pertes de sang après accouchement

La venue d’un nouvel membre dans la famille provoque un énorme bouleversement chez la jeune maman. La période postnatale, aussi appelée post-partum ou suites de couches, est marquée par de nombreux phénomènes physiques et psychologiques dont les pertes de sang.

Qu’est-ce que les pertes de sang après accouchement et comment les gérer ? Nous vous révélons tout dans les moindres détails.

Sommaire

Les pertes de sang après accouchement : qu’est-ce que c’est ?

pertes de sang accouchement

Il existe trois différents types de pertes de sang après accouchement. Il s’agit respectivement des lochies, du petit retour aux couches et du retour aux couches.

Les lochies, encore appelé saignement post-partum, correspondent à l’expulsion des résidus internes de la gestation par le vagin. Ces pertes proviennent de la plaie placentaire et sont constituées principalement de débris placentaires, de sang, et de mucus cervical. En effet, l’utérus se débarrasse du reste du placenta et se cicatrise pour retrouver sa forme normale.

Ces saignements peuvent apparaître après l’accouchement à voie basse et l’accouchement par césarienne.

Avec le temps, les lochies changent d’aspect, de coloration et leur volume diminue progressivement. Les trois premiers jours, généralement, elles sont abondantes, sanglantes et rouge clair ou rosées avec des caillots sanguins. Ensuite, elles deviennent de moins en moins abondantes et brunâtres.

Le saignement post-partum est tout à fait normal et naturel. Il dure généralement plusieurs semaines (2 à 6), le temps de la cicatrisation de la plaie placentaire. En absence d’allaitement, les pertes peuvent aller jusqu’à 8 semaines. Notons aussi qu’elles débutent juste après la délivrance.

Le petit retour des couches apparaît généralement à environ 12 à 15 jours après l’accouchement et ne dure qu’un à 3 jours. C’est un regain de sang rouge qui réapparaît après les lochies.

Puis 4 à 8 semaines après, arrive le tour du retour de couches qui n’est autre chose que les premières menstruations  post-partum. Il marque d’ailleurs la fin de cette période.

Quelles sont les protections adaptées pour les pertes de sang après accouchement ?

pertes de sang post partum

Les pertes de sang après accouchement peuvent être difficiles à gérer surtout lorsqu’on est nouvelle maman. On manque souvent d’information et avec le changement, la santé émotionnelle en prend un coup. Il est donc capital d’utiliser des protections adaptées durant cette période.

Les culottes menstruelles post-partum

Les culottes menstruelles post-partum comme la Weekiss Culotte menstruelle sont les protections les plus adaptées pour les pertes de sang après accouchement. Ce sont des culottes renforcées par des couches de tissus absorbants à l’entre-jambe et conçues spécialement pour les pertes de sang. Elles sont confortables, ultra-absorbantes, lavables en machine et réutilisables.

En plus d’être économiques et écologiques, les culottes menstruelles sont légères et ne fuitent pas. Pour plus de douceur et de confort, optez pour les culottes menstruelles en coton. 

Malgré que protections aient une forte capacité d’absorption, il est tout de même important de les changer plusieurs fois par jour (environ 3 fois) pour éliminer tout risque d’infection.

Serviettes hygiéniques post accouchement ou serviettes hygiéniques maternité

Les serviettes hygiéniques post accouchement ou serviettes hygiéniques maternité sont aussi des protections adaptées pour gérer les pertes de sang dans la période post-partum. Elles sont larges et  très absorbantes. Elles doivent être changées toutes les quatre heures pour éviter les infections.

Pendant les trois premiers jours de la période post-accouchement, il est conseillé de choisir un modèle large et ultra-absorbant. Passé ces trois jours où les pertes sont abondantes, vous pouvez choisir des modèles plus petits et moins absorbants.

Les serviettes hygiéniques maternité ou post accouchement sont des protections plus onéreuses que les autres. Bien qu’ils soient efficaces,  il peut toutefois y avoir des fuites si elles ne sont pas portées correctement. Il peut également y avoir des irritations si la qualité est mauvaise et des allergies si elle contient certains produits chimiques.

NB : Évitez les protections internes comme le tampon. Elles sont proscrites dans la période post-partum, car le risque d’infection est très grand. Si vous êtes un habitué des tapons, attendez la fin de la période post-partum et consultez votre médecin. Uniquement Avec son autorisation, vous pourrez retourner à vos anciennes protections.

Les pertes de sang après accouchement : Quand s’inquiéter ?

Les pertes de sang après accouchement, notamment durant la période des  lochies, sont à surveiller de très près. Elles peuvent cacher certaines lourdes complications comme l’endométrite et l’hémorragie . Vous devez vous inquiéter et consulter rapidement un médecin lorsque :

  •       Les saignements deviennent de plus en plus abondants après les trois premiers jours
  •       Les saignements perdurent après 6 semaines alors que vous allaitez
  •       Les écoulements sanguins vaginaux gardent une coloration rouge vif au-delà de 6 semaines après l’accouchement
  •       Une mauvaise odeur accompagne les saignements
  •       Vous expulsez de votre vagin, un caillot sanguin dont la grosseur est plus grande que la taille d’un œuf
  •       Des symptômes comme : la fièvre, vertiges, sensations de malaise, pâleur, perte d’appétit, migraines importantes, des douleurs abdominales….