comment choisir chambre bébé jumeaux

L’accueil d’un nouveau-né représente l’événement le plus joyeux qu’un parent peut expérimenter durant sa vie. Cependant, la naissance d’un bébé vient avec son lot de questionnements. Des interrogations qui sont deux fois plus importantes quand un couple accueille des jumeaux. En effet, la première chose à appréhender quand des jumeaux sont attendus est bien évidemment l’aménagement et la décoration de la chambre pour bébé. 

Cette dernière doit bénéficier d’une disposition optimale et d’une décoration adaptée afin de garantir un environnement sain et convivial pour vos bébés. Cependant, comment peut-on bien aménager une chambre pour nouveau-nés jumeaux et quelles sont les meilleures inspirations déco à appliquer ? Si vous voulez en savoir plus sur les dernières tendances, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

La chambre pour bébés jumeaux, quelles sont les meilleures solutions d’aménagement ?

L’aménagement d’une chambre de bébé est une étape essentielle pour accueillir vos jumeaux dans un environnement convivial. En effet, la pièce doit être chaleureuse et lumineuse pour donner cette sensation de confort et de sécurité à vos nouveau-nés. Dans cette partie de l’article, nous allons vous montrer quelle configuration adopter afin d’optimiser l’espace de votre chambre pour bébé et créer un espace harmonieux pour le développement de vos enfants.

Les caractéristiques de la pièce idéale

chambre bébé jumeaux

En ce qui concerne le choix de la pièce qui accueillera vos jumeaux, nous vous conseillons de prendre en considération certains critères. Dans un premier temps, il est nécessaire de choisir une pièce de la maison qui bénéficie d’une exposition optimale. En effet, un espace lumineux est indispensable au bon développement de vos enfants et de leurs structures osseuses. Ensuite, en ce qui concerne la superficie de la chambre, sachez que cette dernière n’a pas besoin d’être extrêmement vaste. 

En effet, vos bébés jumeaux vont passer les premiers mois de leur existence dans leurs berceaux, ou bien dans leurs lits. Le besoin d’un espace assez important ne se fera ressentir qu’une fois que la psychomotricité de vos enfants sera opérationnelle, chose qui surviendra vers l’âge de 3 ans environ. D’ici là, une simple chambre de 9 m², qui représente la superficie minimale pour la pièce à coucher, suffira pour accueillir vos deux bébés. Dans tous les cas, que vous ayez un enfant ou deux, si vous ne souhaitez pas vous embarrasser avec les problématiques d’âge, il vous faudra trouvez une chambre pour votre bébé qui puisse être évolutive.

Le choix du mobilier

Le choix des éléments de mobilier pour votre chambre de jumeaux doit prendre la totalité de votre attention. Nous vous conseillons donc de préférer la qualité à la quantité en achetant du mobilier haut de gamme. Ce dernier assurera un haut niveau de confort pour vos nouveau-nés. Même s’il est tentant d’acheter un grand berceau à roulettes ou lit pour y accueillir vos deux bébés, l’OMS ne recommande pas de mettre deux jumeaux ensemble dans un même couchage.

Or, la proximité étant très bénéfique psychologiquement pour les deux nouveau-nés, vous pouvez acheter deux lits séparés en mettant vos enfants dans la même chambre.

Les bébés jumeaux doivent se sentir proche l’un de l’autre mais chacun doit avoir son propre espace (que vous pouvez délimiter par deux murs de couleurs distincts ou deux lès de papiers peints).

Une fois que vos deux enfants auront atteint l’âge de marcher, nous vous invitons à délimiter plus encore les espaces (cloisons ajourées, voire chambres distinctes) pour augmenter l’espace de vie de vos deux enfants et préserver leur intimité et leur personnalité.

Dans tous les cas, pensez à égayer les espaces en disposant des tapis duveteux et des coussins en coton dans les recoins. En général, il est recommandé d’opter pour des matériaux doux et arrondis pour éviter que vos enfants ne se blessent à leur contact. Vous pouvez aussi mettre en place des étagères murales et des rangements au sol pour stocker les livres et jouets de vos enfants. L’essentiel est d’avoir des espaces bien délimités (espace nuit versus jeux versus lecture etc…)

Quel type de décoration adopter pour rendre la chambre de vos bébés jumeaux plus chaleureuse ?

chambre bébé jumeaux avec espaces séparés

En ce qui concerne le choix des couleurs, nous vous conseillons d’opter pour un mélange de teintes sans pour autant surcharger la pièce. Veillez à ce que le tout soit harmonieux et ludique. Privilégiez les décorations murales telles que les stickers et les papiers peints. Ces derniers sont plus adaptés à une chambre pour bébés. N’encombrez pas l’espace avec des décorations très élaborées, essayez plutôt de jouer sur les couleurs pour créer un espace à chacun qui puisse coexister ensemble.

De plus, vos jumeaux risquent de dégrader, ou bien de casser les objets déco que vous disposerez dans la chambre donc ayez la main légère sur les bibelots. De plus les enfants on tendance à vouloir découvrir le monde en mettant les choses à la bouche, veillez donc à choisir des matériaux adaptés et non toxique. Vous pouvez également faire vous mêmes quelles déco, avec du matériel peu coûteux : des suspensions pour berceau, des guirlandes en coton ou encore des petites poupées en osier

Évitez en revanche les petits éléments qui puissent se décrocher et être ingérés par vos enfants (perles, strass etc) ou les cordages trop longs ou fragiles qui puissent se détacher et s’enrouler autour de leur cou. Du DIY oui, mais 100% sécurisé et adapté aux nouveau-nés !