Mon enfant a un ami imaginaire

Votre enfant déclare avoir un ami imaginaire ? Pas de panique, c’est plus courant qu’on ne le pense chez les jeunes enfants qui ont une imagination débordante. Tout ce qu’il faut savoir sur ce phénomène passager et bénin de l’enfance qui consiste à s’inventer un ami imaginaire. Développement de l’enfant, relations sociales, manque de confiance en lui, pourquoi votre enfant se crée-t-il des compagnons imaginaires ou un ami fictif ? 

Sommaire

Un ami fruit de l’imagination de son enfant

Ami imaginaire d’un enfant

L’ami imaginaire est inventé par certains enfants assez jeunes, vers 3 ou 4 ans le plus souvent. Face à cette manifestation, les parents sont souvent dubitatifs, voire inquiets. 

Pourtant dans la majorité des cas à cet âge, il ne s’agit de rien d’autre qu’une expression créative de son enfant. Cet ami imaginaire disparait normalement avec le temps. Si toutefois la situation perdure anormalement, alors un avis médical peut être souhaitable. 

À travers son ami imaginaire, le jeune enfant trouve une aide pour traverser une période de transition. Il joue donc un rôle important, même s’il est par définition pleinement inventé par l’enfant lui-même.

Ce dernier lui attribue des actes et des paroles, une histoire, une personnalité, un monde imaginaire. Ce, que son ami imaginaire prenne une forme tangible, votre enfant pouvant désigner un jouet, un doudou, une peluche, une poupée ou un objet comme son copain ; ou bien qu’il soit invisible. 

Ami imaginaire d’un enfant : les causes 

Tous les enfants n’ont pas un ami imaginaire. Si cette manifestation se produit, c’est qu’elle prend un réel intérêt pour l’enfant. Diverses explications peuvent être trouvées.

La solitude de l’enfant 

Ami imaginaire d’un enfant

S’imaginer un ami peut être le signe d’un sentiment de solitude de l’enfant. Un enfant a besoin de se sentir entouré, et pas seulement par son cercle familial proche. Un enfant peut s’inventer un compagnon virtuel, même s’il a des parents très présents et qu’il fait partie d’une fratrie.

Cette manifestation peut aussi être le signe de difficultés rencontrées par l’enfant pour se faire des amis et s’intégrer à un groupe, pendant les activités scolaires et/ou extra-scolaires.

Faire face à un grand stress

L’ami imaginaire peut apparaître suite à un événement particulier, identifiable. Dans ce cas, il est une manifestation de stress, isolée ou complémentaire à d’autres signes de trouble. L’ami imaginaire vise ici à aider l’enfant à mieux gérer la situation, à s’adapter. 

L’événement déclencheur peut par exemple être le divorce des parents, un deuil, la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, ou encore un déménagement par exemple.

Dévoiler ses sentiments

Dévoiler ce que l’on a sur le cœur n’est pas toujours facile. Verbaliser ses émotions, son ressenti est un exercice difficile, y compris pour les enfants. 

En prêtant ses paroles à un ami imaginaire, l’enfant peut y voir un moyen de faire passer des messages plus facilement. Mieux vaut donc prêter une oreille attentive quand l’enfant vous parle de son copain imaginaire.

Tester les interdits

L’interdit peut avoir un aspect attrayant. L’enfant peut trouver dans l’ami imaginaire un moyen d’évaluer certains comportements, de tester la réaction des adultes face à des situations défendues. 

Ainsi, votre enfant peut parler de bêtises faites par son ami imaginaire, réelles ou fictives, pour voir votre réaction.

Affirmer sa personnalité

L’enfant peut attribuer tour à tour plusieurs types de caractère à son ami imaginaire. À travers ces changements, il se positionne lui-même et structure sa propre personnalité.

Ami imaginaire : comment réagir en tant que parents ? 

Ami imaginaire d’un enfant

En tant que parents, voir son enfant se doter d’un ami imaginaire peut être déstabilisant. La conduite à tenir peut poser question. Nos conseils.

Relativiser 

Le fait que son enfant ait un ami imaginaire n’est pas grave en soi, notamment tandis qu’il est encore très jeune. A cet âge, l’imagination de l’enfant est débordante, il développe son affectif et son côté créatif au travers de jeux. 

Cela montre que son fils ou sa fille a une grande imagination et des ressources pour s’adapter à des situations particulières. Ce qui est une bonne chose pour son développement et son avenir.

Laisser faire le temps

L’ami imaginaire peut disparaître aussi soudainement qu’il est apparu. Il n’y a donc pas lieu de le nier ou de l’interdire. Le temps est un allié.

Montrer un intérêt relatif à l’ami imaginaire

Être à l’écoute de son enfant est important en toutes circonstances. Y compris lorsqu’il s’agit d’évoquer un ami imaginaire. 

En tant que parents, il faut donc prêter l’oreille quand l’enfant en parle. Des propos importants peuvent être tenus pendant ces moments. 

Dialogue et questions peuvent aider l’enfant à verbaliser certains choses, à prendre du recul, à se sentir considéré… jusqu’à amenuiser l’intérêt de l’ami imaginaire.

Pour autant, il ne faut pas se montrer trop avenant, en parler sans que l’enfant ne l’évoque de lui-même, l’accepter en toutes circonstances. Des limites doivent posées, pour ne pas lui donner trop d’importance.

Quand l’ami imaginaire devient perturbateur

Si dans la majorité des cas les choses rentrent toutes seules dans l’ordre, il est toutefois nécessaire de prendre des mesures si la présence de l’ami imaginaire devient perturbante

Une présence excessive

Si l’ami imaginaire devient omniprésent, cela peut devenir problématique. 

L’enfant ne doit pas oublier d’être lui-même, de vivre pour lui et pas seulement à travers cet ami imaginaire. 

Passer du temps avec son enfant, faire des sorties, des activités, des jeux ensemble, lui parler de lui et non pas de son ami imaginaire, l’inciter à nouer de vraies relations, à jouer avec de vrais amis, ne pas le laisser se replier sur lui-même est important pour recadrer les choses.

Donner des responsabilités à son enfant, le laisser prendre des décisions et des initiatives par lui-même contribue à lui donner de la confiance en soi et à pouvoir se passer de son ami imaginaire.

Un comportement inapproprié

Si l’enfant attribue des comportements inappropriés de son ami imaginaire, il faut réagir sans attendre. Cette peur de l’ami imaginaire peut être le signe de traumatismes réellement subis ou craints : violence, menaces…

L’enfant a alors en premier lieu besoin d’être rassuré. Un suivi médical et psychologique peut être nécessaire, pour que l’enfant puisse poser des mots sur son propre vécu et ses propres angoisses.

La plupart des enfants ont ou auront un jour ou l’autre un ami imaginaire. Il n’y a pas lieu de s’en inquiéter outre mesure. Plutôt une vigilance à maintenir pour détecter ce qui peut éventuellement se cacher derrière cette grande créativité.  

Vous avez aimez cet article ? Découvrez comment reconnaître un enfant roi !