Comment-connaître-sa-taille-de-soutien-gorge

Nombreuses sont les femmes qui ne choisissent pas la taille de soutien-gorge adaptée à leur poitrine.

Entre l’évolution du corps au fil des années, les grossesses et l’allaitement, la poitrine est parfois mise à rude épreuve. Relâchement, problèmes de dos et inconfort sont des problèmes courants quand on choisit une taille de soutien-gorge inadaptée.
Il est donc important de choisir la bonne taille de soutien-gorge.
Comment connaître sa taille de soutien gorge ? Comment mesurer son tour de poitrine? Pourquoi est-ce si important de porter la bonne taille de sous-vêtement pendant et après la grossesse ?

Pourquoi est-ce si important de connaître sa taille de soutien-gorge?

La taille de la poitrine varie tout au long de la vie d’une femme.

Tout d’abord, les différences de poids liées à l’âge, l’alimentation et l’exercice peuvent faire varier considérablement la taille de votre bonnet. Si certaines femmes ont une taille de poitrine plutôt constante, d’autres peuvent voir leur taille de poitrine diminuer ou augmenter d’une ou deux tailles.

D’autre part, la femme connaît des épisodes de montée d’hormones qui fluctuent en fonction des règles, des grossesses et de l’allaitement. Elle est donc sujette à des variations plus ou moins importantes.

poitrine

Quelle femme n’a pas connu le bonheur de voir soudain sa petite poitrine devenir un bonnet C ou D pendant l’allaitement ou la grossesse? D’autres auront le désagrément de se retrouver avec un F à la place d’un D et d’être sujettes à différents maux liés à l’augmentation de leur poitrine.

Toutes ces modifications de taille de poitrine peuvent entraîner des désagréments : mauvais maintien, lourdeur, affaissement de la poitrine, maux de dos, inconfort etc.

Pour toutes ces raisons, il est important de régulièrement calculer sa taille de soutien-gorge afin de choisir un modèle qui vous convient.

Nous vous conseillons d’effectuer des mesures au moins une fois par an.

Prenez soin de renouveler votre garde robe de sous-vêtements! Non seulement, cela fait du bien au moral, mais les soutiens-gorge se déforment au fil des lavages et s’usent.

Passé un certain temps, ils n’assurent plus le maintien nécessaire, se déforment et ne sont plus adaptés à votre taille.

Comment mesurer sa taille de soutien-gorge ?

Calculer ses mensurations poitrine

Avant de choisir un sous-vêtement, il est important de connaître ses mensurations.
Pas de panique, cela ne prend que quelques secondes et les mesures sont très faciles à obtenir!
Pour calculer sa taille de soutien gorge, il suffit de prendre un mètre.

Quelques précautions à prendre avant de calculer vos mensurations poitrine : 

  • Tenez-vous bien droite.
  • Placez toujours le mètre au même endroit au fil des mois ou des années afin que la mesure soit juste.
  • Mesurez-vous toujours sans vos vêtements.
  • Placez toujours le mètre ruban à plat.
  • Si vous le pouvez, faites vos mesures devant le miroir pour vérifier que votre mètre est bien positionné.
La mesure de taille de soutien-gorge passe par 3 étapes très simples:
  • Le calcul de la taille de tour de poitrine
  • Le calcul de la taille du tour de dos
  • La différence entre les deux résultats

taille-soutien-gorge

Mesurer son tour de poitrine

Pour obtenir votre tour de poitrine, positionnez votre mètre à l’horizontale au niveau du sommet des seins et mesurez la circonférence.

Le mètre entoure votre corps en passant sous vos aisselles.

Mesurer son tour de dos

Pour obtenir sa taille de tour de dos, positionnez votre mètre juste en dessous de votre poitrine et mesurez la circonférence.

Déterminer la taille de votre bonnet

Pour déterminer la taille de bonnet qu’il vous convient, il vous suffira d’analyser la différence entre les deux résultats trouvés auparavant.

Par exemple : si votre tour de dos est de 80 cm et votre tour de poitrine de 95 cm, il suffit de faire la différence. 95 -80 =15 cm. Cela signifie que vous devez choisir une taille de bonnet B.

Tour de poitrine – tour de dos = taille de bonnet

Pour analyser votre résultat, reportez-vous aux chiffres ci-dessous :

  • 13 cm : taille de bonnet A
  • 15 cm : taille de bonnet B
  • 17 cm : taille de bonnet C
  • 19 cm : taille de bonnet D
  • 21 cm : taille de bonnet E
  • 23 cm : taille de bonnet F
  • 25 cm : taille de bonnet G
  • etc….

taille-poitrine

Les autres critères pour choisir un soutien-gorge

Si l’esthétique des sous-vêtements tient une place très importante, il ne faut pas pour autant en oublier le confort et le maintien.

Comment choisir la forme de son soutien-gorge?

Pour les petites poitrines : les petites poitrines peuvent se permettre de nombreux modèles. Du simple triangle sans armatures au soutien-gorge bustier au soutien-gorge à coques, il existe de nombreux modèles pour mettre en valeur sa petite poitrine.

Pour les poitrines généreuses : il faut choisir un soutien-gorge qui assure la maintien de la poitrine. Pour cela, les soutiens-gorge à armatures sont parfaits.

Prenez également en compte la forme de votre poitrine!

Vous avez les seins en forme de pommes? Vous êtes une chanceuse, de nombreux modèles conviennent à votre forme de poitrine. Faites-vous plaisir, tout vous va!

Vous avez les seins en forme de mandarines? Votre poitrine est plutôt petite et écartée? Optez pour un soutien-gorge qui viendra recentrer votre poitrine : un push-up, un soutien-gorge triangle etc..

Vous avez les seins en forme de poires? Optez pour des soutiens-gorge qui rehaussent la poitrine, push-up, corbeille, soutien-gorge emboîtant etc…Évitez les triangles souples.

sous-vêtements

En résumé :

Il est très important de choisir la bonne taille de soutien-gorge pour éviter certains désagréments et mettre en avant votre poitrine à sa juste valeur.

  • Calculez vos mensurations poitrine une fois par an.
  • Effectuez le calcul de votre tour de poitrine et votre tour de dos pour trouver votre taille de bonnet.
  • Pour connaître la taille de votre bonnet, reportez-vous à nos explications plus haut.
  • Optez pour un soutien-gorge adapté à votre forme de seins.

Si vous en avez marre du soutien-gorge, vous pouvez aussi tester le challenge No Bra pour devenir libre et apprendre à vivre sans cet accessoire!