Comment bien préparer sa sortie à la plage avec bébé ?

La première sortie à la plage avec bébé est forcément une source de stress : A partir de quel âge est-il sans risques d’emmener bébé à la plage ? Que faut-il emporter dans son sac pour être sûre de ne rien oublier ? Comment le protéger suffisamment du soleil ? Voici nos conseils pour que votre bébé reste toujours en sécurité à la plage et qu’il apprécie ses sorties baignade.

Le sac de plage idéal pour emmener bébé à la mer

Voici petit résumé des essentiels à glisser dans votre sac de plage pour ne rien oubliez lorsque vous allez à la plage avec votre bébé.

Quels vêtements et change ?

Côté vêtements, le maillot de bain ne suffit pas. Pensez à prendre en plus des vêtements légers pour le couvrir sans qu’il n’ait trop chaud (robe ou tee-shirt et short, body, barboteuse…), un chapeau et des lunettes de soleil. Prévoyez un vêtement plus chaud au cas où le vent se lève, comme un petit gilet à capuche.

Pour la baignade, pensez à la couche de bain jetable, et pour après la baignade, au peignoir en éponge pour sécher et réchauffer bébé rapidement.

Lorsque votre bébé commence à jouer dans le sable, il faudra également lui acheter un tee-shirt anti UV à manches longues.

Comment bien préparer sa sortie à la plage avec bébé ?

Quels accessoires et matériel ?

Pour protéger bébé du soleil, le parasol ne suffit pas : vous pouvez alors investir dans une tente anti UV (attention, il y fait vite très chaud). N’oubliez pas l’indispensable crème solaire et les lunettes de soleil.

Si votre enfant a plus d’un an, prévoyez du matériel de baignade comme les brassards, mais aussi des jeux pour s’amuser sur le sable. En-dessous d’un an, il restera dans vos bras pendant la baignade.

Comment bien préparer sa sortie à la plage avec bébé ?

Prévoyez également un biberon d’eau minérale pour hydrater régulièrement bébé, et quelque chose à manger pour lui redonner des forces après la baignade (une compote, un sachet de lait en poudre, un biscuit…).

Pensez aussi à prendre une trousse à pharmacie au cas où, avec un brumisateur, des lingettes nettoyantes, des couches de rechange, un antiseptique, du sérum physiologique et des cotons. Cette trousse vous servira si jamais bébé se retrouve avec du sable dans l’œil ou se fait piquer par un moustique.

Enfin, la serviette de plage est importante. Prévoyez deux serviettes : une serviette de bain pour sécher et réchauffer bébé après le bain, et une serviette de grande taille pour que votre bébé puisse s’assoir dessus pour jouer. Plus la serviette est grande, plus vous limitez les risques que bébé porte le sable à sa bouche ou se mette du sable dans l’œil.

Prévenir les risques de noyade

Le risque majeur lorsque vous emmenez bébé à la plage avec vous est le risque de noyade. En effet, un bébé peut se noyer en quelques secondes dans quelques cm d’eau. Pour éviter cela, ne le perdez pas de vue, gardez-le le plus possible dans vos bras, surtout pendant la baignade. Au cas où formez-vous aux gestes qui sauvent avant d’envisager des sorties plage avec bébé.

Comment bien préparer sa sortie à la plage avec bébé ?

Bien protéger bébé du soleil

Pour bien protéger bébé du soleil, optez pour une crème solaire hypoallergénique de préférence minérale, adaptée aux peaux sensibles (la peau de votre bébé est très fine), avec un indice de protection UVB-UVA de 50 / + de préférence.

Pensez aussi aux lunettes de soleil : les yeux des bébés sont très sensibles aux rayons UV, surtout si bébé a moins d’un an. Avant l’âge d’un an, 90 % des rayons UVA et plus de 50 % des rayons UVB parviennent jusqu’à la rétine. Optez pour des lunettes de soleil de qualité : pas de plastique teinté, mais des lunettes de soleil à indice de protection 3 ou 4, avec la mention CE et une forme bien couvrante.

Enfin, sachez que le parasol ne suffit pas à protéger bébé. Donc, même si vous emmenez un parasol avec vous à la plage, pensez à protéger votre bébé du soleil et à renouveler l’application de crème solaire toutes les 2 heures. Lorsqu’il se baigne ou lorsqu’il joue sur le sable, votre bébé doit porter des vêtements protecteurs comme un tee-shirt, et un chapeau à larges bords.

Comment bien préparer sa sortie à la plage avec bébé ?

À partir de quel âge bébé peut-il se baigner ?

Attention, comme les baignades en piscine, les baignades à la mer sont déconseillées pour bébé avant l’âge de 4 mois. En-dessous de 4 mois, votre bébé ne pourra même pas prendre plaisir à se baigner, il risque seulement de prendre peur voire de développer une phobie pour l’eau.

De plus, il y a quelques vaccins à faire avant la première baignade, qui ne peuvent pas être effectués avant l’âge de 4 mois.

Une fois que votre bébé a fait ses vaccins, il pourra se baigner, mais pas longtemps. Avant 12 mois, mieux vaut éviter les baignades de plus de 5 minutes d’affilée, car la température corporelle de bébé descend très rapidement. Ce n’est qu’à partir de 2 à 3 ans que votre bébé pourra profiter au maximum des sorties à la plage et commencer à faire ses premiers châteaux de sable.

5 règles d’or pour une sortie à la plage sécurisée

Pour que votre bébé soit le maximum en sécurité lorsque vous l’emmenez à la plage, il y a quelques règles à respecter :

  1. Choisissez une plage calme, avec des eaux chaudes (au-delà de 17 °C), comme par exemple la Méditerranée. Préférez une plage surveillée, avec douches et toilettes si possible, pour un maximum de sécurité. Si votre enfant a l’âge de jouer sur le sable, privilégiez une plage de sable à une plage de galets.
  2. Évitez les sorties à la plage entre 12h et 16h.
  3. La température de l’air doit être entre 20 et 25 °C de préférence : évitez d’aller à la plage avec bébé en période de canicule. Même si la température est plus basse, ne couvrez pas trop votre bébé car il craint autant la chaleur que les UV.
  4. Ne restez pas plus de 3-4 heures d’affilée à la plage avec bébé et évitez les bains de plus de 15 minutes d’affilée.
  5. Votre bébé ne doit jamais être tout nu sur le sable, car il a la peau fragile et le contact avec le sable pourrait provoquer des irritations ou des infections.