Comment aménager un coin bureau pour enfant selon son âge ?

Dessiner, lire, faire ses devoirs, s’adonner à des loisirs créatifs… ces activités qui rythment les journées d’un enfant sont bien plus agréables lorsqu’elles sont réalisées dans un environnement calme et propice. Un coin bureau enfant constitue l’aménagement idéal, à condition qu’il soit fonctionnel et attrayant. Il est donc essentiel de penser son projet en tenant compte de l’âge de l’enfant. Comment aménager un coin bureau pour enfant selon son âge ? Nos conseils.

Un bureau pour les 3-6 ans 

aménager un coin bureau pour enfant de primaire

Le premier bureau est souvent offert à son enfant pour son entrée à l’école. Car s’il n’y a pas encore de devoirs à proprement parler, la maternelle est un cap. Pour marquer le coup, le moment est venu d’investir dans un bureau de grand.

À cet âge, cela se résume à une petite table de travail aux formes douces, assortie d’une chaise. La particularité vient du fait qu’il s’agisse de mobilier bas, adapté à la taille de l’enfant. Celui-ci peut ainsi s’y installer seul dès qu’il en a envie. 

Des bannettes ouvertes sont parfaites pour laisser en accès libre les cahiers, coloriages, livres, gommettes et autocollants. Plusieurs pots à crayons sont à prévoir, pour les feutres, crayons de couleurs et crayons gras.

Pour des raisons de sécurité, les ciseaux seront conservés par le parent dans un rangement fermé et inaccessible de l’enfant. D’autres fournitures peuvent aussi être données uniquement sur demande, comme la peinture ou tampons encreurs par exemple.

Sous-main, pots à crayons… choisir des accessoires décorés de son thème préféré (princesse, pirate, jungle…) ou de ses héros favoris des accessoires rigolos sont des astuces pour donner envie à l’enfant de s’y installer.

Un premier vrai bureau dès 6 ans

aménager un coin bureau pour un enfant CP

Aménager un coin bureau pour les enfants de primaire doit être propice à la concentration, sans trop de stimulations extérieures, tout en restant agréable. En effet, à partir du CP, l’enfant rentre de l’école avec des leçons à apprendre ou de la lecture à faire.

Souvent, le bureau est placé face à un mur, agrémenté d’un joli papier peint ou d’une belle peinture pour délimiter l’espace travail dans la chambre. 

Des étagères murales peuvent aussi être installées, décoratives et pratiques. Leur contenu peut évoluer avec les besoins et les goûts de l’enfant. Car durant toute sa scolarité en primaire, de 6 à 11 ans environ, l’enfant change beaucoup, mentalement mais aussi physiquement. 

Être bien installé est indispensable pour bien travailler. Le mobilier de bureau est donc à choisir avec soin. Une chaise de bureau réglable en hauteur s’adapte à sa morphologie au fil du temps. Il existe également des bureaux évolutifs.

Un organiseur de bureau permet de garder toutes les fournitures essentielles sous la main, tout en gardant le plan de travail dégagé et bien rangé. 

Un bureau avec tiroirs ou rangements intégrés est pratique pour commencer à apprendre à s’organiser et à devenir autonome.

Un coin bureau pour adolescent

Comment aménager un coin bureau pour un ado

Trouver une bonne organisation pour le collège ou le lycée est indispensable pour faciliter sa scolarité. D’autant que l’enfant est amené en fin de cursus à passer des diplômes, comme le brevet des collèges, dit DNB, ou encore le bac. 

Durant sa scolarité, il doit jongler avec un emploi du temps variable, de nombreux cahiers, des manuels scolaires et souvent des outils numériques.

Le bureau d’un collégien ou d’un lycéen doit donc être suffisamment grand pour poser a minima un cahier ou un classeur grand format, un livre ouvert, des stylos, une calculatrice. 

Dès qu’il en est équipé de ses fournitures (et c’est de plus en plus souvent le cas très tôt, d’autant que cela peut faire l’objet d’une dotation du Conseil Départemental dans certaines académies), le coin bureau accueille aussi le matériel informatique (ordinateur, clavier, souris et/ou tablette, imprimante). Sans oublier les accessoires : chargeurs, casque audio…  Ce qui implique de prévoir des branchements électriques dans le coin bureau.

Des rangements en nombre sont indispensables pour ranger toutes les fournitures scolaires. Car collégiens et lycéens doivent faire leur sac de cours tous les jours, leurs fournitures étant laissées à la maison entre deux enseignements ; contrairement à un élève de primaire qui laisse toutes ses fournitures à l’école.

Des rangements ouverts, par exemple des portes-vues alignés sur une étagère flottante et organisés par matière, permettent de s’y retrouver facilement.

Les ados faisant preuve d’autonomie, le stock de fournitures consommables constitué d’avance peut être rangé directement dans le coin bureau.

Un panneau mural est très utile. Notamment pour afficher l’emploi du temps et des mémos. Panneau en liège ou tableau blanc magnétique, il en existe de différentes sortes et de toutes les tailles.

Pour être bien dans son coin bureau, la luminosité est très importante. S’installer dans une zone dotée d’une fenêtre permet de profiter de la lumière naturelle. Une lampe de bureau est aussi indispensable. La part de travail personnel est importante, l’ado est amené à étudier le soir. 

La déco d’un coin bureau d’ado est très importante. Les lampes néons sont particulièrement appréciés. Les ambiances « aesthetic » sont aussi tendances auprès des jeunes.

Bien plus qu’un simple espace de travail, le coin bureau enfant est une zone de vie à part entière dans la chambre de l’enfant. Écouter les envies et les goûts de son enfant pour y aménager un coin bureau est indispensable pour qu’il s’y sente bien et en fasse bon usage. Sans perdre de vue le besoin de faire évoluer le coin bureau enfant à mesure que celui-ci grandit, selon son âge.