DIY  Comment faire sa propre piñata licorne 

La piñata est l’accessoire de fête tendance pour les anniversaires d’enfant. Elle prend des formes diverses, en lien avec les thématiques favorites des enfants : animaux, personnages, sport, objets… Il en est une qui est très demandée : la piñata licorne. Moins technique qu’il y parait, il est facile de fabriquer soi-même une piñata de ce motif. DIY : Comment faire sa propre piñata licorne.

Licorne : la plus kawaii des piñata

DIY piñata licorne 

La licorne est un personnage imaginaire, mystique, dont le succès est phénoménal ces dernières années. Cet engouement vient de sa reprise dans l’univers kawaii tant apprécié des Nippons, et dont la mignonnerie fait craquer le monde entier. La licorne y est dessinée avec un trait très coloré et très enfantin. 

Reprise dans le monde du jouet et des dessins animés, la licorne séduit les enfants qui ne jurent que par elle.

Cette licorne kawaii est partout : vêtements, accessoires, papeterie, déco… et piñata. La boite au trésor à suspendre et à détruire pour récupérer bonbons et/ou cadeaux prend l’effigie de la licorne, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

C’est la star des anniversaires des enfants de 5 ans ou plus. Même les plus petits l’adorent !

Notre tuto : fabriquer une piñata licorne

Pour avoir une jolie piñata licorne, deux possibilités : l’acheter ou la faire soi-même. L’atelier diy piñata licorne est un jeu d’enfant.

Le matériel du DIY

Une piñata licorne faite maison se fabrique à partir de carton. Il en faut du bien rigide, ainsi que du carton ondulé. Le carton doit être suffisamment résistant pour soutenir le poids du contenu de la piñata, tout en restant facile à détruire de simples coups de bâtons.

Du papier crépon sert à donner ses jolies couleurs arc en ciel à la licorne. À défaut, des feuilles de papier coloré classique peuvent aussi être utilisées, ou même des feuilles blanches, à colorier.

Des strass, des sequins, des paillettes, des pompons ou tout autre ornement doré, coloré ou brillant peut être ajouté à son gré.

De la cordelette, des ciseaux, un pistolet à colle ou du ruban adhésif large constituent le reste du matériel nécessaire à l’atelier créatif. Sans oublier de quoi garnir sa piñata : assortiment de bonbons, petits cadeaux, confettis, ballons…

Faire une piñata licorne avec du carton

La fabrication de piñata licorne commence en travaillant le carton.

  • Sur du carton rigide, on dessine deux fois la licorne, et on vient découper le pourtour du carton au cutter ou aux ciseaux. Les deux parties doivent être absolument identiques, il est donc conseillé d’utiliser un patron.
  • Ces deux parties sont à relier entre elles à l’aide de carton ondulé, plus souple. Découpé en longue bande, il vient entourer tout le pourtour de la piñata et lui donner du relief, sa largeur. Celle-ci peut être ajustée à volonté, mais en moyenne plus de 10 cm sont requis pour un volume bien visible et suffisant pour insérer les surprises. 
  • Pour maintenir le tout, les pièces de carton sont collées entre elles ou scotchées avec du ruban adhésif large : les deux faces licorne rigides parallèles l’une à l’autre, la bande de carton ondulée contre leurs contours respectifs de façon à former une boite.
  • Il faut donc penser à garnir la piñata et à faire passer la cordelette qui servira à suspendre la licorne avant de solidariser le tout. 
  • Il reste ensuite à fixer la corne. Un morceau de carton découpé en triangle et enroulé sur lui-même est l’astuce à retenir pour créer un cône représentant la corne et donner à l’animal imaginaire sa dimension fantastique.
  • Cette corne aussi vient se coller à l’endroit idoine. 

Décorer sa piñata licorne

Une fois la forme de la licorne constituée, il est temps de la décorer et de lui donner ses jolies couleurs. Du papier crépon de différentes coloris est le matériel idéal. 

Le papier crépon est à découper en bandes de cinq centimètres de largeur maximum. Celles-ci sont ensuite à hachurer aux ciseaux, sur trois centimètres environ. Les bandes sont à positionner sur toute la surface cartonnée, les unes au-dessus des autres.

Pour la tête et le corps, du papier crépon blanc est souvent utilisée pour bien faire ressortir la crinière colorée. Mais chacun peut utiliser les couleurs de son choix pour faire une licorne piñata DIY.

Pour la crinière, de longues bandes de papier crépon de diverses couleurs sont fixées sur le haut de la tête. 

Si la piñata représente l’animal dans son entier, la même technique est utilisée pour faire la queue. 

La corne est souvent mise en valeur dans un papier doré. Vous pouvez aussi opter pour des sequins, des paillettes…

Les détails de la licorne sont importants pour finaliser son aspect. Des yeux et un sourire peuvent être découpés dans un joli papier, puis être collés sur la licorne ainsi prête à être utilisée.

DIY Piñata licorne : une astuce pour la garder intact

Traditionnellement, la piñata a vocation à être détruite durant la fête, le principe étant de l’ouvrir à coups de bâton.

Cependant, même s’il s’agit d’un tuto facile et rapide à faire, certains peuvent avoir des scrupules à détruire leur propre création. D’autant que la piñata licorne est très jolie à regarder.

Si votre enfant préfère la conserver, ou si vous souhaitez la réutiliser, vous pouvez créer une trappe d’accès pour la remplir/la vider sans avoir à la détruire. Cette trappe peut par exemple être actionnée en tirant sur une ficelle. Des attaches parisiennes peuvent aussi être utilisées pour faire pivoter la porte.

La licorne est l’une des thématiques phares des anniversaires d’enfant, mais pas seulement. De nombreuses fêtes ont la licorne pour thème. Quant à la piñata, elle est désormais un incontournable, son ouverture étant l’un des moments les plus attendus des enfants. À la rencontre des deux tendances, la piñata licorne est l’accessoire qui garantit une fête réussie. Cet effet waouh s’obtient à moindre coût en prenant soin de fabriquer soi-même sa piñata. Un peu de temps et de récup’, et la piñata licorne est prête à lancer les festivités.