jeu est sécurisé.

Un atelier jardinage

activités enfants 2 ans
@leblogdeshowroomprivé

Observer la magie de la nature qui s’éveille demande en principe du temps. Mais avec certaines plantes, tout s’accélère dans un rythme qui ravira les plus jeunes enfants. 

Pour cela, il suffit de prendre un petit pot de fleurs ou autre (pot de confiture, pot de yaourt) et d’y placer au fond un coton humide renfermant quelques lentilles ou haricots secs

Dès le lendemain, les premières tiges pointeront le bout de leur nez. Leur croissance rapide ravira l’enfant, qui pourra s’occuper de sa plante en l’arrosant régulièrement.

En prime, il est possible de personnaliser son pot de fleurs en le décorant selon ses goûts. Y représenter un visage est une idée rigolote, les pousses des plantes représentant les cheveux verts.

À mesure qu’il grandit, les activités réalisables avec son enfant deviennent de plus en plus nombreuses. Comptines, collage, pate à sel, loisirs créatifs, perles à repasser, arts plastiques, pochoir, création de marionnettes, etc.. Quelles sont les activités amusantes préférées de vos enfants âgés de deux ans ?