Colin maillard  règles du jeu, matériel, idées et variantes

Colin maillard est un jeu qui ne prend pas une ride. Grand classique des jeux pour enfants, les parties sont endiablées et les fous rires garantis. Tout ce qu’il faut savoir pour jouer à colin maillard : règles du jeu, matériel, idées et variantes.

La règle du jeu colin maillard 

règle du jeu collin maillard

Colin maillard est un jeu sensoriel. Tous les sens peuvent être utiles pendant la partie, à une exception près. Et non des moindres, puisqu’il s’agit de la vue. L’objectif d’une partie de colin maillard est en effet d’identifier quelqu’un sans le voir

Les yeux sont bandés. Les autres sens, sont donc stimulés, notamment le toucher, les mains étant par réflexe mises en avant. L’ouïe capte les rires et l’odorat peut identifier un parfum, ces sens apportent donc eux aussi une perception de l’environnement alentour et peuvent faire la différence pour remporter la partie de colin maillard.

Colin maillard amène les enfants à travailler l’équilibre, leur confiance en eux, leur capacité d’adaptation, leur sens de l’écoute, leur sociabilité et leur attention. 

C’est une activité inclusive et évolutive. En effet, ses règles sont faciles à adapter pour permettre à tous de s’amuser.

Quel matériel pour faire une partie de colin maillard ?

Un espace bien dégagé de tout obstacle est indispensable pour s’amuser à colin maillard. C’est un gage de sécurité pour les personnes qui y évoluent, en particulier pour celle qui a les yeux bandés. 

Le plus souvent, les parties se disputent en extérieur, mais il est tout à fait possible de s’amuser en intérieur avec cette activité.

Plus il y a de joueurs, plus l’espace doit être grand pour que chacun puisse s’y mouvoir à son aise. C’est aussi une façon de faire durer la partie plus longtemps, les recherches étant plus rapides dans un espace restreint. Le périmètre doit toutefois rester raisonnable.

Pour rendre l’un des joueurs aveugle, un bandeau ou un foulard peut être utilisé. Le tissu doit être opaque. 

Pour une partie improvisée, il reste possible de fermer les yeux le temps d’incarner le chercheur. À condition de jouer le jeu et de résister au réflexe de les ouvrir. 

Un minimum de 3 joueurs est requis pour disputer une partie de colin maillard, réunissant un chercheur et deux cherchés. Ce jeu de groupe ne connait pas de limite maximum au nombre de participants. Tous les volontaires, quel que soit leur âge, sont les bienvenus pour s’amuser ensemble. 

Les différentes façons de jouer à colin maillard 

Si colin maillard est l’un des jeux préférés des enfants, c’est qu’il leur permet de s’amuser comme il le souhaite. Ils peuvent faire évoluer les règles au gré de leurs envies. Les variantes de colin maillard sont nombreuses. Quelques idées.

Faire une partie de colin maillard facile

 jeu collin maillard

Pour jouer avec les plus jeunes enfants, une partie de colin maillard facile peut être organisée. 

Ici, les joueurs sont invités à rester immobiles pendant la partie et à attirer le chercheur au son de leur voix. 

Trouver ses camarades de jeu est ainsi plus rapide et le fait de parler facilite l’identification. La partie se veut donc rythmée pour garder l’intérêt des enfants intacte.

Une partie immobile et muette pour un niveau de jeu intermédiaire

Pour un niveau de jeu intermédiaire, la partie peut être adaptée en demandant encore aux joueurs cherchés de rester à leur place durant toute la partie, mais cette fois-ci sans parler

Dans ce cas, le silence est d’or pour ne pas se faire repérer trop vite. Gare à l’envie de rire qui trahit bien souvent une position.

Corser une partie de Colin Maillard

Il y a plusieurs façons de prolonger le suspense et de se challenger avec ce jeu. Nos astuces pour pimenter une partie de colin maillard.

Du mouvement et le silence

Au cours d’une partie, le joueur aux yeux bandés évolue dans un espace donné, au milieu de plusieurs autres joueurs, qu’il doit réussir à toucher et à identifier. La difficulté vient du fait que ces derniers se déplacent eux-aussi et n’émettent pas un son.

Chaque participant reconnu doit rester immobile, les autres continuent de bouger dans l’espoir de ne pas se faire prendre. Si le chercheur ne donne pas la bonne identification, le joueur peut reprendre ses déplacements.

Le jeu se termine lorsque tous les joueurs, hormis celui qui a les yeux bandés, sont immobilisés après avoir été détectés et reconnus.

Donner un descriptif détaillé

Reconnaitre l’identité d’un tiers sans le voir n’est pas toujours facile. D’autant que les joueurs ne se connaissent pas forcément tous avant la partie. Par exemple si colin maillard est proposé comme jeu d’anniversaire d’enfant, où la fête réunit parfois en même temps des membres de la famille, des copains d’école et des amis rencontrés aux activités extra-scolaires.

Il est d’autant plus difficile de donner des détails sur la personne trouvée. De grandes qualités d’observation et de mémorisation sont nécessaires pour décrire la couleur des yeux ou des cheveux ou encore la couleur du vêtement porté ce jour-là.

Adapter le temps de jeu

 collin maillard

Les participants peuvent, s’ils le souhaitent, incarner celui qui cherche ou celui qui est cherché à tour de rôle. 

Les parties peuvent durer jusqu’à ce que tous les joueurs aient été reconnus, ou être limitées à un temps donné. 

Dans ce cas, la grand gagnant sera celui qui aura fait le plus d’identifications correctes. Peut aussi être déclaré vainqueur le joueur qui aura reconnus ses camarades en un minimum de temps.

Les jeux les plus simples sont souvent les plus amusants. Indémodable, traditionnel, colin maillard est devenu un grand classique des jeux d’enfants. Génération après génération, les enfants n’ont de cesse de s’amuser avec ce jeu. En intérieur comme en extérieur, dans les cours de récré ou à la maison, toutes les occasions sont bonnes pour se lancer dans une partie. Sans matériel autre qu’un simple morceau de tissu, colin maillard entraine petits et grands vers de grands fous rires. Un jeu à partager sans modération.