islandboy_stocker

C’est l’été, il fait beau et chaud (enfin… presque) et vous avez surement envie de rafraichir bébé ou de lui faire découvrir les joies de l’eau. Mais une question se pose : que choisir pour la baignade de bébé ? Une bouée, des brassards, ou autre équipement ? Découvrez tous nos conseils pour un bébé nageur et rafraichis en poursuivant votre lecture.

Quels sont les équipements de baignade pour bébé ?

La sécurité de bébé lors des baignades doit être votre priorité et cela passe par le choix du bon équipement de flottaison, adapté à son âge et sa taille. Voici les différents équipements adaptés à la baignade de bébé :

La bouée cou

islandboy_stocker

Comme son nom l’indique, la bouée de cou se met autour du cou de bébé. Ce qui lui permet de garder la tête hors de l’eau, tout en restant libre de bouger ses bras et ses jambes, sans entrave. Cependant, ce concept est encore critiqué par les spécialistes…

La bouée siège

islandboy_stocker

Plus populaire, la bouée siège est très appréciée par les jeunes parents, car elle est simple d’utilisation. Il s’agit d’une bouée de piscine pour bébé plus sécurisée avec un système de harnais intégré où se glissent les jambes de bébé dans le harnais. Confortablement installer dans son trône en position assise, votre petit ange sera parfaitement maintenu. Quant au haut du corps, il reste sec.

Les brassards

bouée brassard gilet que chosir pour baignade bébé piscine .jpg

Les brassards sont très répandus pour les enfants plus âgés. En effet, il faut que l’enfant soit suffisamment grand pour tenir coucher, avec la tête hors de l’eau sans votre aide (même si vous êtes juste à côté de lui). Pour choisir le bon modèle de brassards, choisissez un modèle qui prend en compte le poids de votre enfant et qui contient deux chambres gonflables.

La ceinture bouée

bouée brassard gilet que chosir pour baignade bébé piscine .jpg
@islandboy_stocker/Shutterstock

Cette ceinture est équipée de plusieurs flotteurs qui permettent de soutenir l’enfant au niveau de l’abdomen. Elle est très utilisée pour les jeunes enfants, car elle facilite l’apprentissage de la natation. Mais tout comme les brassards, il faudra choisir une ceinture bouée adaptée au poids de votre bambin.

Le gilet de natation

bouée brassard gilet que chosir pour baignade bébé piscine .jpg

Pour le gilet bouée ou gilet de natation, il s’agit d’un gilet qui s’enfile comme une veste. Un peu encombrant dans la valise des vacances, mais très utile, ce type d’accessoire de flottaison est réservé aux enfants qui ont déjà eu plusieurs expériences avec l’eau. Ce gilet permet de gagner en autonomie, mais aussi de faciliter l’apprentissage de la nage avec un soutien maximum. Cependant, si vous optez pour cette solution, pensez à protéger le torse et les aisselles de votre enfant avec un t-shirt. Cela limitera les irritations qui peuvent être causées par le gilet bouée.

Quel matériel de flottaison choisir selon l’âge de bébé ?

bouée brassard gilet que chosir pour baignade bébé piscine .jpg

Maintenant que vous en savez plus sur les différents accessoires de baignade pour bébé, il est temps de définir lesquels sont à privilégier selon l’âge de votre bout de chou.

De 3 à 12 mois

Pour les plus petits, la bouée cou est idéale, car elle permet à votre bébé de se mouvoir librement dans l’eau : jambes et bras, sans être entravé. Cette petite bouée convient aux bébés qui ont entre 3 et 12 mois pour leur faire découvrir l’eau dans une piscine ou dans une baignoire.

Avant 3 ans

Pour les petits bouts de moins de 3 ans (et plus de 3 mois), vous pouvez également opter pour la bouée siège. La position assise qu’elle offre permet à votre bébé de se sentir rassuré (et vous aussi). De plus, pour se déplacer, il devra utiliser ses petites jambes, ce qui est favorable pour le développement de ses capacités physiques et motrices.

De 2 à 3 ans

Pour les jeunes enfants, les brassards ou les gilets de natation sont recommandés, à condition que votre enfant puisse adopter une position allongée avec la tête hors de l’eau. Cette option est une bonne alternative à la bouée gonflable, car elle permet à l’enfant de développer son autonomie et ses capacités à nager.

De 3 à 5 ans

À cet âge-là, cela va dépendre de votre enfant. S’il s’agit d’une première expérience à l’eau, préférez une bouée adaptée à son âge et son poids. En revanche, s’il a déjà eu plusieurs expériences nautiques et qu’il arrive à se tenir allonger avec la tête relevée, pourquoi ne pas tenter le gilet de flottaison ou les brassards ?

Nos conseils pour bien choisir l’accessoire de flottaison pour bébé

bouée brassard gilet que chosir pour baignade bébé piscine .jpg

Derniers conseils pour bien choisir l’accessoire idéal pour la baignade de bébé :

  • Optez pour un produit mentionnant la norme CE ;
  • Si vous conservez les accessoires de baignade d’une année sur l’autre, vérifiez toujours qu’ils soient en parfait état ;
  • Restez toujours auprès de votre enfant, même s’il est suffisamment équipé. Un accident est vite arrivé ;
  • Tous les bébés n’aiment pas l’eau. Prenez le temps de lui faire découvrir et d’en retirer une expérience positive à chaque fois ;
  • S’il s’agit d’une première expérience, privilégier toujours la piscine avant d’aller en mer.