8 idées de bricolages à faire pour l’anniversaire de maman

Pour son anniversaire, rien ne saurait faire plus plaisir à une maman qu’un sourire et un câlin de son enfant. Mais une gentille attention est toujours appréciée. Pour marquer le coup avec un superbe et inestimable cadeau d’anniversaire pour maman, optez pour un DIY à lui offrir le jour J. Voici 8 idées bricolages à faire pour l’anniversaire de maman

Une carte d’anniversaire pour maman

La carte d’anniversaire DIY constitue un cadeau à part entière. Elle peut aussi accompagner un autre présent.

À partir d’une simple feuille de papier cartonné, colorée et pliée en deux, elle se décline à l’infini : dessin, autocollants, gommettes, paillettes, poèmes en l’honneur des mamans… 

Un photophore récup’ et unique

bricolage anniversaire maman
@Jasmine&co

Pour les mamans qui aiment allumer des bougies à la maison, il est un objet indispensable : le photophore. 

Pour un photophore unique et écolo, il suffit de récupérer un pot de yaourt en verre et de le décorer selon ses goûts : collage photo, gommettes, paillettes ou encore peinture ou marqueurs, en prenant soin de passer le récipient au four pour fixer les couleurs.

Le pot en verre constitue un réceptacle idéal pour une bougie chauffe-plat. Le dégagement de chaleur en surface reste modéré. Pour plus de sécurité, il peut être préféré une bougie à pile.

Un porte-clés en plastique fou 

bricolage anniversaire maman
@10doigts

Le plastique fou est très tendance et permet de multiples créations. Il se prête à la création de porte-clés. Maman retrouvera ainsi plus facilement son trousseau de clé au fond de son sac à main.

Il suffit de dessiner le motif de son choix sur une feuille de plastique fou et de le colorier. Une fois le chef d’œuvre terminé, la feuille de plastique fou est mise au four. Préalablement, un trou aura été percé pour pouvoir passer l’attache du porte-clés.

La chaleur du four va fixer le motif. Mais attention, elle va aussi drastiquement réduire la taille de la feuille de plastique fou, et donc du dessin. Ce dernier doit être suffisamment grand.

Un marque-page personnalisé

bricolage anniversaire maman
@lespiousdechatou

Pour les mamans qui aiment lire et qui ont toujours le nez plongé dans un livre, même sans image, un marque-page personnalisé se révèle être un cadeau pratique et original.

Il suffit de se prendre en photo, en faisant comme si on tenait quelque chose qui monte vers le haut, comme un ballon de baudruche gonflé d’hélium par exemple. 

Ensuite, il faut découper le contour de sa silhouette sur la photo. Pour plus de sécurité et de minutie, un adulte peut se charger de cette étape. 

Une cordelette est à fixer derrière la silhouette, elle matérialise la chose prétendument tenue sur la photo. C’est elle qui sera glissée entre les pages pour que maman sache où reprendre sa lecture.  

Une photo magnet pour mettre sur le frigo

Dans la cuisine, le frigo n’est rarement qu’un garde-manger. Souvent, les grands y fixent des pense-bêtes et le décorent de dessins, de magnets ou de photos. 

Pour l’anniversaire de sa maman, il est facile de créer une jolie décoration aimantée à mettre sur le frigo.

On commence par se faire prendre en photo en faisant semblant de souffler un baiser. Une fois imprimée, on vient coller un cœur en feutrine sur la paume de sa main ouverte sur la photo. L’impression peut être faite en couleur, mais le noir et blanc peut apporter plus de contraste à la feutrine.

Pour pouvoir mettre sa photo sur le frigo sans effort, on colle un aimant adhésif de l’autre côté de la photo. Cet accessoire est facile à trouver en magasin et est très bon marché.

Un mug personnalisé pour le bureau

bricolage anniversaire maman

Quand maman travaille, elle apprécie probablement de s’accorder une pause bien méritée autour d’un café, d’un thé ou même tout simplement un peu d’eau fraîche.

Utiliser un joli mug personnalisé la détendra d’autant plus. Et cet objet, qui traine souvent sur le bureau à portée de main, décorera du même coup son espace de travail. 

Il suffit d’acheter un mug uni et simple, pour quelques euros seulement, et de le décorer. Le dessin ou le message inscrit dessus peuvent être faits au feutre ou à la peinture. Un passage au four est à prévoir avant de l’offrir pour ne pas que la personnalisation s’efface au lavage.

Une carte à gratter pour une double surprise

bricolage anniversaire maman
@aucoeurdunemaman

Pour doublement gâter sa maman pour son anniversaire, une solution est de prévoir une surprise dans la surprise

Plus précisément, le premier cadeau peut être une jolie carte d’anniversaire faite maison. La seconde surprise, c’est une zone à gratter sur cette dernière, façon billet de loterie. Mais ce ticket-là est 100 % gagnant. Un bisou, un câlin, une histoire, un bain chaud, un gâteau, les mots doux « maman je t’aime »… on choisit quelque chose de simple et qui lui fera plaisir à coup sûr en guise de cadeau.

Pour réaliser un ticket à gratter, il faut du papier cartonné pour créer la carte et du matériel pour la décorer. 

On inscrit le petit mot gentil, le nom ou le dessin du cadeau choisi dans la future zone à gratter.

On prépare ensuite la peinture à gratter. Il suffit pour cela, dans un récipient de récupération propre, de mélanger deux doses de peinture acrylique à une dose de liquide vaisselle.

Sur une feuille de papier cuisson, on colle un morceau d’adhésif transparent, puis on le recouvre de la peinture à gratter fabriquée à l’étape précédente.

Plusieurs couches peuvent être nécessaires et il faut bien laisser sécher entre chacune d’elle.

Lorsque le scotch est bien opaque et parfaitement sec, il suffit de la placer sur la zone à gratter.

Quelle ne sera pas la surprise de maman de découvrir son lot !

Un pendentif en pâte autodurcissante

Un pendentif en pâte autodurcissante
@lapaysdesmerveilles

D’antan, nombre de mamans ont reçu un collier de nouilles en cadeau. Pour un bijou plus moderne et plus facile à porter, il est possible de lui fabriquer un pendentif ou des boucles d’oreilles en pâte autodurcissante.

Achetée toute prête ou fabriquée maison, avec de la fécule de maïs, du bicarbonate, de l’eau et du colorant alimentaire, elle se modèle selon toutes les envies. 

On l’aplatit, on lui donne la forme désirée, on laisse sécher pour qu’elle durcisse et le tour est joué : de jolis bijoux pour révéler encore plus la beauté de maman.

Nul doute, maman sera très gâtée pour son anniversaire. Et vous, quel bricolage allez-vous lui offrir ?