Comment bien dormir quand on est enceinte ?

D’ici quelques mois, un heureux évènement va venir bouleverser votre vie, mais en attendant vous avez un autre casse-tête à résoudre : comment bien dormir quand on est enceinte ? Y a-t-il des positions à privilégier ? Des aliments à consommer ? Une activité à faire ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions en poursuivant votre lecture.

Les meilleures positions pour bien dormir quand on est enceinte

Comment bien dormir quand on est enceinte ?

Il n’est pas évident de trouver LA bonne position pour bien dormir quand on est enceinte : le ventre a grossi, votre dos vous fait souffrir, vos jambes sont lourdes, etc. Tous ces désagréments font que parfois, vous n’arrivez pas à trouver une position suffisamment confortable pour vous endormir, surtout si vous étiez habituée à dormir dans une position précise qui n’est plus réalisable actuellement… Alors, nous avons déniché pour vous les meilleures positions pour vous et votre bidou :

  • Dormir sur le ventre, c’est possible, mais pas forcément confortable dès le 6ème mois ;
  • Dormir sur le côté, avec une préférence pour le côté gauche ;
  • Se coucher sur un coussin d’allaitement ;
  • Dormir avec la tête ou les jambes surélevées.

La qualité du matelas, un paramètre important

Comment bien dormir quand on est enceinte ?

Trouver la bonne position sur un matelas de mauvaise qualité ou trop vieux s’avérera très compliqué et vous risquez d’être énervée ou stressée tout le long de votre grossesse. Idéalement, optez pour un matelas orthopédique ou du moins d’excellente qualité comme le matelas de la marque Emma par exemple. Ce dernier vous aidera à éliminer toutes les tensions de votre corps. Vous pouvez aussi choisir un matelas souple à mémoire de forme, afin qu’il s’adapte à toutes les courbes de votre corps, sans négliger le soutien dont vous avez besoin.

Les aliments qui favorisent le sommeil

Comment bien dormir quand on est enceinte ?

Si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, vous pouvez peut-être regarder ce qu’il se passe du côté de votre assiette. En effet, les aliments que nous consommons influent sur notre sommeil. Soit parce qu’ils sont trop gras, trop riches ou trop épicés, soit parce que vous les avez consommés trop tard. Généralement, il est conseillé aux femmes enceintes d’arrêter de s’alimenter environ 2h avant d’aller se coucher. De plus, pour le repas du soir essayez de manger le plus léger possible. Pour cela, vous pouvez privilégier certains aliments :

  • Les féculents ;
  • Le lait chaud avec du miel ;
  • Les noix ;
  • Les légumineuses ;
  • La salade ;
  • Les pommes de terre.

De l’activité physique pour un meilleur sommeil

gym-suédoise-enceinte

Cela peut sembler bizarre, mais garder une activité physique régulière quand on est enceinte est fortement conseillée. Et pour cause, si vous continuez à bouger votre corps, vous augmenterez votre résistance au stress, diminuerez les angoisses, apaiserez votre nervosité, mais surtout vous augmenterez la qualité de votre sommeil.

Évidemment, nous vous recommandons pas de pratiquer de la boxe ou de l’équitation, mais vous pouvez continuer la marche à pied ou la gym, mais également la natation et le yoga, qui parfois proposent des séances spéciales grossesse.

La médecine douce, une alternative ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez avoir recours à l’homéopathie ou à l’acupuncture durant votre grossesse. Ces médecines douces sont sans danger pour votre bébé et sans effets secondaires. Mais afin de choisir le traitement le plus adapté pour vos troubles du sommeil et votre personnalité, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste qui saura vous conseiller ce qui est le plus adapté dans votre cas.

La petite sieste qui fait du bien

Comment bien dormir quand on est enceinte ?

Si malgré tout vous avez passé une mauvaise nuit ou si vous vous sentez fatiguée, n’hésitez pas à faire une petite sieste dans l’après-midi. Cependant, attention, une sieste n’est pas une nuit, donc pensez à mettre un réveil pour ne pas dormir trop longtemps. Les siestes les plus réparatrices sont celles de 20 à 30 minutes, maximum et pas après 16h pour ensuite passer une bonne nuit.

Nos derniers conseils

Avant de vous laisser, nous tenons à vous offrir nos derniers conseils pour bien dormir quand on est enceinte :

  • Buvez beaucoup d’eau, afin de rester hydratée (en réduisant un peu avant d’aller au lit) ;
  • Portez un pyjama confortable (en été, le strict minimum) :
  • Essayez de vous coucher à la même heure tous les jours ;
  • Et si jamais vous n’arrivez pas à dormir, prenez un livre, écoutez de la musique, mais ne passez pas des heures et des heures à tourner dans votre lit.