La famille s’agrandit mais vous n’avez pas de chambre pour accueillir bébé ? Pas de panique, avec de bonnes astuces d’aménagement et un intérieur bien pensé, vous pourrez trouver des solutions pour créer un coin cocooning pour bébé. Que vous viviez dans un deux pièces ou un studio, voici comment créer un espace bébé dans un petit appartement.
Sommaire
Une seule chambre pour bébé et ses parents : 3 conseils à suivre
Installer une verrière dans la chambre
Si vous n’avez qu’une chambre pour cohabiter avec bébé, il est important de délimiter des espaces dans la pièce pour que chacun ait sa partie réservée. Si l’option rideau ou paravent peuvent être envisagées, rien ne vaut une belle verrière pour parfaitement délimiter l’espace. Derrière celle-ci, vous aurez librement la place d’organiser le petit lit bébé avec une table à langer.
En termes d’esthétisme, installer une verrière intérieure dans une chambre offre un très beau design dans la chambre à coucher !
Opter pour un lit combiné
Dans une petite chambre, il est parfois difficile de faire rentrer une commode, une table à langer et un lit bébé. Comme vous aurez à minima besoin d’un lit pour faire dormir votre enfant et d’un plan à langer pour le changer, pourquoi ne pas opter pour un lit bébé combiné ? Certains comprennent même des espaces de rangement pour les doudous, jouets et autres équipements de bébé. Il existe également des lits bébés évolutifs très pratiques.
Décorer le coin dédié à votre bébé
Même si c’est un petit espace, il nécessite d’être aux couleurs d’un enfant. Un joli ciel de lit, une guirlande lumineuse accrochée au mur, une étagère avec quelques jouets de puériculture, n’oubliez pas d’organiser cette zone comme vous l’auriez fait dans une chambre d’enfant. Le tout est de tenir compte de la superficie consacrée sans empiéter trop sur l’univers qui vous est propre.
Un espace bébé dans le salon
Vous n’avez pas de place dans votre chambre, vous vivez dans un studio ou vous ne souhaitez pas mettre votre enfant avec vous ? C’est tout à fait légitime et chacun doit procéder en adéquation avec ses envies. Le salon peut tout à fait avoir un espace aménagé spécialement pour bébé. Il suffit de réorganiser l’agencement pour libérer l’espace recherché. Un canapé décalé dans un angle, un coin de l’appartement inexploité, regardez bien les possibilités que vous avez. Une fois la place trouvée, prévoyez de créer une délimitation avec une cloison, une bibliothèque ou encore une verrière.
Chambre bébé de 4 m² : comment l’aménager ?
La chambre de votre future enfant est vraiment petite ? Si la question peut vous affoler pour les prochaines années à venir, n’ayez pas d’inquiétude pour ses premières années. Un nouveau-né a uniquement besoin de ses parents, d’un lieu pour dormir et d’être changé. Dans une chambre de 4 m², on positionne le lit dans un angle et on privilégie toujours les lits combinés avec table à langer intégrée et rangements. Cela permet d’avoir un espace libre pour circuler. Il suffit ensuite de décorer les murs dans une ambiance minimaliste et d’adapter les coloris avec des teintes douces.
Au sol, mettez un petit tapis rond enfant avec un panier et quelques jouets.
Quelques astuces pour que tout le monde se sente bien dans un petit appartement
Pour définir l’emplacement idéal de votre lit bébé, pensez à investir les angles de la pièce. Qu’il s’agisse de la chambre ou du salon, vous gagnerez toujours plus en place en positionnant le lit de cette manière.
Si vous le pouvez, privilégiez un lit à roulettes pour pouvoir le déplacer. Dans un petit appartement, il n’est pas rare d’avoir envie de refaire son aménagement pour s’adapter à l’évolution de l’enfant. Il sera plus facile de déplacer le lit que s’il est posé au sol.
Pensez aussi à l’option table à langer fixée au mur. Cette dernière se rabat et permet considérablement d’optimiser l’espace.
Oubliez tout ce qui peut être superflu et préférez toujours une déco épurée. Une veilleuse, une jolie peluche, un mobile, quelques jouets suffisent à créer un espace cocooning pour bébé.
Si vous le pouvez, ajoutez un fauteuil à bascule ou un fauteuil confortable près du lit de votre enfant. Ainsi, vous pourrez y passer du temps pour le câliner, lui lire une histoire ou lui donner le biberon ou le sein. Si l’enfant est dans votre chambre, cet équipement n’est pas forcément nécessaire, à moins que vous ayez vraiment la place pour vous le permettre.