6 façons de solliciter de l'aide à domicile après l'accouchement

Après une naissance, le retour à la maison avec un nouveau-né peut être source d’angoisses. On se pose de nombreuses questions sans savoir vers qui se tourner pour avoir une aide à domicile pendant cette période de relevailles. Entre les hormones qui n’en font qu’à leur tête et le papa qui n’en sait parfois pas plus que nous, ça n’est pas évident. Et tous les jeunes parents n’ont pas la possibilité ou l’envie d’avoir de la famille à la maison pour un soutien logistique post-partum. Pour recevoir une aide adaptée à chaque situation, faisons le tour des différentes possibilités.

Une aide à domicile pour gérer le quotidien

6 façons de solliciter de l'aide à domicile après l'accouchement

Lorsqu’on lève nos yeux attendris du doux visage de notre nouveau-né, le rappel à la réalité peut être brutal. Une maison à faire tourner, avec son lot de balles de linge sale, de lave-vaisselle à vider, de paperasse administrative à compléter… Sans compter les devoirs des aînés à surveiller, les repas à préparer, etc. Et parfois, deux parents investis à la maison ne sont pas suffisants pour garder la tête hors de l’eau.

C’est à ce moment-là que faire appel à une entreprise pour de l’aide à domicile peut être nécessaire. C’est un véritable soutien logistique après l’arrivée de bébé. Aide aux devoirs, gestion de la maison, courses, repas, ménage, gestion du budget ou encore de l’administratif et garde d’enfants : vous pouvez faire appel à leurs services dans de nombreux domaines.

Les sages-femmes, véritable soutien pour les jeunes parents

6 façons de solliciter de l'aide à domicile après l'accouchement

Les sages-femmes sont des professionnelles de santé dont le métier va au-delà de la mise au monde de l’enfant. Elles peuvent vous apporter leur aide, à domicile pour les soins postnataux ou le suivi médical du nouveau-né. Vous pourrez, outre les questions classiques sur le poids du bébé et ses pleurs qui vous laissent parfois désarmée, solliciter son aide pour la mise en place de l’allaitement comme pour le sevrage. De même, si vous envisagez une contraception, elle sera d’excellent conseil. Certaines ont même suivi une formation de conseillère en lactation. Elles pourront donc répondre à toutes les interrogations des jeunes parents et les accompagner sur la voie d’un allaitement réussi, si tel est votre choix.

Le suivi médical du nouveau-né

6 façons de solliciter de l'aide à domicile après l'accouchement

Les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) sont là pour vous accompagner dans vos démarches de jeunes parents. Ils regroupent de nombreux professionnels de santé, des pédiatres aux psychologues, en passant par les puéricultrices, infirmières, etc. Vous pouvez y effectuer les visites régulières des premiers mois de bébé, les vaccins, et les besoins plus ponctuels. Ils disposent également d’un listing des services d’aide à domicile et des modes de garde de votre lieu de résidence. Selon les centres, vous pouvez même y trouver des ateliers de massage bébé, des organisations de moments parents-enfants, etc.

Un service à la personne dans l’air du temps : les Baby Planner

6 façons de solliciter de l'aide à domicile après l'accouchement

Véritable effet de mode de ces dernières années, les coaches sont partout ! Mais effet de mode ne veut pas dire qu’ils sont inutiles ou superflus, bien au contraire ! Les Baby Planner sont à la parentalité ce que les Wedding Planner sont au mariage : ils apportent soutien logistique et conseil. Service d’aide à domicile ou à distance pouvant être sollicité dès la grossesse, ils vous aident dans l’achat du matériel de puériculture, l’aménagement de la chambre du nouveau-né ou le choix du mode de garde. Véritable soulagement pour votre charge mentale, vous pouvez même leur confier l’organisation d’une Baby Shower !

Un soutien logistique autant qu’une présence : les Doulas

6 façons de solliciter de l'aide à domicile après l'accouchement

Le rôle de doula est issu des traditions ancestrales, c’est la femme qui accompagne une autre femme dans l’accueil de son nouveau-né. Formée à ce rôle spécifique, elle peut vous accompagner dès la grossesse, être à vos côtés pour une aide à domicile pendant la naissance et vous soutenir par la suite. Elle assure aussi bien un rôle de soutien logistique que de confidente pour les jeunes parents. Elle vous dispensera ses conseils pour l’accueil de bébé, les techniques de portage physiologiques, l’allaitement.

Apprendre à bien porter son nouveau-né

6 façons de solliciter de l'aide à domicile après l'accouchement

S’il existe de nombreux tutos vidéo sur les différents modes de portage physiologique et notamment les différents nouages d’écharpe de portage, rien ne vaut un accompagnement physique. Les monitrices de portage sont un service à la personne à part entière. Parce que mal réalisé, n’importe quel portage physiologique devient dangereux pour le nouveau-né. Et internet ne remplacera jamais les conseils avisés d’une personne véritablement formée et experte dans son domaine qui vous apporte son aide à domicile.

6 façons de solliciter de l'aide à domicile après l'accouchement

Comment financer un service d’aide à domicile ?

Si les actes des professionnels de santé sont pris en charge par l’assurance maladie, pensez aussi à votre complémentaire. Sans oublier la Caisse d’Allocation familiale et les crédits d’impôt pour le service à la personne. Et pourquoi ne pas mettre un service d’aide à domicile en belle place sur votre liste de naissance ? Ça sera plus utile qu’une collection de doudous ou de pyjamas en taille naissance !