DIY enfant bricolage pour la rentrée scolaire

Les activités manuelles sont parfaites pour s’occuper pendant les grandes vacances tout en anticipant la rentrée qui arrive toujours très vite. Décoration du bureau, organisation, personnalisation des fournitures scolaires… les activités créatives pour la rentrée allient l’utile à l’agréable. 5 bricolages et DIY à faire avec son enfant pour préparer la rentrée.

Un tableau d’affichage DIY

Dès la rentrée, il faut composer avec un nouveau planning, auquel s’ajoutent les activités extra-scolaires et éventuellement des rdv santé.

Utiliser un tableau mural comme pense-bête facilite la mise en place d’une nouvelle organisation, pour l’enfant comme pour les parents. Ce tableau mémo est l’endroit idéal pour afficher son emploi du temps.

Le panneau mural peut être créé soi-même. Notamment à partir de feuilles de liège, bon marché. Pour un panneau au design original, le liège se découpe facilement. L’enfant peut créer un patron de la forme voulue et tracer les contours sur le panneau, que l’adulte prendra soin de découper.

Une trousse personnalisée à base de son dessin

trousse personnalsiée dessin enfant

Pendant les vacances, un temps est consacré à l’achat des fournitures d’école. Qui sont souvent les mêmes pour la plupart des enfants de la classe.

Pour s’y retrouver, la solution consiste à personnaliser ses fournitures scolaires, du matériel aux vêtements, en passant par la bagagerie.

Pour procéder avec originalité, la traditionnelle et banale étiquette au nom de l’enfant peut être remplacée par l’un de ses chefs-d ’œuvres. Notamment sur la trousse scolaire.

La trousse floquée du dessin de l’enfant se veut absolument unique. Le dessin imprimé sur la trousse permet donc de la reconnaitre en un coup d’œil.

Avant de faire imprimer sa trousse d’école, et comme tout grand artiste qui se respecte, l’enfant peut signer son dessin.

Le dessin reproduit sur la trousse reste en tout point fidèle à l’œuvre originale : les couleurs, le trait de crayon ne sont pas retouchés avant impression.

Valorisant le talent de son enfant, la trousse personnalisée lui permet d’aborder la rentrée confiant et motivé.

Customiser des boites en carton pour créer des rangements

DIY cartons

Pour commencer l’année scolaire sur de bonnes bases, rien de tel que d’avoir une chambre d’enfant rangée et triée. Des jolies boites de rangement sont faciles à créer soi-même.

Il suffit de garder des boites en carton, type boite à chaussures ou emballage de colis et de les décorer à son goût.

Pour un atelier DIY écolo, pensez à réutiliser des chutes de tissus, comme de vieux vêtements que vous ne portez plus par exemple. Les grandes pièces peuvent être découpées aux dimensions de la boite, les plus petites pièces peuvent être utilisées à la façon d’un patchwork.

Pour customiser sa boite de rangement en carton, il suffit de découper le tissu aux dimensions de la face de la boite à recouvrir, puis de le coller ou de l’agrafer à l’endroit voulu.

Fabriquer son propre organiseur de bureau

Garder son bureau bien rangé est indispensable pour faire ses devoirs dans de bonnes conditions. Votre enfant peut créer son propre organiseur de bureau à partir d’emballages en carton vides.

Le couvercle d’un carton de bonnes dimensions, aux bords plats et courts, est parfait pour servir de plateau.

Pour le garnir, le fond de boites de différentes dimensions est à découper pour créer des rangements. Pensez aussi à récupérer les rouleaux de papier toilette vide, pratiques pour certaines fournitures. Tous les rangements doivent pouvoir être regroupés sur le plateau de fond.

Une fois tous les éléments créés, il reste à les décorer. Masking-tape, feuilles autocollantes, stickers, peinture, feuilles cartonnées, rubans, colle à paillettes, perles et sequins… le matériel de loisirs créatifs se prête à toutes les envies.

Ensuite, bloc-notes, crayons, matériel de traçage, ciseaux, carnets… trouvent leur place dans ce rangement compact mais complet.

Un pot à crayon design

Stylos, crayons à papier, critériums, feutres, crayons de couleurs… les crayons de toutes sortes comptent parmi les fournitures incontournables de la rentrée. Ils nécessitent un rangement adapté pour les maintenir sans qu’ils ne s’éparpillent, et tout en les laissant facilement accessibles.

Le pot à crayons DIY est un bricolage facile pour enfant.

Pour fabriquer un pot à crayon maison, l’enfant peut tout simplement détourner une boite de conserve. L’opercule doit être ôtée et la boite de conserve être soigneusement nettoyée.

Passer quelques couches de peintures suffit à hacker cet objet du quotidien en un accessoire de bureau tendance.

Pour aborder la rentrée sereinement, il est possible de profiter des vacances pour s’y préparer doucement mais surement. Les bricolages et DIY enfants permettent de se mettre petit à petit dans l’ambiance tout en gardant l’esprit ludique et serein des vacances. Personnaliser ses affaires, comme la trousse imprimée de son dessin, amène l’enfant à s’approprier pleinement cette période marquante de l’année pour vivre sa rentrée sans stress.