chambre evolutive bébé enfant

Vous êtes en plein dans la recherche de mobilier pour la chambre de bébé ? Et si vous aménagiez une chambre évolutive ? Les enfants grandissent tellement vite qu’il coûte parfois bien plus cher de devoir changer régulièrement le mobilier pour suivre leur croissance.

Avec une chambre évolutive, l’ensemble des éléments incontournables s’adaptent à l’âge et aux besoins de votre enfant. C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Comment créer une chambre évolutive pour votre enfant ? Quels sont les éléments indispensables ?

Chambre évolutive bébé complète : qu’est-ce que j’achète ?

Le lit évolutif

chambre evolutive bébé enfant

C’est le mobilier indispensable de la chambre de vote enfant. Celui qui va suivre votre petit bout de sa naissance à ses premiers pas et bien plus encore.

Et puisqu’il sera question de changer de lit plusieurs fois au cours des prochaines années, la solution idéale c’est le lit évolutif bébé. Du simple lit à barreaux, il se transforme en lit d’enfant pour s’adapter à sa taille et à sa croissance.

Les modèles sont très variés et vous trouverez toutes sortes de lits évolutifs (extensibles, avec un sommier réglable, avec du mobilier de rangement intégrés comme une table à langer, des tiroirs ou une commode intégrée). À l’instar de la chambre de bébé évolutive Rêves de Libellule certains modèles vont de la naissance jusqu’aux six ou sept ans de l’enfant. Plus tard, ils peuvent servir de banquette pour décorer la chambre de votre enfant lorsqu’il sera plus grand ou parfois même de bureau.

Le mobilier réglable

chambre evolutive bébé enfant

Outre le lit des bambins, il est aussi possible d’opter pour du mobilier réglable. Les marques rusent d’ingéniosité pour nous proposer des modèles qui se transforment et s’adaptent pour accompagner les enfants dans leur croissance.

On pense notamment à la table à langer transformable en commode ou à la commode combinée. Ce type de meuble permet de gagner de la place dans la chambre, mais aussi de faire des économies substantielles.

Il existe même des tables à langer transformables en bureau !

Les meubles de rangement

chambre evolutive bébé enfant

Pour une chambre évolutive destinée à servir à un enfant dès son plus jeune âge jusqu’à l’adolescence, il est conseillé de choisir de grands meubles de rangement. Un grand placard haut permettra d’accueillir les vêtements de l’enfant (qui sont de plus en plus nombreux au fil des ans qui passent).

Optez pour un placard composé de tiroirs assez bas et d’une partie dressing. De cette manière, les plus petits pourront apprendre très tôt à se servir dans leur placard. Plus tard, vous aurez de quoi ranger parfaitement leurs affaires sans devoir changer de meuble encore une fois.

Vérifiez bien avant d’acheter qu’il y ait différentes hauteurs d’accroches dans votre armoire. Vous pourrez ainsi adapter la taille des rangements à celle de votre enfant.

En ce qui concerne les autres meubles de rangement, pensez également à choisir des meubles modulables. Des cases de rangements muraux empilables dans un sens ou dans l’autre, des bibliothèques modulables etc….

Pour les plus grands…

Certains parents cherchent des meubles évolutifs pour les enfants un peu plus grands. Après avoir passé l’étape berceau et table à langer, ils veulent des meubles qui suivront les enfants dans leur évolution.

Dès l’âge de 6 ans, le lit mezzanine est une excellente option pour combiner plusieurs meubles indispensables. De nombreux modèles sont modulables pour optimiser l’espace et créer une petite surface de jeu, un bureau, une cachette sous le lit, des tiroirs ou encore une bibliothèque.. Et en plus, les enfants l’adorent !

Et pour la décoration ?

chambre evolutive bébé enfant

La décoration d’une chambre de bébé n’est en rien semblable à celle d’un adolescent. Si vous rêvez de lui offrir une chambre aux couleurs pastels agrémentée de petits nuages et d’étoiles au plafond dès sa naissance, vous aurez certainement envie de changer la déco au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Pour vous adapter à ces différentes périodes de sa vie, préférez du papier peint facilement retirable ou optez pour une peinture neutre (coloris gris, blanc, pastel) qui conviendra très bien pour les prochaines années..

Pour personnaliser la chambre, jouez avec les éléments de décoration pour créer un thème ou un univers adapté à son âge: rideaux, suspensions, cadres colorés, tapis de jeux, paniers de rangements en osier, coffre en bois à repeindre en fonction des envies…..

Le plus important pour avoir une belle chambre évolutive pratique et agréable à vivre et de bien organiser ses espaces. Ne surchargez jamais la chambre de choses inutiles. Choisissez les gros meubles indispensables : lit évolutif, commode, armoires, table à langer.. Ensuite, c’est la déco qui s’adapte à l’âge de l’enfant. Le matériel lui, n’aura plus qu’à être modulé en fonction des différentes étapes de la vie de l’enfant.