Bébé reborn

C’est dans les années 90 que sont apparus les premiers bébés reborn. Mais aujourd’hui, ces poupées aussi vraies que nature sont de plus en plus présentes en France. Le bébé reborn est tellement réaliste, qu’il ne laisse personne indifférent, adulte comme enfant. Découvrez-en plus sur ces faux nouveau-nés en poursuivant votre lecture.

Qu’est-ce que le bébé reborn ?

En anglais, « reborn » signifie « renaissance ». Le bébé reborn est une poupée qui ressemble en tout point à un vrai bébé, que ce soit sur la texture de la peau, la couleur, la posture et parfois les sons. La ressemblance est aussi étonnante que troublante. Ces nouveau-nés peuvent être lavés, habillés, mais sur certains modèles, ils peuvent également boire et uriner comme le ferait un vrai bébé.

poupée reborn

Ce qu’il faut également savoir sur la poupée reborn, c’est que sa confection est effectuée par des passionnés. D’ailleurs, cette œuvre artistique à part entière demande de longues heures de travail, mais aussi de la minutie, un grand sens du détail, de la technique et beaucoup, beaucoup de patience pour que ce bébé soit le plus réaliste possible.

À qui sont destinées ces poupées aussi vraies que nature ?

Les poupons et autres poupées sont généralement destinés aux enfants. Toutefois, ce n’est pas vraiment le cas du bébé reborn (même si certains parents l’ont surement déjà offert à leurs enfants). Cette petite poupée plus vraie que nature est destinée aux adultes, hommes ou femmes, sans aucune distinction.

La majorité des acheteurs sont des collectionneurs, mais pour d’autres, l’aspect de ce faux bébé peut venir bouleverser le quotidien. Et pour cause, son apparence est tellement réaliste que de nombreux adultes se prêtent au jeu et s’en occupe comme si c’était leur enfant :

  • Lui donner le bain ;
  • L’habiller ;
  • Le sortir ;
  • Le nourrir ;
  • Etc.

C’est également le cas pour les futurs jeunes parents qui souhaitent se préparer avant l’arrivée de leur véritable enfant. Même si la poupée renaissante ne pleure pas, elle peut tout de même apprendre aux futurs parents à l’installer dans un siège auto ou une chaise-haute, mais aussi prendre de bons réflexes comme mettre en bavoir, changer la couche ou l’endormir.

confection d'un bébé reborn

Au-delà de l’entrainement, la présence d’un bébé reborn dans une famille peut avoir un effet thérapeutique, notamment lors de la perte d’un enfant. Cette petite poupée pourra potentiellement aider les parents endeuillés à surmonter la dépression à travers la thérapie du câlin.

Où trouver sa poupée reborn ?

Vous trouverez de nombreuses boutiques en ligne qui proposent des poupées réalistes à la vente. Toutefois, très peu d’entre elles sont de vrais bébés reborn. Pour acheter ces œuvres d’art miniatures et afin d’être certain de la qualité du poupon, il est conseillé de privilégier les e-commerces installés en France (même s’ils ne sont pas nombreux) comme la boutique Nurserie bébé reborn.

Comment bien choisir son bébé reborn ?

bébé reborn  plus vrai que nature

Contrairement aux bébés classiques, il n’existe pas deux ou trois types de bébés reborn. Il existe plusieurs centaines de modèles différents. Mais alors, comment faire le bon choix ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

  1. La première question à vous poser est : vous préférez une fille ou un garçon ? Ainsi, vous pourrez diminuer votre sélection ;
  2. La deuxième concerne le corps de votre poupon. Chez les reborn, il existe différents modèles : corps mou, composé de tissu et de rembourrage (comme une poupée classique) ou corps entièrement siliconé (ou en vinyle) qui est plus ressemblant à celui d’un véritable bébé ;
  3. Le troisième critère concerne les caractéristiques physiques : la couleur des yeux, des cheveux et de la peau. Vous pouvez choisir un bébé métis ou un bébé aux cheveux lisses, bruns et longs ou courts. Cette partie vous est propre selon vos préférences ;
  4. La taille de la poupée fait également partie des points importants. Vous pouvez choisir un reborn de la taille d’un prématuré ou d’un vrai nourrisson ;
  5. Et pour terminer, le prix sera un facteur déterminant. Ce sont les reborn fabriqués en vinyle qui sont les plus chers, mais aussi les plus réalistes.

Combien coûte une poupée renaissante ?

Au même titre que les poupées de porcelaine, le prix des bébés reborn peut très vite grimper. Comptez une centaine d’euros pour un bébé reborn en tissu et entre 250 € et 1000 € pour une poupée en vinyle.