Apprendre le mölkky aux enfants  règles, matériel, avantages

Le möllky a su s’imposer comme un jeu d’extérieur incontournable. Facile et convivial, ce jeu de quilles scandinave peut être pratiqué entre amis ou en famille. Même les plus jeunes enfants peuvent être initiés au jeu de quilles möllky. Apprendre le möllky aux enfants : règles, matériel, avantages de jeu en plein air.

Le Mölkky, un jeu de quilles finlandaises

Mölkky enfants

Comme l’orthographe particulière de son nom le laisse à penser, le jeu mölkky nous vient de Finlande. Il s’agit d’un jeu de quilles qui connaît un grand succès auprès des petits comme auprès des grands, un jeu d’adresse. 

S’il est aujourd’hui facile de se procurer un jeu de quilles finlandaises, le mölkky reste un produit made in Finlande exclusivement. Les quilles sont taillées dans du bouleau, dans des forêts exploitées avec une conscience écologique responsable.

Composition du jeu de quilles finlandaises

Seules des quilles composent un jeu de mölkky. Il se distingue d’un jeu de quilles classiques par l’absence de boules. 

Les quilles du mölkky sont au nombre de 12. Chacune d’elles porte un chiffre, correspondant à un nombre de points à gagner pendant la partie.

Un carnet et un crayon sont nécessaires pour noter les scores après chaque lancer.

Comment jouer au Mölkky ?

Mölkky jeu enfants

Faire une partie de mölkky demande de savoir mettre en place le jeu et d’en comprendre les règles. Ce qui se révèle être un vrai jeu d’enfant.

Le but du jeu 

Pour remporter une partie de Mölkky, il faut être le premier à cumuler un certain nombre de points le plus rapidement possible. 

Dans sa version traditionnelle, l’objectif est fixé à 50 points. Pour corser le jeu, il est demandé de ne pas dépasser les 50 points, sous peine de voir son score ramené à 25 points.

Mais la partie peut être adaptée à volonté. Notamment lorsqu’elle est jouée avec des enfants. On choisit alors un chiffre connu d’eux et plus au moins rapide à atteindre selon leur capacité à rester concentré sur une même activité.

Préparer le jeu de quilles mölkky

Installer le jeu de quilles du mölkky ne demande que quelques instants. Mais un certain ordre est conseillé.

Pour commencer le jeu, les quilles se placent les unes à côté des autres sur quatre lignes en tout. Avec, en commençant par le haut : les quilles 7, 9 et 8 sur la première ligne ; les quilles 5, 11, 12, 6 sur la seconde ligne ; les quilles 3, 10, 4 sur la troisième ligne ; et enfin les quilles 1 et 2 sur la dernière ligne.

Le lanceur doit se placer à bonne distance des quilles. Un écart de 3 à 4 m est préconisé, mais il peut être réduit pour les enfants.

Il faut prévoir un espace extérieur suffisant et dégagé pour jouer au mölkky.

Faire une partie de mölkky

Mölkky apprentissage enfants

Une fois les quilles finlandaises mises en place, la partie peut commencer.

  • Tout à tour, chaque joueur va lancer le mölkky en visant les quilles pour marquer des points et espérer atteindre le score final en premier.
  • Les points s’obtiennent donc en dégommant les quilles à l’aide du lanceur : le mölkky, qui a donné son nom au jeu. 
  • Après chaque lancer, on regarde le chiffre inscrit sur la quille renversée, qui correspond au nombre de points gagnés, entre 1 et 12. 

Si plusieurs quilles tombent suite à même lancer, les points marqués équivalent au nombre de quilles renversées. 

Les points obtenus se cumulent à ceux des tours précédents, jusqu’à ce qu’un joueur ou une équipe atteignent le score visé.

Les quilles renversées sont remises en place à l’endroit où elles sont tombées. Le jeu s’écarte donc peu à peu. 

Pour savoir qui commence la première partie, les joueurs peuvent se mettre d’accord, faire un tirage au sort ou laisser cet honneur au plus jeune.

À l’issue de la première partie, si les joueurs souhaitent disputer une nouvelle manche, les scores peuvent définir le nouvel ordre de passage.

Les avantages à jouer au mölkky pour les enfants

Mölkky enfants règles

S’il est important de se divertir pour se sentir bien, le jeu est aussi souvent une source d’apprentissage. Cela se vérifie avec le mölkky, qui présente des avantages pour les enfants.

Développer l’esprit d’équipe

Le jeu de quilles finlandaises se joue à plusieurs. Il permet de s’affronter en individuellement ou par équipes.

Dans tous les cas, il incite à s’intégrer à un groupe, à communiquer avec les autres, à échanger, à coopérer… à développer sa sociabilité.

Développer sa coordination et sa précision

Pour marquer les points, il faut tirer avec précision sur les quilles. Les gestes doivent donc être coordonnés, précis. La détente et la force insufflée au tir doivent aussi être adaptées selon la distance de la quille visée.

C’est donc toute la motricité qui est sollicitée pendant une partie de jeu de quilles mölkky.

Développer son mental

Le jeu du mölkky fait appel au physique mais aussi au mental : pour résister à la pression des scores qui se tiennent souvent dans un mouchoir de poche, pour motiver et encourager son équipe…

Au fil des réussites et du contact avec ses partenaires de jeu, l’enfant peut gagner confiance en lui.

Faire du calcul autrement

Le mölkky est un moyen de faire des maths autrement, notamment du calcul mental ou du calcul posé à l’aide du carnet de score. Car après chaque lancer, des additions sont nécessaires pour mettre à jour les scores. 

Prendre un bon bol d’air

C’est en extérieur que se disputent des parties de mölkky. L’occasion de sortir, de s’aérer la tête avec un bon bol d’air. Ca peut même être une idée de jeu de plage avec les enfants cet été !

Un jeu à emporter partout avec soi

Le jeu de mölkky est peu encombrant et a le mérite de pouvoir être utilisé presque partout. On le croise ainsi souvent dans les parcs avec espaces verts des villes et campagnes, mais aussi sur les lieux de vacances : à la plage, au camping, dans les jardins, sur les aires de repos, dans des espaces multisports, sur des boulodromes…Aussi sympa que le bac à sable, le chamboule-tout, le toboggan ou autre jeu d’extérieur, le jeu de quilles va être adoré par les enfants ! Il fera même une parfaite idée d’activité d’anniversaire pour enfants !

Le mölkky, venu tout droit de Finlande, s’est fait une place de choix aux côtés des jeux d’extérieurs pour enfant traditionnels, comme le bowling ou la pétanque. Une nouvelle activité à partager en famille pour passer un moment agréable, ludique et convivial avec les enfants.