comment retrouver ventre plat après grossesse

La grossesse est un processus éprouvant pour les abdominaux et les muscles du périnée. Après l’accouchement, l’utérus a ainsi besoin de quelques jours pour retrouver sa taille d’origine, des vergetures peuvent marquer la peau, la zone abdominale est flasque, sans tonicité. Toutes les femmes n’ont pas le même métabolisme, et il est parfaitement normal d’afficher encore un ventre arrondi, voire volumineux, des semaines après l’arrivée de bébé. Certes, retrouver un ventre plat après l’accouchement est un processus lent et relativement complexe. Néanmoins, il est tout à fait possible de récupérer sa ligne d’avant-grossesse, à travers plusieurs astuces et conseils. La clé de la réussite tient en 3 éléments: sport, nutrition, et hygiène de vie.

Le sport, essentiel pour retrouver un ventre plat après l’accouchement

comment retrouver ventre plat après grossesse

La reprise d’une activité physique est absolument fondamentale pour retrouver la forme après la grossesse. Néanmoins, il convient de procéder par étape, et toujours sous avis médical. Attendez donc le feu vert de votre médecin traitant et/ou de votre gynécologue avant de reprendre le sport. Si vous souhaitez savoir comment avoir un ventre plat de manière la plus efficace et adaptée à une condition physique post grossesse, vous pouvez également vous octroyer les services d’un entraîneur personnel, afin de bénéficier d’un suivi professionnel et entièrement personnalisé à votre situation.

La rééducation périnéale

reeducation périnée

Après l’accouchement, la rééducation périnéale chez une sage-femme ou un kinésithérapeute est un passage obligatoire. Le périnée doit, en effet, retrouver toute sa tonicité pour éviter les fuites urinaires, voire une éventuelle descente d’organes à la ménopause. La rééducation est d’ailleurs prise en charge par la Sécurité Sociale, à hauteur de 10 séances.

La rééducation abdominale

Une fois votre périnée tonifié et musclé, vous pouvez entamer votre rééducation abdominale, afin de renforcer les muscles du ventre, qui ont souffert pendant la grossesse. Attention toutefois, il est indispensable de terminer la rééducation périnéale avant de travailler les abdominaux. Pour retrouver la ligne et redessiner un joli ventre plat, il est essentiel de se concentrer sur les muscles profonds, comme les transverses ou les obliques. Oubliez donc les séries de crunchs classiques, qui ne travaillent que la partie superficielle des muscles abdominaux. Travaillez plutôt des exercices de gainage (comme les planches), mais aussi des techniques de respiration inspirées du yoga ou du Pilates.

Les activités sportives douces

comment retrouver ventre plat après grossesse

Il faut compter 10 à 12 semaines après l’accouchement pour reprendre une activité sportive à faible impact. Attendez toujours que votre médecin traitant vous donne le feu vert. Privilégiez les activités douces qui participent à la tonification de la zone abdominale, comme la marche, le yoga, la natation, ou l’aquagym. Certaines salles de sport proposent d’ailleurs des séances spécialement conçues pour les jeunes mamans. N’hésitez pas non plus à recourir aux services d’un entraîneur personnel, qui saura vous concocter un programme personnalisé et tout en douceur pour récupérer votre ventre plat.

Une alimentation saine et équilibrée, indispensable pour retrouver la ligne

Retrouver un ventre plat après l’accouchement, cela se passe aussi dans la cuisine. Il faut savoir que les graisses localisées dans la zone abdominale sont les plus difficiles à éliminer. Il n’empêche qu’avec beaucoup de patience et de persévérance, vous finirez par en venir à bout.

Armez-vous donc de patience. Il est fondamental de se focaliser sur un programme diététique sain, équilibré, et nourrissant, qui réponde aux besoins de votre corps sans vous causer de stress supplémentaire. Oubliez donc les régimes restrictifs et contraignants qui n’aboutissent à rien sur le long terme. Privilégiez les fruits, les légumes, les viandes maigres, et l’eau (buvez au minimum 2 L d’eau par jour). Supprimez également les sucreries, les aliments frits, la charcuterie, les boissons gazeuses, ou encore les viennoiseries, véritables ennemis d’un ventre plat.

Si vous allaitez, il est essentiel que vous mainteniez une alimentation saine et variée. Évitez les excès mais ne vous privez pas trop; vous aurez toujours le temps d’entamer votre régime alimentaire après le sevrage.

Une hygiène de vie irréprochable, idéale pour récupérer sa silhouette d’avant-grossesse

La réussite de votre opération «ventre plat» d’après accouchement n’est pas seulement liée au sport et à vos habitudes alimentaires. En effet, maintenir une bonne hygiène de vie est indispensable pour accélérer le métabolisme, et donc favoriser le brûlage des graisses, notamment au niveau de la région abdominale. Le sommeil est par exemple un élément essentiel pour une perte de poids saine et contrôlée. Aussi, et malgré le rythme imposé par l’arrivée de votre nouveau-né, essayez de dormir le maximum de temps possible. Vous pouvez, par exemple, effectuer un roulement avec le papa. Ou, décider de dormir en même temps que bébé.

En parallèle, il est important que vous continuiez à prendre soin de vous. Vous avez certainement adopté des crèmes anti-vergeture au cours de votre grossesse. Continuez à les appliquer régulièrement pour favoriser la régénération cellulaire de la zone abdominale. N’oubliez pas non plus de masser régulièrement la peau de votre ventre, notamment avec la méthode du palper-rouler. En complément d’une activité sportive et d’habitudes alimentaires adaptées, ces techniques peuvent vous aider à retrouver plus rapidement votre ventre plat d’avant-grossesse.