Quels cadeaux offrir à un enfant fan de dessin 

Pour trouver le cadeau idéal à offrir à un enfant, le plus simple est de se fier à ses passions. Les idées cadeaux pour faire plaisir à un jeune dessinateur, féru d’arts plastiques, sont nombreuses et variées. Quels cadeaux offrir à un enfant fan de dessin ? Notre sélection de cadeaux pour jeunes artistes.

Une mallette d’artiste

malette cadeau enfant fan dessin

La mallette d’artiste est un cadeau aussi joli que pratique à offrir à un enfant fan de dessin. Dans un joli coffret, l’enfant y trouve un nécessaire complet pour dessiner

Crayons de couleurs, feutres, crayons de cire, crayons de papier, fusains… les mallettes beaux-arts sont riches de différents assortiments.

Des carnets de croquis

Les carnets de croquis se remplissent souvent très vite chez les fans de dessins. En recevoir de nouveaux en cadeau est souvent bienvenu. 

Différents formats sont proposés : les grands pour dessiner à la maison ; les petits, pratiques, à emporter avec soi pour dessiner depuis n’importe où : en voiture, en pleine nature, en récré…

Un album de coloriage

album coloriage enfant fan dessin

Le coloriage est une activité calme, qui détend et qui séduit les petits comme les grands. Il existe des albums de coloriage pour enfant et des livrets de coloriage pour adulte. Certains sont libres, d’autres guidés par un code couleur spécifique. 

Les enfants peuvent retrouver leurs thématiques et personnages préférés. Les mandalas restent aussi très tendances, tout comme les coloriages licorne

Offrir un album de coloriage en cadeau permet de s’adapter aux goûts et au niveau de l’enfant.

Un livre d’apprentissage du dessin

Pour inviter le jeune artiste à s’essayer à une nouvelle technique ou pour parfaire son don pour le dessin, un livre d’apprentissage du dessin peut lui être offert.

Il s’agit de reproduire des modèles, détaillés étape par étape, pour affûter son trait de crayon.

Il existe des livres généralistes et des livres pour apprendre à dessiner spécialisés sur certains thèmes, comme les mangas, les BD, les portraits, les mains, les animaux, les fleurs, le stylisme, les paysages…

Des feutres Posca

Les feutres Posca ont l’avantage de s’utiliser sur tous supports : le papier, mais aussi les toiles, le tissu, le verre… De quoi exprimer sa créativité partout. 

Conçus à base de pigments naturels mélangés à de l’eau, ils sont permanents, sauf sur le verre. Les œuvres peuvent donc être conservées durablement.

Une palette de peinture

cadeau enfant fan dessin

Une palette de peinture pour donner de la couleur à ses œuvres saura ravir un jeune dessinateur. 

Les enfants aiment à travailler l’aquarelle, communément désignée comme de la peinture à l’eau. La peinture gouache en tube est aussi un choix opportun.

De la palette se limitant aux couleurs primaires aux nuanciers plus complets, le choix est large pour trouver un cadeau d’enfant fan de dessin.

Le carton à dessins

Le carton à dessin est l’accessoire que tout artiste en herbe doit avoir pour ranger ses croquis et les emporter avec soi sans les abîmer.

Les pochettes à dessins sont disponibles en deux formats et sont décorés de motifs tendances. Un enfant peut facilement les transporter et les manipuler, pour revoir ses œuvres terminées ou retrouver une œuvre en cours.

Des cours de dessin

Pour un vrai passionné, les cours de dessin sont un excellent présent. Ils sont l’occasion d’exercer son art avec ses pairs, d’affiner son trait, de s’ouvrir à de nouveaux projets, de monter en puissance dans son art.

Des cours peuvent être réservés à l’unité ou pour plusieurs sessions. Ils se déroulent en présentiel ou via des cours de dessin en ligne.

Du fixatif pour protéger son travail

Les dessins au crayon, au fusain, à la cire sont fragiles. On y pense peu, mais il existe du fixatif pour les protéger.

L’enfant fan de dessin appréciera le souci de préservation témoigné à son travail.

Une chaise de dessinateur ergonomique

Pour un enfant qui passe la plus grande partie de son temps à dessiner, être bien installé est important. 

Une chaise de dessinateur ergonomique lui permettra de dessiner dans les meilleures conditions, sans se faire mal au dos ou à la nuque. Il s’agit d’un siège haut, avec repose-pied intégré, dont la position facilite le travail penché à sa table de travail.

Un bureau ergonomique

Complément à la chaise de dessinateur, le bureau ergonomique est aussi un matériel à privilégier pour un enfant qui dessine beaucoup. 

Un bureau au plan de travail inclinable est appréciable pour adopter une bonne position comme pour faciliter son trait de crayon. 

Le bureau assis-debout est aussi à considérer.

L’avantage de ce matériel est qu’il peut aussi être utilisé pour d’autres activités que le dessin.

Le chevalet pour dessin

cadeau chevalet enfant fan dessin

Aussi utile pour dessiner que pour exposer ses toiles et autres illustrations, le chevalet est une pièce forte des ateliers d’artiste.

Il en existe de différentes tailles, dont des formats adaptés à un usage par un enfant. Les petits chevalets trouvent une place de choix dans les chambres et les salles de jeux des jeunes fans de dessin.

Un sac d’artiste

Pour transporter et/ou ranger facilement son matériel de dessin, qui se compose de plusieurs éléments, l’enfant peut recevoir un sac d’artiste.  

Ce sac est suffisamment grand pour accueillir un carton à dessin. Il dispose aussi de multiples pochettes pour ranger les petites fournitures : crayons, couleurs, gomme, blocs, feuilles… Tout est y bien organisé.

Avec un tel accessoire, l’enfant peut dessiner en extérieur, emporter son matériel avec lui en vacances, ou garder son bureau désencombré.

Une ardoise magique

Les très jeunes enfants qui montrent un intérêt pour le dessin sont souvent séduits par l’ardoise magique.

Ce jouet leur permet de dessiner à l’envi, à l’aide d’un stylet et/ou de tampons, sur un support effaçable.

Avec un tel cadeau, ils peuvent encore et encore faire des dessins éphémères, au gré de leurs inspirations.

Les pochoirs

cadeaux offrir à un enfant fan de dessin

Les pochoirs permettent de réaliser de jolis dessins facilement. Il suffit pour l’enfant de suivre les contours des formes pré-dessinées pour les reporter sur le papier. 

Chiffres, lettres, objets, animaux… de nombreuses figures sont proposées. Une fois reproduites à l’identique sur une feuille de papier, l’enfant peut les colorier s’il en a envie, dessiner d’autres éléments autour…

Matériel de dessin, cours, livres, accessoires de rangement ou d’exposition, papier et crayons de haute qualité… les idées cadeau pour un enfant fan de dessin mêlent l’utile à l’agréable. Qu’avez-vous offert à votre jeune artiste ?