amenager une chambre de bébé dans la chambre des parents

Vous allez bientôt accueillir votre nouveau-né, mais vous ne disposez pas d’une pièce supplémentaire dans votre logement. Pas de panique, vous pourrez accueillir votre bébé chez vous dans les meilleures conditions en lui aménageant un petit coin de paradis directement dans votre chambre. En gagnant de la place et en utilisant les bonnes astuces déco, vous réussirez à combler votre petit et à lui aménager un petit espace bien à lui.

Avant de commencer l’aménagement du coin bébé dans la chambre, pensez à ranger l’espace au préalable et trier toutes les affaires. Libérez un maximum d’espace et séparez-vous des objets inutiles pour garder uniquement l’essentiel. Une fois votre chambre triée et rangée, vous pourrez vous lancer dans les préparatifs.

Choisissez des meubles multifonctions pour gagner de la place

Le principal problème lorsqu’on veut aménager un espace pour un enfant dans une chambre existante, c’est le manque de place. Il est donc fortement conseillé d’optimiser l’espace en choisissant des meubles fonctionnels voire modulables. Les dressings à fermeture coulissante ou équipés d’un rideau sont à privilégier, le lit cododo accolé au lit des parents est aussi une bonne idée pour gagner de la place et garder son petit proche de soi.

lit cododo

Vous pouvez également choisir des meubles multifonctions pour centraliser toutes les affaires de votre bébé. Certains meubles sont composés d’un lit à barreaux, d’une armoire et d’une table à langer, encastrable directement sur le pan d’un mur. Ce type de mobilier ingénieux est parfaitement adapté à l’aménagement d’un coin bébé dans votre chambre.

Aménagez une mezzanine

mezzanine lit

Dans le cas où vous avez des plafonds plutôt élevés, vous pouvez décider de placer votre lit parental sur une mezzanine. En vous lançant dans la construction d’un petit étage, vous pourrez libérer de la place au sol pour aménager le coin de votre petit.

Installer le bébé en haut n’est pas pratique du tout et présente un risque. Ce n’est pas la solution la plus adaptée. En revanche, il est tout à fait possible de lui créer un espace au sol, et de vous aménager un lit sur la mezzanine.

Prenez en considération l’architecture de la chambre parentale pour aménager un coin bébé

amenager coin bébé dans chambre des parents

La seconde idée maligne pour aménager le coin de votre enfant directement dans votre chambre, c’est d’utiliser les moindres recoins de votre pièce. Si un lit pour bébé s’encastre parfaitement dans un recoin, c’est que vous avez trouvé sa place.

Utilisez les angles de la pièce pour disposer les différents meubles de votre enfant. Si votre pièce est mansardée, privilégiez les plafonds bas pour l’espace de votre petit, et les plafonds hauts pour les endroits où vous êtes susceptibles de circuler vous et votre conjoint.

Délimitez l’espace

coin bébé dans chambre parentale avec meuble cloison

Dès lors que votre enfant s’installe avec vous, vous perdez un peu de votre confort et de votre intimité. Si cela est possible, il est conseillé d’ajouter des rideaux ou une cloison amovible entre votre couchage et celui de votre bébé. En distinguant les deux parties de la chambre par une cloison, vous évitez de trop envahir votre bébé pendant ces temps de repos, et inversement. Bien que le rôle de parent nous prenne beaucoup de temps et d’énergie, il est important de pouvoir se retrouver seul au moment de terminer la journée.

Ajoutez d’autres meubles comme des fauteuils ou un petit bureau pour marquer davantage la démarcation. Le fauteuil vous permettra de vous asseoir pour bercer votre petit et lui donner le sein ou son biberon pendant la nuit. De plus en plus de personnes utilisent un paravent pour séparer l’espace d’une pièce en deux couchages distincts. C’est une solution économique et très facile à mettre en place.

Pour délimiter l’espace il est aussi possible de la faire visuellement avec du papier peint facile à disposer et enlever plutôt que de la peinture, si vous ne voulez pas être amené à repeindre intégralement la chambre régulièrement.

Accessoirisez le coin de votre enfant

chambre bébé dans chambre parentale decoration

Enfin, pour être sûr que votre bout de chou se sente parfaitement à l’aise dans la chambre, ajoutez des accessoires qui lui font sentir qu’il est autant dans son espace que dans le vôtre. Choisissez des abat-jours colorés, des affiches et des petits éléments de décoration qui plongeront votre petit dans un univers féerique, auquel il pourra facilement s’identifier.

Cela permettra de renforcer la démarcation entre votre chambre et celle du petit. Pas besoin d’installer de grandes décorations susceptibles de prendre toute la place, privilégiez des petits accessoires que vous pourrez aisément remplacer au fur et à mesure de l’évolution de votre petit. À noter qu’il est indispensable de décorer la chambre de votre enfant pour son développement et notamment pour stimuler son imagination.

Photos @Pinterest