DIY  Je fais des fleurs en papier

Les bouquets de fleurs sont parfaits en ornement ou pour offrir. Lors d’une session de bricolage, où plusieurs techniques peuvent être utilisées, il est facile pour un enfant de créer ses propres fleurs en papier, jolies et originales. Notre DIY : je fais des fleurs en papier. 

Un bouquet de tulipes en papier

Avec de simples feuilles de papier colorées, il est possible de créer un beau bouquet de tulipes.

Pour faire les tiges des fleurs, il suffit de replier une feuille de papier verte sur elle-même, en collant les extrémités l’une sur l’autre, pour obtenir une demi-feuille de double épaisseur. 

Cette demi-feuille ainsi obtenue doit être hachurée aux ciseaux, sur plusieurs centimètres de longs et à des intervalles réguliers.  

En venant coller les extrémités l’une sur l’autre, les tiges du bouquet sont créées.

Il ne reste plus qu’à dessiner les corolles des tulipes dans des feuilles colorées, et de les coller sur les tiges précédemment collées.

Des fleurs en quilling

Le quilling consiste à créer des œuvres à partir de morceaux de papier pliés ou roulés sur eux-mêmes, dont des motifs floraux. Cette technique est simple, même pour un enfant.

Il s’agit de découper des bandes de papier de diverses couleurs, de différentes largeurs et longueurs. Divers rendus sont obtenus, selon que la bande de papier soit enroulée très serrée ou de manière plus lâche, vers l’intérieur ou vers l’extérieur…

Il suffit alors de placer les différentes pièces travaillées de façon à représenter les différentes parties de la fleur. Pour conserver sa fleur en papier quilling, les éléments doivent être collés sur un support : feuille rigide, carton, cadre…

Fabriquer une rose en papier

La rose en papier est l’un des DIY enfant les plus simples à réaliser. Il se crée à partir d’une feuille carrée, type papier origami.

Créer sa rose en papier commence par dessiner une spirale sur une feuille rose, rouge, blanche, jaune, noire, bleue ou violette ou tout autre couleur et motif de son choix. 

À l’aide de ciseaux aux bouts ronds, l’enfant est ensuite invite à découper la feuille en suivant le trait. 

Il ne lui reste plus qu’à enrouler la spirale sur elle-même, très serrée, avant de relâcher le papier. Une superbe rose apparait sous ses yeux.

Des œillets en papier crépon

Le papier crépon est très utile aux bricolages enfant. Il est un matériel qui sert à la confection de fleur en papier.

Plusieurs rectangles de mêmes dimensions sont à découper dans des feuilles de papier crépon. Il faut ensuite les placer les uns sur les autres pour plier l’ensemble en accordéon.

Une ficelle nouée au centre vient ensuite les maintenir en place. Pour la rendre invisible, préférez du nylon à un morceau de laine.

Chacune des extrémités est à découper en un joli arrondi, puis les différentes feuilles de papier sont écartées pour constituer les pétales.

Une belle fleur en papier de type œillet est ainsi formée. 

La fleur en papier de soie

Le papier de soie est très fin, mais suffisamment résistant pour être manipulé par un enfant. Il peut donc servir de support à un DIY fleurs en papier.

La technique à utiliser pour créer une fleur en papier de soie est la même que celle du papier crépon : superposer des feuilles de papier de soie, en faire un accordéon, nouer le centre, découper en dentelles les extrémités et ouvrir chaque feuille en la redressant vers le haut.

Faire une fleur avec du collage

Un DIY facile pour faire des fleurs en papier est de dessiner des pétales ou des coroles sur une feuille, ainsi que des pistils, des tiges…

L’enfant peut les colorier aux couleurs de son choix, avant ou après les avoir découpés. Les éléments qui composent chaque fleur peuvent alors être collés ensemble pour créer une jolie œuvre en papier.

La fleur en origami

L’origami est un jeu de pliage de papier amusant et créatif. Il permet de réaliser de nombreuses figures, dont diverses fleurs. 

La tulipe est un origami fleur facile, qui ne demande rien d’autre que quelques feuilles de papier origami, qui ont la particularité d’être carrées, et un peu de colle.

Pour créer la fleur, on part donc d’une feuille origami, que l’on vient plier en deux en suivant une diagonale, pour obtenir un triangle. L’opération est à renouveler une fois pour obtenir un plus petit triangle. 

Une fois le pli marqué, le petit triangle est relâché pour retrouver le grand triangle. Chacune de ses pointes, hormis son sommet, sont relevées de façon à former des triangles depuis le pli. Ils représentent les pétales.

Au verso, les bords qui dépassent sont repliés sur eux-mêmes. Il est ensuite temps de fabriquer la tige de la fleur origami.

Pour créer la tige, une nouvelle feuille origami est utilisée. Le premier pliage est toutefois le même : créer un triangle en repliant le carré sur lui-même depuis l’une de ses diagonales.

Une fois chose faite, la feuille est dépliée pour revenir à un carré avec un pli central bien marqué. Pour la suite de l’origami, on place la feuille de façon à orienter le pli verticalement face à soi.

Les côtés inférieurs sont ramenés vers le pli. La figure représente ainsi un petit triangle en haut, et un grand triangle en bas. C’est ensuite aux côtés hauts d’être ramenés vers le pli. 

Les parties inférieures sont de nouveau pliées sur elles-mêmes contre le pli. La figure s’affine.

La pointe du bas est ensuite relevée pour rejoindre le sommet de la figure. Celle-ci est ensuite pliée sur elle-même dans le sens de la largeur.

En ouvrant le pliage et en corrigeant si nécessaire les positions des plis, on obtient une tige agrémentée d’une jolie feuille et prête à accueillir la corolle précédemment fabriquée. 

Un point de colle suffit à solidariser les deux éléments. Une jolie fleur origami 3D est créée.

Tulipes, œillets, muguet, roses… les plus belles fleurs sont faciles à représenter avec du papier, de la patience et un peu de dextérité. Collage, origami, quilling… chaque enfant peut s’approprier sa technique pour créer un beau bouquet de fleurs en papier. Les matériaux bon marché et les nombreuses possibilités font des DIY fleurs en papier des activités à faire avec les enfants en de multiples occasions : pour les fêtes, les anniversaires, les mariages, les kermesses, et juste pour s’amuser, tout simplement.