Dictée de CE2  conseils, astuces pour la réussite de son enfant

À l’école primaire, l’apprentissage de l’orthographe passe par des dictées. En CE2, les listes de mots laissent place à des dictées de phrases. Si certaines sont programmées, l’enfant doit aussi s’attendre à des dictées surprises. Sans oublier les dictées flash quotidiennes. Seulement, bien orthographier la langue française est complexe. Nos conseils et astuces pour la réussite de son enfant en dictée de niveau CE2.

Sommaire

Travailler les dictées préparées

dictée de ce2

Une dictée préparée, cela signifie que l’enfant a reçu une liste de mots à apprendre au préalable. Il va lui être demandé de bien les orthographier dans le texte énoncé par le maître ou la maîtresse.

En CE2, des mots complexes sont attendus. Comme par exemple des mots qui contiennent des lettres muettes. 

Il est important de bien les travailler en amont, car seul le « par cœur » peut permettre de bien les orthographier et donc de réussir sa dictée.

Travailler aussi la grammaire et la conjugaison

Apprendre des mots par cœur ne suffit pas toujours à faire un sans faute en dictée. Une difficulté complémentaire peut attendre les élèves de CE2. S’agissant de dictées de phrases, l’enfant va devoir, de son propre chef, conjuguer les verbes et accorder les noms et les adjectifs de sa liste de mots.

Une fois que l’enfant la connait bien, il est donc utile qu’il puisse distinguer les catégories des mots (noms, verbes, déterminants, adjectifs, mots invariables). Apprendre le féminin et le masculin, le singulier et le pluriel peut aussi l’aider à ne pas faire (beaucoup) de fautes le jour de la dictée.

Une astuce pour trouver la dernière lettre d’un nom consiste d’ailleurs à le mettre au féminin. Par exemple, vert au féminin devient verte, la dernière lettre est donc un t.

Répartir le travail

L’élève de CE2 effectue une dictée quotidienne, dite la dictée flash. Elle intervient avant une dictée évaluée, comme un entrainement. Bien plus courte, elle ne comporte le plus souvent qu’une phrase qui reprend une partie de la liste des mots à apprendre. 

Il est donc préférable de répartir le travail. La dictée flash pourra alors être assimilée à une révision. L’enfant qui réussit en dictée flash peut se sentir motivé, récompensé de ses efforts.

Il est plus facile d’apprendre quelques mots chaque jour que de travailler une grande liste de mots en une seule fois.

Inviter l’élève à se relire

Écrire toute une dictée sans fautes sur un premier jet n’est pas chose aisée. À la fin de l’exercice, l’élève dispose d’un temps pour se relire et, si besoin, corriger les fautes qu’il détecterait. 

Ce temps doit être mis à profit. Car même en s’étant beaucoup préparé et en sachant orthographier parfaitement tous les mots, la vitesse de dictée du maître/de la maîtresse ou encore le stress de réussir peuvent amener à faire des erreurs d’inattention.

Aussi, la relecture peut permettre à l’enfant de vérifier le sens de la phrase. Car des mots peuvent être des homophones mais avoir des sens différents. Par exemple, « vert », « vers », « ver », « verre ».

Une écriture bien lisible

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En dictée comme pour tout autre devoir, mieux vaut rendre sa copie bien écrite. Une écriture soignée est plus lisible et ne laisse pas place aux mauvaises interprétations. Car si le correcteur a un doute sur une lettre, il est fort probable qu’il comptabilisera une faute.

Le soin apportée à la dictée peut aussi entrer en ligne de compte dans l’évaluation finale. Il est recommandé de bien aérer son texte. 

Penser à la syntaxe

Pour réussir une dictée de CE2, l’élève doit aussi considérer la syntaxe. Il lui faut penser aux règles de syntaxe, avec les majuscules et les minuscules, les signes de ponctuation, les accents. 

Insistez sur ces points en préparant la dictée, afin que cela devienne des automatismes.

Apprendre par les jeux de mots

En classe de CE2, l’apprentissage par le jeu reste pertinent, notamment à la maison. De nombreux jeux permettent de travailler son orthographe autrement, mais avec des résultats souvent notables.

Les jeux de type mots croisés, anagrammes, cahier de vacances… Il se trouvent en ligne, dans les magazines ou sous formes de jeux de société. Ils laissent la possibilité de jouer ensemble ou en autonomie.

Il y a aussi d’autres moyens de s’amuser avec les mots pour en retenir l’orthographe. Des livres viennent imager des mots fréquents mais souvent mal orthographiés. Le visuel vient appuyer sur la spécificité orthographique à retenir pour ne plus se tromper.

Des chansons orthographiques permettent aussi de bien mémoriser certains mots complexes.

Tous les moyens mnémotechniques facilitent la mémorisation.

Tester plusieurs méthodes d’apprentissage

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Pour apprendre, il n’y a pas une mais plusieurs solutions possibles : écrire, recopier, épeler, jouer, chanter, regarder puis cacher, associer la gestuelle…

Chaque enfant est plus ou moins réceptif à ces techniques. Si celle que vous proposez à votre enfant ne donne pas les résultats escomptés, n’hésitez pas à lui proposer autre chose. Vous trouverez ensemble celle qui sera la plus efficace pour sa réussite personnelle.

Le droit à l’erreur

Une dictée réussie n’est pas forcément une dictée avec zéro faute d’orthographe. Une progression dans les résultats est tout aussi méritant. Le français est une matière complexe, et la dictée réunit plusieurs grands items. Il faut donc du temps pour maîtriser parfaitement la discipline. S’améliorer et écrire avec de moins en moins de fautes est l’essentiel.

Apprendre de ses erreurs

Une dictée est toujours corrigée. Les mots mal orthographiés sont soulignés et la nature de la faute précisée : orthographe, accord grammatical… 

Il n’est pas utile de refaire la dictée à la maison, d’autant que l’enfant en a probablement une nouvelle à préparer. Toutefois, il peut être intéressant de revenir sur certaines fautes, notamment si elles sont récurrentes.

Une correction collective est donnée en classe, mais reprendre ces points tranquillement à la maison, de façon individuelle, n’est jamais superflu.

Ce débriefing vise à comprendre l’erreur pour éviter de la reproduire ultérieurement. Attention, il s’agit bien d’accompagner vers le progrès, nullement de moraliser.

La dictée est un exercice souvent redouté des jeunes élèves de CE2. Avec de la rigueur dans le travail et quelques astuces, l’enfant qui se sent en difficulté en orthographe peut faire des progrès remarquables. Tous ces efforts permettront sa réussite pour les futurs dictées de CM1.