Comment faire des crackers de Noël DIY ?

Avec la fête de Noël vient le temps de gâter ses proches avec des cadeaux. Une tradition anglaise qui tend à se répandre est d’offrir un cracker de Noël, ou Christmas Cracker, à chacun de ses invités. Créer soi-même cette papillote de Noël garnie à l’envi de friandises et/ou d’autres surprises est facile. Comment faire des crackers de Noël DIY ? Le tuto Christmas crackers.

Qu’est-ce qu’un cracker de Noël ? 

crackers Noël

Le cracker de Noël ressemble à un bonbon géant. Il s’agit d’une grande papillote cartonnée, aux couleurs de Noël et renfermant des petits présents pour ses invités

Son nom vient du geste de craquer l’emballage cadeau pour récupérer les surprises qu’il renferme. Mais aussi des pétards que les Anglais glissent à l’intérieur, les crackers snaps. Spécialement prévus à cet effet, ils explosent à l’ouverture des Christmas Crackers. Mais si les crackers de Noël font de plus en plus d’adeptes en France, ces accessoires y sont toutefois encore peu répandus, et leur usage demande moults précautions et il est formellement déconseillé aux enfants.

Le format des crackers de Noël permet de garnir la table de réveillon de Noël, un cracker surprise est en principe déposé devant chacune des assiettes des convives. Mais certains préfèrent glisser les Christmas crackers dans les chaussons ou sous le sapin.

Participant pleinement à l’ambiance festive et conviviale de Noël, la coutume veut que les crackers de Noël soient ouverts à deux, en tirant chacun sur une des extrémités pour libérer le contenu surprise.

Les Christmas crackers sont de gentilles attentions que petits et grands aiment recevoir pour fêter Noël. Et le plaisir est tout aussi grand à les fabriquer. Faire des emballages cadeaux crackers maison est une activité manuelle de Noël facile pour enfant, parfaite pour patienter pendant la période de l’Avent en attendant le passage du Père-Noël.

DIY : Fabriquer des Christmas Crakers

Fabriquer des crackers de Noël est à la portée de tous. Le DIY est idéal pour s’occuper en attendant Noël et préparer ses fêtes de fin d’année. 

Le matériel 

Faire des crackers de Noël DIY ne demande que peu de matériel, dont des objets de récupération : trois rouleaux de papier toilette vides, un joli papier cadeau, du ruban, des ciseaux, de la colle, du masking tape, une étiquette, un feutre, et de quoi garnir la papillote.

La technique

crackers Noël diy tuto

La première étape de création d’un cracker de Noël maison consiste à mettre bout à bout les trois rouleaux de papier toilette. Le masking tape sert à les maintenir en place pour la suite du processus de fabrication.

Les rouleaux sont ensuite recouverts de papier cadeau. Pour une bonne adhésion, le papier cadeau est à coller sur le support cartonné. Un large débord est à prévoir à chaque extrémité.

Pour faciliter l’ouverture des crackers le moment venu, le papier cadeau peut être légèrement entaillé au niveau du masking tape.

L’extrémité de la papillote, entre deux rouleaux, est à froisser et à fermer à l’aide du ruban. Les petits cadeaux de Noël peuvent alors être insérés dans le cracker : ils seront parfaitement maintenus dans le long tube. 

Une fois chose faite, il ne reste qu’à fermer la seconde extrémité du Christmas cracker avec du ruban. Les rouleaux cartonnés des extrémités peuvent être facilement retirés tandis que la colle n’est pas encore sèche.  

Si besoin, le surplus de papier cadeau aux extrémités peut être recoupé.

En quelques minutes, le cracker de Noël est prêt à être offert à la personne pour qui il a été préparé. 

Pour le personnaliser encore plus, il est possible de découper une étiquette dans un joli papier cartonné, d’inscrire le nom de la personne à qui il sera offert et de la nouer au Christmas Cracker. Là aussi, tout est permis pour fabriquer une jolie étiquette : dessin, perforatrice, colle à paillette

Des Crackers personnalisables à l’infini

crackers Noël diy

Une fois la technique du DIY crackers de Noël maitrisée, le bricolage offre une totale liberté en guise garniture mais aussi de décoration.

Décorer ses crackers DIY

Les Christmas crakers peuvent être réalisés avec du papier cadeaux thématique, mais pas seulement. Papier coloré uni, papier à paillettes, papier journal, papier kraft ou même tissu tout est permis. Crackers de Noël écologiques, crackers de Noël récup’… le cadeau fait maison raisonne d’une dimension toute particulière.

Feutres, feutrines, yeux mobiles, bâtonnets de bois, crayons de couleurs et feutres peuvent aussi être utilisés pour créer des Christmas crakers à l’effigie des personnages phares de Noël : rennes, bonhommes de neige, Père-Noël, lutins…

Avec quoi remplir des crackers de Noël ?

Avec son format long et étroit, le cracker de Noël se remplit avec des cadeaux de petite taille. 

Les gourmandises sont très appréciées en période de fête : sucres d’orge, sablés de Noël, chocolats, fruits secs…

Des petits objets peuvent aussi trouver place dans le cracker : bijoux fantaisie, cotillons, mini figurines, échantillons de produits cosmétiques

Des cadeaux touchants à mettre dans les crackers de Noël sont des dessins d’enfant ou des messages personnalisés.

Le côté festif peut être apporté par des paillettes et/ou des confettis glissés à l’intérieur du tube. Ces derniers peuvent eux aussi être fait maison, en découpant des feuilles usagées. 

Il est important de veiller à remplir un cracker de Noël en fonction de la personne à qui il est destiné. Pour les enfants par exemple, l’âge est à prendre en compte pour éviter les jouets et objets présentant un risque d’étouffement. Pour tous, les éventuelles allergies sont à considérer. 

Aussi, il est préférable d’équilibrer les dotations pour ne pas décevoir certains convives.

 

Incontournables dans les magasins en période de fête, les crackers de Noël peuvent être faits maison. Relativement faciles et rapides à fabriquer, ils peuvent être l’objet d’un atelier bricolage avec un enfant. Cette activité permet de préparer un beau réveillon dans la période effervescente qui précède Noël. Quant aux convives, ils seront ravis de cet avant-goût, en attendant les cadeaux déposés sous le sapin par le Père-Noël en personne.