7 idées d’activités manuelles sur le thème d’Harry Potter

Pour les Potterheads, tout tourne autour d’Harry Potter. Les bricolages enfant Harry Potter sont un moyen de plonger ensemble dans cet univers magique et créatif. D’autant que réussir à créer de ses propres mains est époustouflant pour un enfant, comme un tour de magie. 7 idées d’activités manuelles sur le thème d’Harry Potter.

Sommaire

Fabriquer sa propre baguette magique

fabriquer baguette Harry Potter
@Source : Eva_Puhova / Shutterstock.com

La baguette magique est l’accessoire indispensable à tout sorcier. Quoi de mieux que de fabriquer sa propre baguette magique pour réussir à jeter ses sortilèges à coup sûr ? 

Notre DIY baguette magique d’Harry Potter se déroule autour de grands pics en bois que l’on trouve au rayon cuisine.

Avec de la colle et du papier, on lui apporte de l’épaisseur à sa base, en gardant un embout plus affiné.

Une fois le tout séché, l’enfant peut décorer sa baguette avec de la peinture. Pour créer la baguette d’Harry Potter, une couleur marron foncé sera appliquée. Sa baguette magique n’étant pas lisse, des traits de colle peuvent être laissés à sécher pour créer des reliefs.

L’enfant peut aussi choisir de personnaliser sa propre baguette magique, celle-ci étant réputée appartenir à un seul sorcier qu’elle choisit elle-même. Alors tout est possible : stickers, paillettes…

Un choixpeau magique en papier mâché

DIY Harry Potter
@Source : Patrick Hatt / Shutterstock.com

Le choixpeau magique joue un rôle essentiel auprès des sorciers de la saga, puisqu’il détermine à quelle maison de Poudlard ils appartiennent : Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle ou Serpentard.

Le papier maché est une matière idéale pour fabriquer un choixpeau magique. Du carton est aussi nécessaire pour créer la forme : un grand cercle de carton pour les rebords du choixpeau, un grand cône de carton, plié par endroit, pour donner la forme pointue.

Le carton est à recouvrir généreusement de colle et de bandes de papier journal. Celles-ci sont à recouvrir elles-mêmes de colle. Plusieurs couches sont nécessaires pour solidifier l’ensemble.

Pour finaliser le choixpeau, il reste à le peindre. Dans le film Harry Potter, l’accessoire est de couleur marron. Les puristes opteront pour ce coloris, mais l’enfant peut utiliser sa couleur préférée ou tout autre teinte de son choix.

Créer un vif d’or

vif d or DIY
@Poudlard.org

Le vif d’or, la balle gagnante du jeu de Quidditch, est aussi un très bel objet à exposer chez soi. 

Pour créer un vif d’or, il suffit d’une balle de ping-pong, de papier doré, de colle, deux fausses plumes, un bouchon de liège, du fil de fer.

La balle de ping-pong est à envelopper de papier doré. En collant celui-ci, il va naturellement se froisser, créant les aspérités du vif d’or.

Une toute petite incision est à faire de chaque côté de la balle, à l’aide d’un cure-dent ou d’une aiguille. Il s’agit de planter dans chaque trou les plumes.

Une autre incision est à faire en bas de la balle de ping-pong, selon le même procédé. Elle servira à placer le support du vif d’or une fois celui-ci fabriqué.

Pour fabriquer le support, le bouchon de liège est à couper en deux, dans le sens de la longueur. Le fil de fer relie le bouchon à la balle de ping-pong.

Le vif d’or est placé sur son socle. Ne reste plus qu’à l’exposer à la place choisie.

Un marque-page clé volante en plastique fou

diy-cles-volantes
@LaParenthèsemagique

Les clés volantes de l’épisode Harry Potter et la Pierre philosophale sont très jolies. Pourquoi ne pas reproduire une clé volante pour en faire un marque-page ? Le plastique fou est un matériau idéal pour fabriquer cet objet pratique, à glisser dans un livre, un cahier ou un grimoire.

Pour fabriquer son marque-page clé volante Harry Potter en plastique fou, il faut préparer un patron de la clé. Pour le dessiner à main levée, il faut s’inspirer d’une clé ancienne avec des ailes. Sinon, il est possible de trouver des patrons en ligne.

Le patron est ensuite reporté sur une feuille de plastique dingue, puis découpé et enfin décoré, par exemple en coloriant le motif de la clé avec un feutre doré. Une fois le dessin finalisé, il est mis à cuire au four, où il va se rétracter et durcir.

Une fois refroidi, le marque-page est prêt à être utilisé.

La cravate Gryffondor en feutrine

 

cravate Harry Potter DIY
@LAtelierClandestin

Pour être aussi élégant qu’Harry Potter dans son uniforme de Poudlard, la cravate est l’accessoire à arborer autour de son cou.

La cravate en feutrine aux couleurs de Gryffondor est facile à fabriquer. Les enfants les plus habiles peuvent coudre, sinon le bricolage peut être réalisé avec de la colle textile. 

Une forme de cravate est à découper dans un carré de feutrine rouge. Sur celle-ci sont à coller des bandes de feutrines jaunes, découpées en oblique.

Pour enfiler facilement cette belle cravate Harry Potter DIY, il suffit de la fixer sur un élastique de couture. Avec un aussi bel accessoire, votre enfant pourra fièrement le porter le jour de son anniversaire Harry Potter

Un thaumatrope Hedwige

activités DIY harry Potter
@Madd-Bordeaux

Hedwige est un personnage attachant de la saga Harry Potter. Et elle peut être à l’origine d’un tour à couper le souffle. Le thaumatrope repose sur l’illusion d’optique. Un procédé simple mais qui fait toujours grand effet.

Pour créer son thaumatrope, il faut deux disques de papier, découpés dans une simple feuille. Sur l’un d’eux, on dessine la chouette Hedwige, sur l’autre sa cage. On les colle dos à dos sur un pic en bois. 

En frottant le bâtonnet en bois entre ses mains, l’œil aura l’impression que les dessins se superposent et que l’oiseau est dans sa cage.

Planter une mandragore

mandragore activité jardinage Harry Potter
@Gastronomiac

Les activités manuelles Harry Potter peuvent sa faire en intérieur comme en extérieur. Une belle journée ensoleillée est par exemple propice à la plantation d’une mandragore.

Il s’agit ici soit de rempoter une plante de son choix, comme par exemple une plante grasse résistante, dans un pot de fleurs rempli de terre. Ou d’opter pour une plante factice à piquer dans de la mousse.

 

Non sans avoir créer en pâte à modeler, en pâte autodurcissante ou en terre cuite le visage de la mandragore, sur une forme conique et creuse, dans lequel passeront les feuilles de la plante.

Crédit photo couverture @Source : Ludovic Farine  Shutterstock.com