Bronchiolite chez le bébé

Véritable hantise de tous les parents, la bronchiolite est une maladie respiratoire qui touche principalement les nourrissons durant la période de l’hiver. Bénigne et sans gravité apparente pour la vie de bébé, en tant que parents il est toutefois important d’être attentif et de savoir reconnaître les divers symptômes très typiques et caractéristiques de la bronchiolite afin d’adopter les bons réflexes et les bons gestes et d’éviter ainsi les éventuelles complications pouvant conduire bébé à une hospitalisation.

Qu’est-ce que la maladie de la bronchiolite chez le nourrisson ? Quels sont les symptômes ? Comment peut-on la diagnostiquer et existe-t-il un traitement efficace ?

Sommaire

Qu’est-ce que la maladie de la bronchiolite chez le nourrisson?

maladie de la bronchiolite chez le nourrisson

La bronchiolite est une maladie très fréquente qui touche chaque année environ 500 000 nourrissons avant l’âge de 2 ans, principalement durant la période hivernale. Comme de la pharyngite, il s’agit d’une pathologie virale, extrêmement contagieuse qui consiste en une inflammation aiguë des petites bronches appelées « les bronchioles ».

L’infection provoque alors chez l’enfant une obstruction des bronchioles par du mucus et diverses sécrétions pouvant donc conduire à des difficultés respiratoires.

La maladie de la bronchiolite chez le nourrisson est le plus souvent bénigne et sans gravité pour la vie de bébé, cependant, la maladie peut évoluer très rapidement et peut conduire l’enfant à une détresse respiratoire plus importante, nécessitant alors une prise en charge médicale et une hospitalisation d’urgence.

Les bébés prématurés ou présentant des troubles cardiaques, pulmonaires ou neurologiques, ainsi que les bébés dont le système immunitaire est déjà affaibli par une maladie, une pathologie ou par la prise de médicaments sont plus exposés à des risques de complications sévères en cas de bronchiolite.

Le cas de bronchiolite chez le nourrisson constitue la première cause d’hospitalisation chez les enfants âgés de moins de deux ans.

Comment reconnaître une bronchiolite : Les différents symptômes caractéristiques à la maladie

La maladie de la bronchiolite chez l’enfant débute généralement par une simple infection des voies respiratoires, un rhume avec des écoulements nasaux assez fréquents et accompagnée par quelques poussées de fièvres, sans gravité apparente mais à surveiller.

La maladie évolue ensuite avec une toux plutôt sèche, parfois quinteuse donnant lieu à des difficultés respiratoires plus importantes. Le signe typique et caractéristique propre à la maladie de la bronchiolite est que l’enfant développe une respiration sifflante et lourde avec une gêne respiratoire très marquée visible au niveau des côtes et du thorax de l’enfant. La maladie de la bronchiolite est non seulement très gênante pour l’enfant du fait de ses difficultés respiratoires qui peuvent bien évidemment l’empêcher de s’alimenter ou de prendre son biberon correctement mais provoque également une très grande fatigue du fait de son jeune âge et de son système immunitaire déjà bien affaibli par la maladie.

En attendant une éventuelle consultation chez un médecin généraliste, n’hésitez pas à aider à soulager votre bébé par le biais de quelques petites actions simples mais pouvant considérablement améliorer et rendre son quotidien plus souple et confortable.

Surélevez-lui légèrement la tête lorsqu’il est couché afin de l’aider à mieux respirer, procédez à un lavement nasal aussi fréquemment que possible au cours de la journée afin de nettoyer et de désobstruer les voies respiratoires, aérez l’environnement et les pièces où se trouve bébé et enfin n’hésitez pas à fractionner les repas en petite quantité plusieurs fois au cours de la journée afin de lui assurer un minimum d’apport nutritionnel et d’hydratation pour aider son système immunitaire à se défendre contre la maladie.

Le diagnostic et le traitement de la maladie de la bronchiolite

diagnostic et traitement de la bronchiolite

La maladie classique de la bronchiolite guérit généralement entre 5 à 10 jours. Malgré tout, la surveillance de votre bébé est primordiale afin de s’assurer que de nouveaux symptômes ne fassent pas leur apparition ou que l’état de santé général de votre enfant ne s’aggrave.

Le traitement principal de la maladie repose essentiellement sur un lavage nasal fréquent à l’aide de sérum physiologique ayant pour principal objectif de désobstruer les voies respiratoires de l’enfant ainsi qu’une bonne hydratation, un apport nutritionnel régulier, du repos et une surveillance accrue de la part des parents.

Les antibiotiques, les corticoïdes, les bronchodilatateurs, les fluidifiants bronchiques ou encore les sirops ou les médicaments antitussifs se révèlent inutiles et inefficaces.

Dans le cadre d’une bronchiolite, la toux grasse est un symptôme et un élément positif dont il ne faut pas chercher à éliminer ou à traiter, car elle permet à l’enfant d’éliminer et d’évacuer naturellement toutes les sécrétions qui bouchent et obstruent ses voies respiratoires.

Des séances de kinésithérapie respiratoire peuvent éventuellement être prescrite à l’enfant par un médecin traitant si celui-ci juge que l’état de santé général de votre enfant le nécessite. Les séances de kinésithérapie respiratoire peuvent effectivement s’avérer très utile dans le cadre du traitement de la maladie de la bronchiolite. Les séances ont pour principal objectif d’amener à une guérison plus rapide et de soulager ainsi votre enfant par le biais de diverses manipulations physiques qui vont permettre alors de désobstruer le nez et les voies respiratoires en évacuant et en éliminant le mucus et les sécrétions qui empêchent l’enfant de respirer correctement.

Les bons gestes à adopter

La maladie de la bronchiolite est extrêmement contagieuse, il est donc important de prendre toutes les précautions et les mesures nécessaires en adoptant les bons gestes et prévenir ainsi les risques de contamination :

  • Ne pas entrer en contact avec bébé ou porter éventuellement un masque si l’on est porteur et atteint d’une maladie contagieuse.
  • Se laver régulièrement les mains.
  • Utiliser des mouchoirs en papier jetable.
  • Aérer fréquemment votre habitation.
  • Éviter de sortir et de promener bébé dans des endroits où il pourrait éventuellement se retrouver en présence de personnes atteintes de maladies contagieuses.

La maladie de la bronchiolite touche environ chaque année 30 % des nourrissons. Bénigne et sans gravité apparente, il est toutefois important de surveiller bébé et d’adopter les bons gestes afin d’éviter tous risques de complications éventuelles.