salle de bain bébé

Dans quelques mois seulement, votre bout de chou va arriver. Vous vous posez la question de savoir comment aménager votre salle de bain pour le bébé et pour toute la famille ? Disposer une salle de bain pour un bébé n’est pas une tâche facile, il faut savoir s’y prendre et joindre l’utile à l’agréable.

Afin de profiter au maximum des premiers instants de bonheur que procure la venue du petit ange et éviter le stress, il convient d’installer les bons accessoires pour le bain et l’après-bain du bébé (table à langer, axé bébé, étagères, sèche serviette, trousse de toilette, etc.). Retrouver dans cet article les conseils et astuces pour aménager avec succès la salle de bain pour accueillir le bébé.

Astuces et conseils pour bien aménager la salle de bain pour l’arrivée du bébé

Les bébés ont besoin d’une quantité incalculable de choses, ceci dit, il faut les choisir avec précautions. La présence de certains accessoires est indispensable dans une salle de bain pour bébé. D’autres par contre, bien qu’utiles, ne sont pas incontournables. Nous allons vous présenter un à un les différents effets pour bien aménager la salle de bain pour bébé et toute la famille.

La table à langer pour sécher et habiller votre bambin

table à langer bébé

Les nouveaux nés sont très fragiles, il faut les manier avec précaution. Changer les couches ou habiller un bébé peu vite se transformer en cauchemar si on ne sait pas s’y prendre ou ne dispose pas des accessoires nécessaires. La table à langer est toute désignée pour transformer cette corvée en petit plaisir.

Ultra pratique, elle permet de jouer plusieurs rôles à la fois :

  • Centraliser les éléments nécessaires pour la toilette du nouveau-né : plus besoin d’aller d’un bout à l’autre de la salle de bain pour récupérer les effets indispensables au bain du nourrisson.
  • Préserver votre santé : vous n’avez plus besoin de vous baisser pour changer le bébé.
  • Changer les couches ou les vêtements du tout petits avec facilité : en effet, la table à langer est composée d’un support rigide et d’un matelas douillet qui permet d’allonger confortablement votre bébé.

Disposez la table à langer de façon idéale afin de ne pas vous éloigner de votre bébé, ne serait-ce que pour un petit instant. Certains décident de mettre une seconde table à langer dans la chambre de bébé tant elle est pratique.

Une baignoire adaptée à la taille du bébé et à vos besoins

baignoire bébé

Il existe différents modèles de baignoires qui peuvent convenir à votre nouveau-né. Vous pouvez opter pour une baignoire évolutive ou pour des sièges de bain pivotant qui vous donnent la possibilité de laver le nourrisson dans l’évier. Pourquoi pas une baignoire gonflable ou pliable pour une meilleure gestion de l’espace ?

Des sèche serviettes pour une pièce chauffée à 24°C

sèche serviette

Pour bien aménager une salle de bain pour bébé et toute la famille, pensez à des sèche serviettes afin de réchauffer la sortie du bain et les serviettes du nourrisson. Pour que votre enfant se sente à l’aise, il doit régner une température de 24°C minimum dans la salle de bain. C’est donc indispensable d’avoir un dispositif adéquate, plus de détails ici : https://www.carrera.fr/categories/seche-serviette.

Pensez aussi à investir dans un thermomètre pour vérifier à chaque fois que la température de l’eau de bain du nouveau-né n’excède pas les 37°C.

Une protection de robinet pour éviter les accidents

Il n’est pas rare qu’un bébé se cogne la tête contre un robinet lorsque vous le manipulez à la sortie du bain. Ce qui, comme vous pouvez vous l’imaginer, peut avoir de sérieuses conséquences. Par précaution, il est conseillé lorsque vous aménagez la salle de bain pour le bébé, d’investir dans des protèges robinets.

Ces derniers peuvent servir sur le long terme et protéger les enfants lorsqu’ils manipulent la robinetterie.

Des patères, des crochets et des étagères pour accrocher tout l’attirail du bébé

Les effets pour bébé sont nombreux, serviettes, jouets, accessoires de toilette, etc. Pour bien aménager la salle de bain pour la venue du bébé, il est important d’user d’accessoires tels que les patères et les crochets. Ces derniers permettent non seulement de ranger convenablement les affaires du nouveau-né, mais aussi, d’optimiser l’espace de la salle de bain.

Vous pouvez également installer quelques étagères ou des rangements qui contiendront tous les produits nécessaires pour laver votre bébé.

Le tapis de bain

tapis de bain

Le tapis de bain est un accessoire simple, mais ô combien important. Lorsque vous lavez votre bébé, il est fort probable qu’il y ait des projections d’eau au sol. Ces dernières peuvent entraîner des glissades et mettre en danger la sécurité de votre petit bout de chou.

Si vous lavez bébé dans la baignoire, pensez plutôt à installer un tapis antidérapant.

Comment aménager la salle de bain pour bébé et toute la famille ? Les différents conseils prodigués tout au long de cet article sont de nature à optimiser l’espace de la salle de bain et à maximiser le bien-être et la sécurité de votre petit ange.