broderie diamant

La broderie diamant, ou diamond painting en anglais, est de plus en plus populaire en France. Ce loisir est encore relativement récent, mais il a déjà conquis le cœur de beaucoup d’adultes et d’enfants qui aiment pratiquer cette activité seul ou en famille. Vous êtes intéressé par ce loisir DIY ? Découvrons ensemble les avantages de la broderie diamant pour les enfants et comment bien la réussir.

Qu’est-ce que la broderie diamant ?

broderie diamant licorne

La broderie diamant est une activité ludique que l’on peut faire en famille ou en solo. Il existe des broderies diamants pour tous les âges, des plus jeunes jusqu’aux adultes les plus expérimentés. Cette activité consiste à placer des petits strass sur une toile qui est auto-adhésive. Les petits diamants sont de couleurs différentes et il est nécessaire de suivre le code couleur ou les symboles sur la toile pour pouvoir créer l’image voulue. C’est un mélange entre le puzzle et la peinture par numéro.
Il existe de très nombreux motifs disponibles : animaux, paysages, portraits, personnages fictifs célèbres (comme les personnages Disney), etc. C’est une activité créative pas cher, qui amuse toute la famille et qui, en plus, comporte des bienfaits ! Filez vite sur le site spécialisé Brodeuse de Diamant pour découvrir toute l’étendue de cette activité ludique et instructive.

Quels sont les avantages de la broderie diamant pour les enfants ?

Favorise le développement de l’enfant

broderie diamant

Il est prouvé que le fait de se concentrer sur une activité manuelle pendant un certain temps améliore la concentration, la coordination des mouvements et la motricité fine. Pour le développement des enfants, la broderie diamant est idéale. Elle est ludique et créative et les enfants améliorent leurs capacités et leur motricité. En plus, ils ne voient même pas le temps passer !
Pour pouvoir réussir sa broderie diamant, l’enfant doit suivre les codes imprimés sur la toile : couleurs, formes ou numéros. Tous ces symboles participent au développement moteur et cognitif des enfants. La broderie diamant est donc recommandée pour favoriser le bon développement de l’enfant, au même titre que les puzzles et autres activités qui sont à la fois manuelles et intellectuelles.

Améliore la concentration des petits et des grands

broderie diamant

Réaliser une broderie diamant permet aussi d’améliorer sa capacité de concentration ! C’est une très bonne nouvelle pour tous les petits chérubins qui ont du mal à se concentrer, que ce soit à l’école ou pour les activités manuelles. Si votre enfant à des problèmes de concentration, proposez-lui de faire une broderie diamant. Le fait de suivre un modèle défini, de réfléchir aux bonnes couleurs et à l’emplacement, et de concentrer tout son esprit sur cette activité développe fortement la capacité de concentration.
Entre jeu de logique et jeu créatif, la broderie diamant apporte des bienfaits aux petits et aux grands. C’est également un loisir DIY qui est réputé pour être anti-stress et relaxant. Adultes et enfants peuvent ainsi se concentrer sur une activité et oublier leurs tracas quotidiens, le temps de réaliser une superbe broderie diamant.

Stimule la créativité et l’imagination des enfants

broderie diamant

Votre enfant a envie de faire des broderies diamant ? Sachez que c’est un excellent moyen de booster sa créativité et de faire fonctionner son imagination ! Cela est aussi valable pour les adultes. L’hémisphère droit du cerveau (celui de la créativité) est stimulé lorsqu’on réalise une broderie diamant. Votre enfant peut ainsi développer un goût pour les créations DIY ou les loisirs artistiques. Cela peut lui donner envie de dessiner ou de peindre, par exemple !

Comment réussir sa broderie diamant ?

broderie diamant

Terminer une broderie diamant augmente la satisfaction personnelle ! Mais comment réussir sa broderie diamant ? Une fois la broderie choisie, avec un motif qui plaît à votre enfant et lui donne envie de commencer, vous devez vous installer et adapter l’environnement. Pensez à tout le matériel qui est nécessaire pour faire la broderie diamant : la toile, les strass, la colle, un rouleau à pâtisserie, un trieur pour les strass, un cure-dent ou autre petit objet pour les finitions, et du vernis pour sublimer la toile en diamant. Si vous n’avez pas de trieur pour vos strass, vous pouvez utiliser un moule à glaçons !
Pour que votre broderie soit réussie, il faut être patient, délicat et attentif. Si votre enfant a un peu de mal à faire sa broderie tout seul, n’hésitez pas à l’aider, tout en le laissant assez libre pour qu’il apprenne de lui-même et qu’il se concentre seul. Faire une broderie diamant en famille est un moyen de partager des moments avec vos proches et de vous amuser tous ensemble.

À quel âge peut-on commencer la broderie diamant ?

Dès que votre enfant peut faire des activités manuelles avec des petites pièces et qu’il y montre de l’intérêt, vous pouvez lui offrir une broderie diamant ! Il n’y a pas d’âge minimum, mais beaucoup de kits commencent à partir de 7 ou 8 ans. Pour les plus jeunes, il est important de choisir un motif qui leur plaise, pour susciter leur intérêt.
Vous trouverez de nombreux kits pour commencer la broderie diamant dans le commerce, notamment dans les boutiques en ligne. Les kits ont l’avantage de fournir les pièces et accessoires indispensables pour réussir et finir la broderie diamant. Il existe des kits pour tous les niveaux, jusqu’aux adultes les plus habitués au diamond painting !

La réalisation de broderies diamant est une excellente activité pour développer les capacités de vos enfants. Chacun peut trouver des kits à son niveau et selon son âge, pour s’amuser seul ou en famille, à des prix raisonnables !