Avec leur curiosité naturelle et leur soif d’apprendre, les enfants s’intéressent très tôt à leur place dans le monde. L’initiation à la géographie commence par la question des continents et des pays. Divers trucs et astuces rendent l’apprentissage ludiques pour les enfants et aident à savoir comment nommer et situer les continents sur une carte.
Sommaire
La géographie en puzzle
Des puzzles représentent le planisphère, les continents, les pays. Apprendre tout en s’amusant, c’est possible !
Il en existe pour tous les âges, selon le niveau de précision et le nombre de pièces à placer. Beaucoup d’entre eux sont destinés aux enfants. Nécessitant patience et concentration, alliant la réflexion à la gestuelle, faire un puzzle permet à l’enfant de facilement reconstituer une mappemonde.
Les jeux de société sur le thème de la géographie
Divers jeux de société ont pour thème la géographie.
Si les règles et l’ambiance changent de l’un à l’autre, il s’agit pour la plupart de jeux de plateau, sur lequel déplacer son pion à travers le monde. L’enfant doit identifier le continent et/ou le pays où il doit se rendre. Des informations utiles lui sont le plus souvent délivrées : capitales, langues officielles, superficie, pôles, population, drapeaux… Une façon de joindre l’utile à l’agréable, d’apprendre par le jeu.
Ces jeux pour apprendre se font aussi avec des quiz et jeux de questions-réponses sur le thème de la planète, du monde, des continents.
Les livres pour découvrir le monde
Ouvrir un livre s’apparente à un voyage, durant lequel la géographie et la cartographie se dévoilent à travers les écrits, les dessins et les photos.
Les atlas, livres de géographie par excellence, s’organisent autour de planisphères, pour situer facilement une position.
Les premières encyclopédies abordent aussi le monde.
Mais d’autres types de livres éducatifs font découvrir les continents et les pays de manière plus détournée. Comme par exemple les imagiers avec des panoramas, des animaux, la planète terre ou encore les océans… Ou encore les albums.
Dans ces derniers, les héros des enfants sont souvent amenés à se déplacer de par le monde dans leurs aventures littéraires. Ces livres font découvrir aux enfants de nouvelles contrées, des pays plus ou moins lointains, les us et coutumes, les spécialités…
Sans oublier les contes, mythes et légendes du monde.
Les coloriages
Le coloriage est une activité calme à laquelle de nombreux enfants s’adonnent avec plaisir.
Il est possible de trouver des coloriages sur le thème du monde, des voyages, des drapeaux, de l’Europe… en cahier de coloriages ou à imprimer.
Les magnets
Les continents comme les pays sont souvent représentés sous forme de magnets, à coller sur un tableau blanc, une ardoise blanche ou sur le frigo, pour les avoir au quotidien sous les yeux.
Il est aussi possible de créer ses propres magnets continents ou pays du monde, par exemple à l’aide de plastique fou ou de pâte autodurcissante.
Les bricolages et DIY voyage
Participer à un atelier thématique marque souvent la mémoire. Proposer à ses enfants une activité DIY sur le thème de la géo, des voyages, est une solution ludique et facile pour apprendre les continents.
Cuisine du monde
Un goûter d’anniversaire thématique ou un repas cuisine du monde sont des prétextes pour travailler sa géographie autrement, en découvrant des spécialités culinaires d’ailleurs. Pour encore plus de plaisir, spécialités ibériques, mexicaines, orientales, africaines, antillaises… peuvent même être fabriquées maison. De quoi mêler l’utile à l’agréable, en stimulant à la fois sa culture générale et sa culture gastronomique.
Un tel repas peut être aussi l’occasion de fabriquer des drapeaux du pays en question, collés sur un cure-dent et plantés dans les préparations pour coller à son thème et/ou identifier les plats.
Des objets décoratifs emblématiques
Certains objets sont emblématiques d’un continent, d’une culture. Bijoux ethniques, masques africains, masques vénitiens, message en hiéroglyphes, bracelets brésiliens, lanternes chinoises… il est possible de fabriquer facilement des objets décoratifs inspirés des quatre coins du monde, à disposer dans la maison ou à offrir à ses proches.
Pendant la phase créative, les origines de l’objet, les coutumes et traditions qu’il véhicule peuvent être évoquées.
Offrir une mappemonde à son enfant
La mappemonde est un objet aussi pratique que décoratif. Très tendance, il en existe de nombreux modèles, de tous formats. Certains peuvent s’illuminer. D’autres sont interactifs.
Les enfants aiment à faire tourner le globe terrestre sur son axe. L’objet trouve sa place sur le bureau de l’enfant ou sur un meuble de sa chambre.
Apprendre les continents en chanson
Très tôt, les jeunes enfants sont capables de mémoriser des comptines. Cette méthode d’apprentissage est d’ailleurs souvent utilisée en école maternelle de la petite à la grande section, sur divers thèmes : alphabet, météo, jours de la semaine…
Il existe aussi des comptines sur le thème des continents. Sur un rythme court, les paroles des chansons, entrainantes et joyeuses, sont faciles à retenir, pour les reprendre tous en chœur.
Sur internet, les chants et comptines sont posés sur des clips rigolos. Ce sont des sortes d’exercices interactifs pour les enfants qui ne se rendent même pas compte qu’ils apprennent.
La géo interactive
Sur le net, de nombreux sites et appli de géographie sont disponibles, avec une ergonomie colorée et adaptée à la navigation des enfants, en téléchargement gratuit ou accès libre pour la plupart. L’enfant y est invité à placer les continents au bon endroit, à orthographier leurs noms, à trouver tous les pays… Avec un système autocorrectif, des messages d’encouragement ou de félicitations. Le format informatique est attrayant pour l’enfant, et le temps d’écran accordé est sous un prétexte d’apprentissage.
Multiplier les techniques d’apprentissage de la géographie
Pour apprendre une carte de géographie et réussir à y placer les continents, la répétition est souvent nécessaire. N’hésitez donc pas à approfondir le sujet un maximum : jeux, livres, chants, dessins…
D’autant que chacun de ces trucs et astuces stimule son propre type de mémorisation : mémoire visuelle, mémoire auditive…
Quel qu’il soit, le support choisi doit être adapté à l’âge de l’enfant et être attractif : couleur, format, personnages…
Apprendre la géographie des continents à ses enfants est plus facile avec des trucs et astuces. Proposer des activités diverses à son enfant apporte une touche ludique et motivante à cet apprentissage. La diversité des outils d’apprentissage des continents permet d’initier l’enfant très tôt à la géographie.