Votre enfant est fan de Pokémon ? Le thème de son anniversaire s’impose de lui-même. Encore faut-il savoir comment le décliner pour rendre la fête d’anniversaire inoubliable. Anniversaire Pokémon : comment l’organiser parfaitement ? Idées et conseils.
Sommaire
Lancer les invitations Pikachu
Pikachu est sans conteste le personnage Pokémon le plus connu. Il est donc l’effigie idéale pour lancer les invitations à anniversaire à thème Pokémon. Fan ou pas, chaque invité identifiera le thème de l’anniversaire au premier coup d’œil. Cela peut aussi être une indication pour les idées cadeaux.
Les invitations sont à distribuer suffisamment à l’avance pour des raisons d’organisation, que les invités puissent se rendre disponibles et qu’ils puissent répondre en temps et en heure. Donc ni trop tôt pour ne pas oublier, ni trop tard.
Décorer le lieu d’anniversaire aux couleurs des Pokémon
La décoration d’anniversaire se veut au thème choisi. Ici donc les Pokémons.
Assiettes en cartons, gobelets, nappes, serviettes… de la vaisselle jetable se trouve facilement à l’effigie de ces personnages.
Des éléments décoratifs, comme des suspensions en papier ou encore des ballons Mylar en forme de Pikachu, Sacha ou Pokeball peuvent aussi être apportés pour créer l’ambiance Pokémon.
Il est aussi facile de créer des guirlandes Pokémon avec du carton et du papier crépon.
Un gâteau d’anniversaire Pokémon
Qui dit anniversaire Pokémon dit gâteau Pokémon. Ce thème étant très souvent demandé, il est bien maitrisé des pâtissiers, auprès duquel le gâteau d’anniversaire peut être commandé. Les cordons bleus peuvent aussi tenter une préparation maison.
Le gâteau d’anniversaire Pokeball
Le gâteau d’anniversaire Pokeball maison est simple à réaliser. Il suffit de faire un gâteau dans un moule rond. De la saveur de son choix, le gâteau est à recouvrir de pâte d’amende colorée : une moitié rouge, une moitié blanche, séparées d’un bandeau noir et d’un cercle blanc en son centre.
Des fruits rouges et des meringues peuvent aussi être utilisés pour créer le visuel Pokeball, ou encore des bonbons.
Le gâteau d’anniversaire en personnage Pokémon
Les pâtissiers les plus habiles peuvent dessiner le personnage Pokémon préféré de leur enfant en préparant un glaçage et en utilisant du colorant alimentaire.
Il est aussi possible de trouver des moules Pokémon dans le commerce.
Enfin, le gâteau peut être décoré à l’aide d’une figurine ou d’une bougie d’anniversaire Pokémon.
La piñata Pokémon
Le jeu de la piñata ravit les enfants. Elle est l’assurance de ravir la star du jour et ses petits invités. Pour l’occasion, on peut choisir une piñata Pokémon. Il en existe de toutes faites, ou il est facile de créer soi-même sa piñata Pokémon.
Dans ce cas, il faut dessiner un patron du Pokémon désiré, et garder du carton fin et du carton ondulé pour réaliser la piñata. Pour la décorer, du papier crépon ou de la peinture font l’affaire. Avant de refermer la piñata, il faut la garnir de friandises et/ou de petits cadeaux, dont idéalement les cartes Pokémons que les enfants aiment à collectionner. Et fixer une ficelle pour la suspendre.
Les jeux d’anniversaire version Pokémon
Pour animer la fête d’anniversaire, divers jeux doivent être proposés aux invités. Les jeux d’anniversaire ont l’avantage de pouvoir être facilement personnalisés, ici en version Pokémon.
Une chasse au trésor Pokémon peut être organisé. D’autant que le principe même du jeu Pokémon est de les attraper. Pour la chasse au trésor thématique, des Pokémons seront cachés en divers endroits et les enfants devront les retrouver à l’aide d’indices, d’énigmes à résoudre, d’une carte d’orientation… Jusqu’à trouver le gros trésor.
Le chamboule-tout Pokémon reste fait de DIY : boite de conserve vide récupérée, gobelets retournés… Il suffit de coller sur chaque élément empilé une image représentant un Pokémon. Des balle de tennis ou des simples feuilles froissées en boule, décorées en Pokéball permettent de les attraper.
Le jeu de la queue de l’âne peut être détourné en remplaçant l’âne par un Pokémon. Chaque enfant a les yeux bandés et doit faire une marque de sa couleur à l’emplacement supposé de la queue. Le plus proche emporte la partie.
Le mur de force peut être fabriqué à l’aide d’un grand carton peint en Pokéball par exemple et percés en divers endroits. Chaque troué est recouvert de papier crépon à la couleur idoine, pour dissimuler ce qu’il cache. À savoir un cadeau. Chaque invité passe la main dans le trou qu’il souhaite pour récupérer sa surprise. Un jeu simple mais efficace auprès des enfants, ravis de trouver un petit jouet, un autocollant ou un bonbon.
Pour une activité de retour au calme à la fin de l’anniversaire, un concours de dessin, de créer ses propres cartes Pokémon ou faire des coloriages sont parfaits. Des boules de polystyrène et de la peinture peuvent aussi être mises à disposition pour fabriquer des Pokéballs. Chacun pourra emporter son chef-d’œuvre avec lui.
Les cadeaux aux invités
Il est de coutume que chaque enfant invité à un goûter d’anniversaire Pokémon reparte avec des petits cadeaux et/ou des bonbons.
Des sachets cadeaux invités Pokémon peuvent être trouvés à cette fin.
De nombreux produits dérivés Pokémon existent, dont certains à petits prix. Comme des mini-figurines, des autocollants, des livres coloriage et les incontournables cartes Pokémon à collectionner… De quoi ravir les enfants après un bon après-midi d’anniversaire à s’amuser ensemble.
Des photos d’anniversaire déguisés en Pokémon
Pour immortaliser la joie des enfants à l’anniversaire, probablement prendrez-vous des photos souvenir. C’est l’occasion d’une nouvelle activité : le photobooth.
En imprimant des accessoires de Pokémon, collés au bout de pics en bois, les enfants peuvent être déguisés sur les photos. En principe, tout ce petit monde se prête volontiers au jeu.
Des masques Pokémon peuvent aussi être fabriqués ou achetés.
Le thème d’anniversaire Pokémon est souvent demandé par les enfants. Il est donc facile de trouver les idées et les accessoires pour l’organiser. Avec du DIY et/ou un kit anniversaire prêt à l’emploi, chacun pourra organiser une fête d’anniversaire inoubliable pour son enfant et ses convives.
Crédit photo couverture @