La grossesse a beau être l’un des plus moments dans la vie d’une femme, il faut avouer qu’elle apporte aussi son lot de désagréments. L’un des plus courants est le sommeil perturbé. Eh oui, enceinte, il est parfois difficile de concilier baby bump et nuits reposantes. Parce qu’on a mal au dos, que notre ventre pèse lourd, que nos hormones nous jouent des tours ou tout simplement parce qu’on souffre de douleurs ligamentaires, les nuits peuvent être courtes ou cisaillées.
Pourtant, bien dormir est essentiel pour le bon déroulement de la grossesse. Une femme enceinte a besoin de repos et de nuits réparatrices pour avoir suffisamment d’énergie pour affronter les tâches au quotidien. Alors, quelles sont les solutions pour mieux dormir enceinte ? Avez-vous mis toutes les chances de votre côté ?
Sommaire
Le BA.BA d’une bonne nuit de sommeil : une literie adaptée
Avoir une literie de qualité contribue pleinement à avoir de bonnes nuits de sommeil. Matelas, oreillers, sommier, lit, le choix des éléments améliore considérablement la qualité des nuits. Enceinte, l’attention est surtout portée sur les douleurs lombaires et cervicales.
Afin d’avoir un bon confort d’installation, il est intéressant de revoir son installation. Un oreiller ergonomique par exemple limite les douleurs dorsales. Quant au matelas, il est important qu’il offre une indépendance de couchage afin que votre sommeil ne soit pas constamment perturbé par les mouvements de votre conjoint. Il doit aussi être adapté à votre morphologie et vos besoins. Il existe notamment le lit de relaxation inclinable et électrique qui suit les courbes du corps pour un confort inégalé !
La première chose à faire est donc de repenser votre literie et de trouver le matelas idéal pour vous. Non seulement, c’est un réel confort pour la grossesse, mais vous aurez une literie qualitative et durable pour les années à venir !
Le coussin d’allaitement : accessoire indispensable !
Cet accessoire de grossesse est certainement l’incontournable des achats maternité. Et bien que beaucoup de femmes n’y songent qu’au moment d’allaiter, acheter un coussin d’allaitement s’avère être un achat précieux dès le premier trimestre. Dès lors que le ventre commence à pousser, c’est tout l’organisme qui se trouve impacté. Les positions habituelles qu’on avait l’habitude de prendre deviennent inconfortables. D’autres maux s’ajoutent à cela comme les jambes lourdes et les douleurs lombaires.
Pour pallier ces difficultés à trouver des positions confortables, le coussin d’allaitement est un précieux allié ! Il permet de trouver le confort la nuit en positionnant son coussin entre les jambes et en appuyant son ventre rond contre lui. La pression exercée par le poids des membres est soulagée.
Une position de sommeil confortable
Que vous ayez l’habitude de dormir sur le dos, sur le ventre ou sur le côté, votre position habituelle de sommeil n’est certainement plus aussi agréable qu’avant. Il se peut même que vous n’arriviez plus du tout à vous endormir comme vous le souhaitez.
La meilleure position de sommeil pour une femme enceinte est celle dans laquelle vous vous sentez bien. Toutefois sachez que les professionnels conseillent de dormir sur le côté gauche pour un meilleur confort. En effet, dès le second trimestre, la veine cave située sur le côté droit peut être compressée dans la position côté droit. Cela peut provoquer des effets indésirables pour les futures mamans, comme des malaises ou un inconfort.
Adoptez la bonne position qui vous convient, et quelle que soit votre posture préférée, essayez de vous installer avec votre coussin de grossesse pour améliorer votre confort.
Les pieds surélevés
Pour les mamans qui ont une mauvaise circulation et/ou des problèmes de jambes lourdes, il est possible de surélever les jambes sur un coussin qu’on met au fond du lit. Cela rend généralement les jambes moins douloureuses et le sommeil est plus facile à trouver. Vous verrez qu’au quotidien, vos nuits seront améliorées avec cette astuce toute simple.
Une tenue légère
Qui dit sommeil de la femme enceinte dit recherche de confort. Il est aujourd’hui tout à fait possible d’être joli et à l’aise dans des vêtements de nuit modernes et confortables. Le pyjama une pièce n’est pas la seule alternative pour bien dormir enceinte ! Il existe aujourd’hui des ensembles pantalon-chemise de grossesse, ou encore des kimonos, voire même des nuisettes aux matières souples et légères. Mais attention, quelle que soit la forme choisie, ne faites pas l’impasse sur la qualité des matières, surtout en été : lin, coton ou soie sont des tissus respirants, naturels et sains. Alors, il faut à tout prix regarder les compositions sur les étiquettes de vos habits, et fuir toutes les matières synthétiques comme le polyester ou le polyamide. Sinon vous allez transpirer et passer des nuits difficiles, surtout en ces temps de canicule ! Si vous n’avez pas forcément les moyens de vous offrir des vêtements de nuit en soie ou en lin, il est tout à fait possible d’opter pour des matières artificielles (dont la base est naturelle); comme notamment la Rayonne qui est un dérivé de la soie (aussi appelées soie artificielle) ou encore le Lyocell qui provient, dans la majorité des cas, de l’eucalyptus.
Une activité physique régulière
On ne le dira jamais assez, l’activité physique est indispensable pour bien vivre. Pour être en forme dans la journée ou pour trouver le sommeil plus facilement, le fait de bouger favorise le sommeil, c’est un fait ! Évidemment, il est question d’adapter vos activités à votre condition physique. Mais essayez tout de même de continuer à marcher et à vous déplacer pour entretenir votre forme. La piscine est conseillée pour les femmes enceintes, ainsi que la gym suédoise ou encore le yoga.
Vous savez maintenant tout ce qu’il vous reste à faire pour trouver un sommeil paisible ! Et si cela ne suffit pas, pourquoi ne pas pratiquer le yoga ou la méditation pour apprendre à se décontracter ?