choisir nounou pour la première fois

La garde d’enfant est un service pratique pour les parents, au moment de reprendre le chemin du travail, pour prendre du temps pour soi, pour se retrouver en couple… Mais donner son enfant à garder à une nourrice est une étape souvent redoutée. En faisant preuve de méthode et de vigilance, il est heureusement possible pour les parents et leurs enfants de trouver la perle rare des baby-sitters. Choisir une nounou pour la première fois : conseils, points de vigilance.

Sommaire

Garde d’enfant : bien définir ses besoins 

Les contrats de garde d’enfant s’adaptent aux besoins des parents. Leurs formes et leurs contenus se définissent au cas par cas. Il est donc important de bien définir ses besoins avant de signer un contrat avec une nounou.

Il peut s’agir d’employer une assistante maternelle pour une garde régulière ou une baby-sitter pour une garde occasionnelle. 

Le choix se pose entre un accueil au domicile de la nourrice ou une garde d’enfant à domicile ; une garde seule ou une garde partagée avec une autre famille pour diviser les frais.

Il faut aussi définir les jours et heures de garde souhaités : temps plein, temps partiel, sorties d’école, mercredis après-midi…, si la nounou doit travailler à des horaires décalés, de nuit, le week-end, pendant les vacances scolaires…

Les parents peuvent devenir les employeurs de la nounou ou passer par une agence de services à la personne. Dans ce cas, ils sont des clients et c’est l’agence qui est l’employeur de la nourrice.

Un mode de garde à proximité et flexible 

nounou joue avec enfant

Malgré la définition de ses besoins en termes de garde d’enfants, des imprévus peuvent survenir, entrainant le besoin de prolonger une garde ou de trouver une garde en urgence. La flexibilité est donc toujours bienvenue dans le domaine de la garde d’enfant.

C’est aussi une nécessité pour les parents dont le planning est très variable d’un jour à l’autre et pas forcément connu longtemps à l’avance.

Pour ces mêmes raisons, la proximité est un critère de choix très important. Pouvoir se rendre chez la nounou en un minimum de temps permet de rester avec son enfant le plus longtemps possible avant de le confier à la nounou, et de le retrouver au plus vite. Pour un bébé ou un jeune enfant, avoir peu de trajet est toujours appréciable. 

Avoir une nounou à domicile affranchit de cette contrainte, les déplacements lui revenant. Mais un temps de trajet limité reste toujours profitable aux deux parties. 

Vérifier les références de la nourrice

Connaitre les références d’une nounou permet de pouvoir recueillir les avis d’autres familles lui ayant confié leurs enfants. 

Idéalement, pour pouvoir se projeter d’après leurs témoignages, on cherche des familles au même mode de vie et ayant donné à garder des enfants du même âge que les siens.

S’il s’agit d’une assistante maternelle agréée, celle-ci doit être en mesure de présenter son agrément. Ce document officiel stipule le nombre d’enfants accueillis autorisés.

Faire passer un entretien aux nounous disponibles

La motivation de la nounou est un critère important pour faire le tri parmi les nombreuses propositions de garde d’enfants mises sur le marché du baby-sitting.

Faire passer un entretien à la nounou est très révélateur. Vous en apprenez plus sur sa personnalité, sa vision du métier, son expérience, ses motivations.

Si vous cherchez une nourrice agréée, il est conseillé de faire passer l’entretien à son domicile, pour visiter les lieux où sera accueilli l’enfant.

Si vous cherchez une nounou à domicile, alors faites de préférence passer l’entretien chez vous, en présence des enfants à faire garder.

Le feeling entre la baby-sitter et un enfant

Le critère le plus important dans le choix d’une nounou est sans conteste le feeling entre l’enfant et la baby-sitter. C’est pourquoi il est important d’organiser une rencontre avant la signature du contrat.

Si l’enfant fuit le contact de la baby-sitter, s’il ne semble pas à l’aise, alors ce n’est pas la perle rare que vous cherchez.

Si au contraire l’enfant se sent bien en présence de la nourrice, alors il est bon d’envisager sérieusement cette candidature.

Une agence pour trouver facilement une nounou fiable et disponible

nounou cherche enfant école

Plusieurs canaux peuvent être mobilisés pour trouver une nounou.

Le bouche à oreilles, les petites annonces, l’obtention de listing auprès d’institutions destinées à l’enfance regorgent de coordonnées de nounous potentielles. Il appartient aux parents de prendre contact pour vérifier leur disponibilité, leurs prestations…

Passer par une agence de garde d’enfants permet de gagner du temps dans sa recherche d’une nounou. Les baby-sitters recensées y sont employées par l’agence. 

Pour beaucoup, il s’agit de jeunes étudiants funs, disponibles en marge de leurs études et dont le dynamisme plait beaucoup aux enfants. Ils sont d’ailleurs souvent multi-expérimentés dans la garde d’enfants. Mais les profils de jeunes retraités et de salariés à temps partiel et même de professionnels de la petite enfance y sont aussi largement représentés. (découvrez le témoignage de ces nounous).

L’agence se porte garante de leurs compétences en matière de garde d’enfants, après leur avoir fait passer des tests de recrutement. Elle suggère leurs candidatures aux familles d’après des critères communs aux deux parties (en termes de localisation, d’horaires de la mission, de l’âge des enfants, des prestations annexes à fournir, comme l’aide aux devoirs, le repas, le ménage, le repassage…). 

Il ne reste plus aux deux parties qu’à se rencontrer pour finaliser le dossier et réserver les heures de gardes souhaitées. 

Un suivi est effectué par l’agence auprès de la nourrice et de la famille pour s’assurer du bon déroulé de la mission. 

C’est également elle qui prend en charge toutes les démarches administratives : établissement du contrat de travail, déclaration de la nounou, paiement des cotisations sociales, gestion du planning, recherche d’une autre nounou en cas d’indisponibilité…

Les aides pour faire garder son enfant

Faire garder son enfant ouvre droit à des aides financières, notamment de la CAF. Celles-ci diffèrent selon le type de contrat souscrit avec la nounou. 

La demande est à faire directement dans le cas d’un parent-employeur. En passant par une agence de nounous, la famille profite d’un accompagnement dans l’obtention des aides éligibles.

Un crédit d’impôt pour l’emploi d’une nourrice et garde d’enfant peut aussi être obtenu.

Trouver une nounou la première fois n’est pas chose aisée. Confier ce que l’on a de plus cher à un tiers demande d’aborder une multitude d’items pour acquérir la confiance nécessaire à cette démarche. C’est pourquoi il est bon de se faire accompagner par un organisme professionnel, comme une agence de garde d’enfants. Recrutement, mise en relation, suivi des prestations, gestion des planning, questions administratives… la prestation est complète et clé en main pour une garde d’enfants sereine et réussie.