5 conseils et critères avant de choisir un lit parapluie

Si vous êtes les heureux parents d’un petit être (ou à venir), sachez que le lit parapluie est un accessoire indispensable. En effet, ce petit lit d’appoint permet de faire dormir bébé n’importe où, que vous soyez à la maison ou ailleurs. Cependant, ce lit est tellement pratique qu’il existe une multitude de lits parapluies et il n’est pas simple de savoir lequel choisir. Ainsi, en poursuivant votre lecture, vous découvrirez tous les conseils et critères avant de choisir un lit parapluie.

Qu’est-ce qu’un lit parapluie ?

5 conseils et critères avant de choisir un lit parapluie

Le lit parapluie, également connu sous le nom de lit pliant est un lit d’appoint pour les bébés et les enfants. Généralement, ce type de lit est destiné aux enfants de plus de 3 ans, mais il est possible d’y faire dormir les bébés. Ce petit lit d’appoint est à la fois transportable, sécurisé, pliable et confortable.

Il est un allié indispensable aux parents qui souhaitent partir en vacances, weekends, ou une nuit en dehors de la maison, afin que bébé ait un lit adapté pour dormir paisiblement. Le lit pliant se compose d’une structure, d’un sous matelas et d’un matelas.

Critère n° 1 : la sécurité de bébé

5 conseils et critères avant de choisir un lit parapluie

Si vous êtes parents, vous savez que la sécurité c’est la priorité ! Ainsi, lors de l’achat d’un lit parapluie, veillez à ce que se dernier ne puisse pas se replier trop facilement. Cela évitera des accidents lorsque bébé dort paisiblement à l’intérieur. Il faudra également prêter attention aux coins, ces derniers devront être arrondis afin d’éviter les chocs.

Il ne faudra pas non plus négliger la stabilité du lit pliant. Ainsi, lorsque bébé est à l’intérieur, le lit ne doit pas pouvoir basculer. Vérifiez également la présence de pieds antidérapants ou d’un système de blocage pour les roues.

Par ailleurs, si l’on regarde le tableau comparatif sur ce site, on se rend compte qu’il faut toujours prêter une attention particulière à la fixation du matelas. Ce dernier ne doit pas pouvoir être soulevé par votre enfant, au risque qu’il se retrouve dessous.

Critère n° 2 : l’encombrement du lit parapluie

5 conseils et critères avant de choisir un lit parapluie

L’avantage principal du lit parapluie, c’est sa facilité à être transporté partout. Or, si vous choisissez un lit d’appoint trop encombrant ou trop lourd, vous perdez cet avantage. Il faut qu’il puisse être porté par une personne seule, qu’il soit monté ou plié dans son sac de transport.

Sachez que le poids moyen d’un lit pliant pour bébé est d’une dizaine de kilos. Mais il en existe des plus légers et des plus lourds. Plus le lit est lourd, plus il est stable, mais moins il est pratique.

De plus, pensez à la place dans votre voiture pour le trajet. Arrivera-t-il à se faire une place entre la poussette et les autres affaires ? C’est en vous posant les bonnes questions que vous arriverez à faire votre choix.

Critère n° 3 : le confort du lit parapluie

Vous ne voudriez pas dormir dans un lit inconfortable ? Il en est de même pour votre bébé. Ce n’est pas parce que c’est un lit d’appoint que vous devez négliger son confort. Ainsi, il est recommandé de choisir un matelas confortable et suffisamment rembourré (assez épais). Généralement, les lits pliants ne sont pas pourvus de gros matelas, car ils ne sont pas pratiques pour le transport. Mais rien ne vous empêche d’acheter un matelas supplémentaire, tout en sachant que ce dernier prendra davantage de place dans la voiture.

Il faut également prendre en compte la douceur du revêtement. Privilégiez les fibres naturelles comme le coton. En plus d’être confortable, le coton est très résistant. Pensez également à une housse de protection pour protéger le matelas d’éventuelles salissures.

Critère n° 4 : la facilité de montage

5 conseils et critères avant de choisir un lit parapluie

Un bon lit parapluie est un lit qui se monte et se démonte facilement et rapidement. Pour que sa praticité soit mise en valeur, vous ne devrez rencontrer aucun problème, que ce soit pour le déplier, le plier et le ranger. Mais rassurez-vous, la plupart des lits d’appoints sur le marché sont autodépliants et possèdent un sac de transport adapté.

Critère n° 5 : le prix du lit parapluie

Et bien sûr, le prix. Un critère non négligeable lors du choix d’un lit parapluie. Il varie selon plusieurs critères :

  • Le poids ;
  • La qualité du matelas ;
  • Les fonctions supplémentaires.

Pour les plus petits budgets, vous trouverez des lits pliants pour 50€. Pour ce tarif, vous aurez un lit parapluie basique et sans accessoires. Toutefois, il sera parfaitement convenable et sécurisé pour une utilisation non régulière. Si vous souhaitez un lit parapluie plus confortable doté de fonctions supplémentaires et de meilleure qualité, il faudra compter environ 100€.