12 activités manuelles pour enfant à faire cet automne

Bricolages, cuisine, déco, culture, jardinage, festivités… il y a 1001 activités manuelles à faire avec son enfant en automne, au grand air et en intérieur. Notre sélection d’activités manuelles pour enfant à faire cet automne.

Un herbier pour découvrir la nature

activités enfants automne
@carrefour

Les arbres arborent leurs jolies couleurs d’automne et les feuilles commencent à tomber. Le moment idéal pour prévoir une promenade en forêt. En plus du régal offert pour les yeux par la jolie palette de couleurs, marcher et jouer dans les feuilles mortes est toujours amusant pour un enfant. Ramasser des feuilles mortes et les rapporter de sa promenade permet de se constituer un joli herbier.

Il s’agit d’observer la taille, la couleur, la forme, la texture des feuilles pour trouver à quel arbre elles appartiennent, de les faire sécher et de les ranger dans un cahier ou un classeur souvenir.

Construire un nichoir pour les oiseaux

À mesure que l’automne s’installe, la nature change, s’adapte, s’engourdit. Certains animaux se préparent à affronter l’hiver, préparant leurs abris et leurs réserves de nourriture pour l’hibernation. Pour certaines espèces, les temps deviennent de plus en plus durs. La survie est un combat, notamment en raison de l’alimentation qui se raréfie. C’est notamment le cas pour les oiseaux. Aussi, pourquoi ne pas fabriquer avec son enfant un nichoir à oiseaux, qu’il pourra décorer à sa convenance ? Il pourra y placer des graines ou des boules de graisse et observer les oiseaux venir picorer.

Planter des bulbes

activités enfants automne
@gammvert

L’arrière-saison réserve encore de belles journées ensoleillées, et parfois même des températures clémentes. Elles sont parfaites pour profiter encore un peu des extérieurs, notamment avec un atelier jardinage. Car c’est en automne qu’il faut s’atteler à la plantation de fleurs à bulbes. Comme les jonquilles, les tulipes, les jacinthes, les crocus… qui fleuriront au printemps prochain.

Préparer Halloween

Halloween est l’un des moments de l’année les plus attendus des enfants, et cela tombe… en automne ! Pour que la fête d’Halloween batte son plein, de nombreux bricolages pour enfants peuvent être entrepris : la sculpture de la fameuse citrouille, la fabrication de décorations d’Halloween DIY (photophores, fantômes en tissu, windows colors…), l’élaboration de son déguisement, de son maquillage d’Halloween, des recettes de cuisine à la citrouille

Cuisiner un goûter maison

Il n’y a rien de meilleur qu’un bon goûter fait maison. Il est d’autant plus appréciable en automne, après avoir passé du temps à jouer dehors dans l’air frais ou pour se réconforter lors d’une journée au temps maussade. Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent mettre la main à la pâte en cuisine. Notamment pour confectionner de délicieuses pâtisseries. Exit donc les gâteaux industriels prêts à manger et direction les fourneaux pour les petits gourmets. Crêpes, gaufres, financiers, biscuits sablés, tartes, mousses, gâteaux au yaourt… pour quel dessert craquerez-vous ?

Faire du Land-Art d’automne

Le Land-Art consiste à fabriquer un tableau, durable ou éphémère, avec ce que l’on trouve dans la nature. La nature d’automne se prête particulièrement à la pratique de cet art. Brindilles, cailloux, feuilles mortes, fruits à coques… peuvent être savamment associés pour reproduire ce que son imagination dicte à l’enfant : des personnages, des animaux, des paysages, des objets… Une activité d’automne qui développe l’imagination, le sens de l’observation, la préhension, le sens artistique.

Peindre des pommes de pin

activités enfants automne
@maisonàpart

Pour une décoration de saison, la pomme de pin est l’élément idéal. Naturelle et durable, elle se conserve très bien à l’intérieur des maisons et des habitats. 

Relativement faciles à trouver en automne, elles peuvent être conservées en l’état ou devenir le support à un atelier créatif. Elles peuvent être mises en peinture, agrémentées de paillettes…

Par exemple, elles peuvent être placées dans un vide-poche, sur un meuble. Elles peuvent être utilisées pour fabriquer une jolie guirlande de pomme de pin. Elles peuvent aussi devenir des éléments décoratifs pour le sapin de Noël, installé le plus souvent à la fin de l’automne. Ou être posées sur une couronne d’automne, où les brindilles seront aussi agrémentées de glands, de feuilles, de baies, de fleurs de saison, de nœuds…

Fabriquer des animaux avec des marrons

Les marrons sont délicieux à déguster griller. Mais ils peuvent aussi servir à développer la créativité et la motricité fine des bambins. Avec quelques pics en bois, il devient possible de créer de drôles d’animaux à l’aide de marrons.

Faire un arbre d’automne

activités enfants automne
@laféebiscotte

En automne, les arbres sont de toute beauté. De quoi inspirer les plus créatifs. Pourquoi ne pas proposer à son enfant de réaliser son arbre d’automne ? Dessiné, en peinture, avec des feuilles ramassées dans la nature, avec du carton ou encore du papier crépon, il y a mille et une façon de procéder.

De jolies cartes d’automne pour faire plaisir à ses proches

Et si votre enfant gâtait ses proches en leur offrant une jolie carte d’automne DIY ? Une telle surprise va toujours droit au cœur, qu’elle soit reçue pour une occasion particulière, comme un anniversaire, ou juste pour faire plaisir. Une feuille cartonnée, une feuille d’arbre, un dessin automnal, des crayons… il suffit de laisser libre court à son imagination pour créer une carte d’automne à offrir.

Une belle guirlande saisonnière

Les feuilles tombent à la pelle en automne. Et comme « rien ne se perd, rien ne se transforme, tout se crée », il est possible de les récupérer pour en faire une guirlande décorative de saison. Il suffit d’enfiler les feuilles mortes sur un fil de pêche ou une corde en jute pour fabriquer facilement sa guirlande d’automne. Les feuilles étant fragiles, leur manipulation demande délicatesse, patience et précision.

Outre une guirlande de feuilles, une autre idée de décoration automnale est de créer une guirlande de marrons.

Fabriquer un bougeoir 

activités enfants automne

La luminosité diminue fortement en automne et la nuit tombe bien vite. Rien de tel qu’une bougie pour apporter une lumière douce et chaleureuse dans un intérieur, surtout lorsqu’elle est placée dans un bougeoir DIY décoré par son enfant. Pour cette activité, un pot en verre de récupération (un pot de yaourt par exemple) peut être peint ou décoré de stickers aux motifs de l’automne : feuille rousse, champignon…

L’automne est déjà là. Les températures rafraîchissent, les jours raccourcissent, la nature, qui reste généreuse, se pare de jolies couleurs rousses et se prépare doucement mais sûrement pour l’hiver. Loin de s’endormir, la saison des DIY pour enfant bat son plein durant la saison automnale. Lesquelles vous inspirent pour cet automne ?