préparer rentrée enfant que faire

À chaque rentrée scolaire, c’est reparti pour un tour ! Fournitures, cartable, tenues, inscriptions à l’étude et aux activités, exit le farniente des vacances à ne rien devoir gérer. La rentrée pointe le bout de son nez et nous pousse à redevenir des adultes organisés. Si certains ont l’habitude et ont pris de bons réflexes pour faciliter la rentrée de leurs enfants, d’autres oublient totalement d’anticiper certaines choses et se retrouvent embêter ! Que faut-il mettre en place pour que la rentrée des enfants se passe au mieux ? Voici nos astuces. 

Sommaire

La rentrée se prépare : ce n’est pas la veille qu’il faut y penser !

préparer rentrée enfantC’est le principal souci du parent mal organisé, il s’y prend beaucoup trop tard pour gérer la rentrée ! C’est dans trois jours et vous n’avez toujours pas fini les fournitures scolaires demandées ? Pourquoi vous ajouter ce stress sachant que les magasins seront bondés ? La liste étant donnée généralement dès le mois de juillet, autant anticiper et commencer à faire ses courses dès le début des vacances scolaires ou en août lorsque tout le monde est en congés ! 

Vos enfants ont pu bien profiter des vacances cette année ? L’heure du coucher a été retardée ? Ils ont pris l’habitude de veiller un peu ou d’avoir plus de liberté ? N’attendez pas la veille de la rentrée pour leur dire d’aller au lit tôt pour récupérer. Les bonnes habitudes se reprennent environ une semaine avant de reprendre l’école. C’est l’occasion de réinstaurer en douceur le rythme de l’année scolaire. Progressivement, ôtez-lui un quart d’heure par jour s’il se couchait vraiment plus tard que d’habitude. 

Marquer les affaires et vêtements  avec une solution économique et pratique

marquer vetements enfants tampons

Vous avez l’impression que votre enfant est le seul à rentrer sans sa veste et qu’il perd toujours quelque chose ? Rassurez-vous sur ce point, les enfants sont tous pareils. Si certains sont un peu plus soigneux, il est courant de voir des piles de vêtements s’accumuler à l’école dans des bacs. Ils se mélangent leurs manteaux, leurs tenues, parfois même leurs sacs à dos, leurs gourdes, leurs boîtes à goûter. Vous en avez assez de devoir racheter des sweats, des vestes, etc ? Étiquetez tout comme on vous le demande à l’école. 

Cessez de vous casser la tête à devoir repasser l’étiquette textile ou à écrire un nom au crayon qui va ensuite s’effacer. La meilleure des solutions, et la plus économique qui plus est, c’est le tampon encreur pour marquer les vêtements des enfants ! Il s’utilise aussi bien sur des vêtements en coton, que sur du cuir, du polyester ou de la soie. Très résistant, il est conçu pour durer (cf les tampons encreurs du site otypo).

Vous pouvez même le personnaliser avec une image ou un dessin que votre enfant saura apprécier ! Mais surtout, son principal point fort : il est d’une grande simplicité à appliquer. Terminée la corvée d’étiquetage qui nous prend toute la soirée ! 

Diminuer les temps devant les écrans

L’été est l’occasion pour les enfants d’avoir beaucoup plus accès à la TV. Plus grands, ils se dirigent aussi sur les portables, les ordinateurs et les tablettes. Ces temps passés sur les écrans diminuent nettement la concentration à l’école. Il est donc important de leur faire retrouver un rythme normal le plus tôt possible avant la rentrée. 

Anticiper le stress de certains enfants 

Même s’ils ne le disent pas, certains enfants sont angoissés à l’idée de reprendre la route de l’école. Sans forcément avoir une cause claire et précise, ils commencent à se stresser quelques jours avant la rentrée. Pour éviter cette situation, prenez le temps de discuter avec vos enfants. Soyez à l’écoute de leurs éventuelles angoisses et n’hésitez pas à leur faire part de vos propres expériences. C’est souvent pour les grandes étapes que la rentrée est plus difficile à appréhender chez les enfants (Petite section-CP-6ème). 

Le rythme des devoirs de vacances

devoir enfant

S’il est important de faire maintenir un rythme d’activité aux enfants durant l’été, il ne faut pas non plus les étouffer avec les devoirs. Les cahiers de vacances sont parfaits pour entraîner les plus jeunes quelques jours dans la semaine. Ils doivent le voir comme un jeu et non comme une corvée. Au début, faites quelques exercices avec eux ou prenez le temps de regarder les coloriages qu’ils vont réaliser. L’important est de trouver le bon rythme pour les grandes vacances. Ni trop, ni pas assez, il faut garder à mimima en tête ce qu’ils ont fait dans l’année ! La lecture est un excellent divertissement pour les aider à se développer.