Aménager une chambre de bébé dans un petit espace

Votre bébé va bientôt pointer le bout de son nez ? Avez-vous déjà commencé à réfléchir à l’aménagement de la chambre bébé ? Si l’exercice est facile dans une grande pièce, il n’est pas toujours évident d’aménager une chambre bébé lorsque l’on est dans un petit espace. Heureusement, il existe plein de bonnes astuces pour créer un univers paisible et cocooning pour l’arrivée de bébé, et ce, même quand on a une petite chambre.

Conseils et astuces pour aménager la chambre de bébé dans un petit espace, c’est par ici.

Revoir l’agencement de la pièce

Aménager une chambre de bébé dans un petit espace

Tout d’abord, si vous n’avez pas de chambre dédiée à l’arrivée de bébé, ne paniquez pas. Il est tout à fait possible de repenser l’agencement de votre intérieur pour trouver une place pour votre nouveau-né. Que bébé partage sa chambre avec son frère ou sa sœur ou qu’il soit avec vous dans la chambre parentale, il suffira de repenser l’organisation des meubles pour intégrer le nécessaire de bébé pour sa chambre à coucher.

Pour les chambres de petite taille, il existe des meubles modulables et adaptés, comme des armoires d’angles, des tables à langer intégrées au lit de bébé, etc.

Si votre pièce est mansardée, il faudra bien penser les installations pour gagner un maximum de place. Dans tous les cas, le plus important est de ne pas charger la pièce de choses inutiles. Mais il vous faut tout de même le strict nécessaire pour créer une belle chambre à coucher (un lit bébé, une table à langer, un meuble de rangements et quelques éléments de décoration).

Opter pour des meubles pratiques et adaptés à l’environnement

Aménager une chambre de bébé dans un petit espace

Dans un petit espace, on ruse d’ingéniosité pour revoir les dimensions de la pièce, l’agencement et le choix des meubles. Objectif numéro un : optimiser l’espace de manière à créer un parfait ensemble harmonieux et non surchargé.

L’armoire de bébé

Indispensable à la garde-robe de bébé, elle sert aussi de rangements pour les affaires de sorties, les couvertures, les draps, etc. Il est donc difficilement possible de s’en passer. Mais lorsque la chambre est petite, pas question d’opter pour une maxi armoire bébé disposée au centre de la pièce. D’ailleurs, si vous hésitez entre une commode ou une armoire pour la chambre à coucher de bébé, privilégiez une armoire qui offre plus de rangements et se dispose plus facilement dans une petite pièce. Non seulement, l’armoire permet d’avoir plusieurs types de rangements (penderie, tiroirs, etc), mais elle est aussi plus discrète qu’une commode massive qui encombre immédiatement l’espace dans une petite chambre. Le type d’armoire dont vous avez besoin est une armoire pratique faite de rangements astucieux. Optez pour une armoire bébé deux portes ou trois portes au design contemporain et au style épuré. Une couleur claire, une teinte pastel, une armoire en bois, vous avez de nombreuses options pour trouver le meuble de puériculture adapté. Côté agencement, veillez à bien disposer l’armoire contre un angle afin de gagner au maximum en place et choisissez un modèle adapté à la taille de la chambre.

Le lit bébé avec des rangements intégrés

Aménager une chambre de bébé dans un petit espace

Lorsque vous choisirez votre lit bébé, privilégiez un modèle de lit bébé qui intègre des rangements.  Certains meubles sont très bien pensés pour y ranger quelques gigoteuses, la tétine, le doudou et autres indispensables de bébé. L’idéal est de craquer pour un lit avec une table à langer intégrée. En parfait meuble deux en un, la table à langer se trouve au bout du lit ou se replie pour encore plus de praticité. Avec ce type de meuble, vous aurez de quoi changer bébé sans avoir à investir la pièce d’une table à langer encombrante.

Les astuces en plus pour agrandir la pièce

Aménager une chambre de bébé dans un petit espace

Savez-vous que les couleurs claires ont tendance à agrandir la pièce alors que les couleurs sombres la font paraître plus petite? Peut-être est-il temps de donner un coup de peinture à votre chambre bébé ?

Autre point à connaître : l’éclairage et la luminosité pour créer une pièce chaleureuse ! Pour aménager un espace cosy pour bébé, prenez soin de choisir un éclairage doux et lumineux. Installez une petite guirlande colorée non loin de son lit, ajoutez une lampe de chevet à côté de la table à langer et mettez un joli abat-jour pour le plafonnier qui servira de décoration sans enlever en luminosité lorsque la lumière sera éclairée.

Si bébé doit partager son espace avec un membre de la fratrie, arrangez-vous pour séparer la pièce avec un paravent. Chacun aura ainsi son côté bien délimité !

Enfin, sachez-le, les rideaux dans une petite chambre peuvent vite alourdir la pièce. Si vous en mettez, accrochez-les bien en hauteur pour donner une impression de profondeur.

Et vous, quelles sont vos astuces pour choisir et disposer les meubles de bébé dans une petite chambre à coucher ?