10 idées de bricolage à faire pour l’anniversaire de papa

Pour toucher le cœur de son papa, rien de tel que lui offrir un cadeau d’anniversaire fait maison et personnalisé. Avec un peu de créativité, il y a mille et une façons de gâter son papa pour son anniversaire. Papa geek, papa bricolo, papa gourmand, papa surmené, papa joueur, papa sportif… les idées cadeaux se déclinent pour tous les goûts et tous les caractères.

10 idées de bricolage à faire pour l’anniversaire de papa.

Une carte d’anniversaire pour son papa

10 idées de bricolage à faire pour l’anniversaire de papa
@deco.fr

À tout âge, recevoir une carte d’anniversaire fait toujours plaisir. La carte d’anniversaire pour papa est un cadeau DIY que les enfants peuvent fabriquer facilement. Même les tout-petits peuvent participer à sa fabrication. 

La carte peut être décorée entièrement à la main, avec des dessins au feutre, au crayon de couleur, avec de la peinture. Un poème en l’honneur du papa peut être recopié ou collé. Un motif pop-up 3D peut être créé grâce à du collage.

Fabriquer un pot à crayons

10 idées de bricolage à faire pour l’anniversaire de papa
@apel

Si papa passe beaucoup de temps à son bureau, un joli pot à crayons lui sera aussi utile qu’agréable. Il est fort probable qu’il appréciera le côté pratique de l’objet. Mais surtout, chaque regard posé sur celui-ci lui rappellera l’amour des siens. 

Pour créer un pot à crayon unique et zéro déchet, il suffit de récupérer et de customiser un pot de yaourt en verre, un bocal ou une boîte de conserve. Pour le matériel, de la peinture, des gommettes, du masking tape, des strass, des rubans peuvent être utilisés.

Un ticket à gratter pour une belle surprise

10 idées de bricolage à faire pour l’anniversaire de papa
@momes.net

Un papa joueur et curieux sera enthousiasmé à l’idée de recevoir un ticket à gratter. Ce bricolage fait toujours un gros effet bien qu’il soit simple à réaliser.

Il s’agit de créer un joli ticket sur un papier cartonné. Décoration et texte sont à choisir librement. Pour créer la zone à gratter, il faut commencer par inscrire un mot gentil ou une idée cadeau à l’endroit désirer, avant de le recouvrir de ruban adhésif transparent.

Il ne reste plus qu’à recouvrir le ruban adhésif sur tout sa surface avec une peinture mélangée à du liquide vaisselle. La couche doit être opaque et bien répartie. Une fois la peinture sèche, la peinture pourra être grattée et le gain découvert.

Câlin, bisou, une part de gâteau en plus… ce jeu est 100 % gagnant et les lots exceptionnels et inoubliables.

Coudre un étui à lunettes

10 idées de bricolage à faire pour l’anniversaire de papa
@lespetitescréationsdeloli

Papa porte des lunettes ? Pourquoi ne pas lui coudre un étui à lunettes ? La couture, lorsqu’elle est faite avec l’accompagnement d’un adulte, est une activité à laquelle les enfants peuvent s’adonner.

Il est préférable d’utiliser des aiguilles de couture spécialement conçues pour enfant. La feutrine est le matériau idéal à travailler, car doux au toucher et facile à coudre. 

Un rectangle de 40 cm de long replié sur lui-même en son centre et de 15 cm de large environ cousu sur trois de ses bords et joliment décoré constitue une solution efficace pour ranger ses lunettes en toute sécurité.

Être créatif avec le plastique fou

bricolage enfants anniversaire de papa
@lespetitesmainsdabord

Le plastique fou est un produit-phare des activités manuelles enfant. L’anniversaire de papa est une bonne occasion pour en faire. S’il se prête à de nombreuses créations, le magnet en plastique magique est l’un de ceux qui remportent le plus grand succès. 

C’est que papa peut le placer sur la surface de son choix : une armoire métallique au bureau, la porte du frigo, sur son ordinateur… Il profite ainsi un maximum de son cadeau d’anniversaire.

Pour offrir un magnet en plastique fou à son papa, il faut dessiner et de colorier le motif de son choix sur une feuille de papier dingue. Le dessin doit être grand, car il va rétrécir à la cuisson. Un magnet vient ensuite être collé derrière la création.

Pâtisser un délicieux gâteau d’anniversaire

bricolage enfants anniversaire de papa
@chefclub

Pour papa comme pour ses enfants, le goûter d’anniversaire est, avec les fameuses bougies à souffler et l’ouverture des cadeaux, l’un des moments les plus attendus de cette belle journée. 

Il prend une saveur encore plus appréciable quand ceux-ci ont mis la main à la pâte pour préparer un délicieux gâteau d’anniversaire.

Des recettes simples, comme les tartes aux fruits, le gâteau au yaourt ou les crêpes sont simples et rapides à préparer. Les plus aguerris en cuisine peuvent se lancer dans des préparations plus complexes, comme une charlotte aux fraises par exemple.

Marquer le coup avec un marque-page 

bricolage enfants anniversaire de papa
@pinterest

Un marque-page personnalisé fera plaisir aux papas lecteurs. Une feuille découpée à la forme voulue, comme par exemple en forme de cravate ou de cœur, ou encore une photo servent de base à ce DIY enfant.

Pour en faire un marque-page, il suffit de plastifier sa création, en prenant soin de laisser un trou pour y attacher un cordon long.

Ce cadeau peut même servir au moment du coucher des enfants, à l’heure de l’histoire du soir…

Un support pour smartphone pour mieux se reconnecter ensemble

bricolage enfants anniversaire de papa
@florianelemarié

Le smartphone est devenu un objet du quotidien. Mais il est bon de savoir déconnecter de temps à autre : le temps d’un repas en famille, d’un jeu de société avec les enfants, d’une partie de foot tous ensemble…

Pour faciliter ces moments, papa peut recevoir pour son anniversaire un support de smartphone DIY. Il s’agit de hacker… un rouleau de papier toilette vide.

Il suffit de faire une fente suffisamment longue pour insérer le téléphone, puis de décorer le rouleau pour rendre l’objet plus chatoyant. Pour maintenir le support et éviter qu’il ne roule sous le poids du smartphone, deux cales en carton sont à coller derrière le support.

Une balle anti-stress pour un papa zen 

bricolage enfants anniversaire de papa
@desidées

Comme tout le monde, un papa est soumis à de nombreuses émotions dans une journée. Pour mieux les gérer et réussir à se détendre, une balle anti-stress peut être d’un grand secours. 

Un ballon de baudruche rempli de sable soigneusement fermé crée une balle anti-stress maison à malaxer à l’envi. Avec un marqueur indélébile, il est facile de la rendre rigolote.

Un bricolage pour papa bricolo

bricolage enfants anniversaire de papa
@rangetesjouets

Les papas bricolos n’ont jamais trop d’outils. Il en est un qu’ils chériront particulièrement : un marteau au manche en bois, personnalisé par ses enfants. Dessin, message, citations… il suffit de laisser libre cours à son inspiration du moment. Pour fixer la personnalisation, après séchage du feutre indélébile, il peut être utile de passer un vernis incolore.

Quel bricolage choisirez-vous pour faire plaisir à un papa qui fête son anniversaire ?