allaitement-comment-sevrer-son-bebe-en-douceur

Cela fait quelques semaines ou quelques mois que vous allaitez votre bébé? Vous aimeriez arrêter l’allaitement ou passer à un allaitement mixte? Que ce choix viennent de vous ou que vous soyez obligée de reprendre le travail, cette décision est importante et marque le début d’un nouvel apprentissage.  Comment passer en douceur de l’allaitement au biberon?

Sevrer son bébé n’est pas toujours facile et demande de la patience. Il est très important d’y aller étape par étape pour réussir le sevrage de bébé.

Voici comment vous y prendre pour sevrer bébé de l’allaitement tout en douceur.

Que signifie sevrer son bébé?

Sevrer son bébé de l’allaitement signifie que l’on arrête totalement les tétées pour passer au biberon.

Le sevrage peut se faire très rapidement au bout de quelques semaines ou après de longs mois d’allaitement.

Certains bébés plus âgés passent directement du sevrage à la diversification alimentaire.

arrêt-allaitement

Comment sevrer son bébé?

Un sevrage tout en douceur

Tout d’abord, il est très important de procéder par étape lorsque l’on sèvre son bébé. Pas question d’interrompre brutalement ce doux moment d’échange avec sa maman.

Non seulement, votre bébé risque de le vivre très mal et de refuser toute forme d’alimentation autre que le sein, mais vous risquez également d’avoir un problème d’engorgement ou pire de mastite.

Votre corps a besoin de temps pour s’adapter à l’arrêt de l’allaitement.

Si vous reprenez le travail, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance et de débuter le sevrage environ 1 mois avant votre reprise.

Les différentes étapes du sevrage

Voici comment procéder pour sevrer bébé en douceur :

  • Remplacez en priorité la tétée que votre enfant aime le moins pendant quelques jours sans modifier vos habitudes sur le restant de la journée. Proposez du lait pour bébé adapté à son âge. Les tétées du matin et du soir sont souvent les plus appréciés par l’enfant et la maman.
  • Remplacez une deuxième tétée dans la journée en veillant toujours à garder un rythme biberon / tétée 1 fois sur 2. Comme pour la première fois, répétez ceci pendant quelques jours et assurez vous de ne pas être engorgée.
  • Dès lors que vous vous sentirez à l’aise avec l’introduction de ces deux nouveaux biberons, vous pourrez passer au suivant. Il est important d’être attentive à votre corps pour ne pas connaître d’engorgement et pour respecter le bien-être de votre bébé.

Si votre bébé a du mal à prendre le biberon, pas de panique. Soyez patiente, c’est un grand changement pour vous deux et votre enfant peut tout à fait montrer son mécontentement. Armez vous de patience et recommencez chaque jour jusqu’à ce que votre bébé accepte.

Sachez qu’il existe des biberons adaptés pour reproduire la forme du sein et la succion de l’allaitement. Cela peut aider dans certains cas.

  • Lorsque vous aurez introduit le 3ème biberon dans la journée, le sevrage est presque terminé. Vous pourrez conserver pendant quelques temps une tétée plaisir et câline avec votre enfant ou choisir de procéder une nouvelle fois par étape en remplaçant les dernières tétées sur plusieurs jours.

sevrer-son-bébé

La réponse à toutes vos questions sur le sevrage de l’allaitement

Combien de temps dure le sevrage de bébé?

Un sevrage graduel se fait environ sur une quinzaine de jours à un mois.

Si vous reprenez bientôt le travail, il est donc important de s’y prendre à l’avance.

Faut-il tirer son lait en période de sevrage?

La question du tirage de lait est récurrente en période de sevrage. D’un côté, les mamans ont peur de l’engorgement et souhaite se soulager en tirant leur lait. De l’autre, tirer son lait stimule la lactation et enverra le mauvais signal à votre corps. Alors, que faut-il faire en cas d’engorgement?

Vous pouvez tirer votre lait au tout début du sevrage et ce, en fin de journée, afin de proposer votre propre lait maternel à votre enfant dans un biberon. Cette pratique permet de passer en douceur vers le biberon tout en gardant le goût du lait maternel.

Cependant, faites attention, car le fait de tirer votre lait va de nouveau stimuler votre lactation au lieu de la tarir…

Si vous souffrez de gêne à cause de l’engorgement, essayez plutôt de presser vos seins pour extraire quelques gouttes de lait. Douche d’eau chaude, massage,

Quel type de biberon pour sevrer son bébé?

Il est conseillé d’opter pour des biberons ayant des tétines physiologiques. En effet, ce type de tétines reproduit la forme du mamelon et facilite la prise en bouche pour le bébé.

Optez pour des biberons d’allaitement.

Que faire si bébé refuse le biberon?

Ne forcez pas et réessayer plus tard. Mieux vaut ne pas braquer votre bébé.

Gardez en tête que le sevrage ne se fait pas en un jour et que cela demande de la patience.

sevrage-allaitement

Les erreurs à éviter pour un sevrage réussi

  • N’éliminez jamais 2 tétées à la suite au risque d’être engorgée.
  • Ne sevrez pas votre bébé trop vite. Le sevrage nécessite un minimum de 15 jours à 1 mois.
  • Si votre enfant a du mal avec le biberon, ne le forcez pas et réessayer plus tard.