S’il y a bien un must-have en été pour les enfants, c’est la crème solaire ! Au soleil ou à l’ombre, elle est indispensable pour protéger bébé des rayons UV. Qu’il ait 6 mois ou 6 ans, l’enfant est particulièrement exposé avec sa peau sensible. Vous êtes un peu perdue face aux multitudes de crèmes solaires proposées dans les rayons ? Voici pourquoi vous devriez choisir uniquement des crèmes solaires biologiques pour protéger vos enfants du soleil.
Sommaire
Pourquoi faut-il appliquer de la crème solaire aux enfants ?
Pour commencer, il faut savoir que les enfants ont une peau plus fine que les adultes, ce qui permet aux rayons UV de pénétrer plus facilement. Leur système pigmentaire n’étant pas suffisamment mature, ils sont plus susceptibles d’attraper des coups de soleil que nous. C’est d’autant plus vrai pour les enfants de 0 à 3 ans qui ne devraient même pas être exposés en raison de leur fragilité.
Autre point important à noter : les problèmes de santé liés aux rayons UV viennent en partie d’un manque de protection durant l’enfance et l’adolescence. Les expositions au soleil trop fréquentes lorsque l’on est jeune peuvent provoquer des intolérances au soleil et des maladies de la peau qui se développent ensuite à l’âge adulte. Dès l’enfance, il faut donc se prémunir des dangers des rayons UV.
Troisièmement, et c’est tout aussi important, les jeunes enfants ne peuvent pas réguler leur température. Il faut donc éviter les coups de chaud avec des expositions au soleil en pleine période estivale.
La crème solaire est le seul et unique moyen de contrer les effets des rayons UV. Contrairement aux idées reçues, elle ne s’applique pas uniquement lorsque le soleil brille. Même lorsqu’il fait un temps nuageux, le soleil peut endommager la peau.
Le problème des crèmes solaires traditionnelles
Pour toutes les raisons que nous venons d’évoquer, vous l’aurez bien compris, il est indispensable de protéger les plus jeunes avec une crème solaire adaptée à la peau des enfants. La question n’est donc plus de savoir pourquoi choisir une crème solaire, mais comment la choisir pour ne pas abîmer la peau de bébé !
Dans les rayons des magasins, on trouve des multitudes de crème solaire avec de nombreux indices. La plupart d’entre elles sont constituées de filtres chimiques, certes très efficaces, mais dangereux pour les peaux sensibles. Chez un enfant, il n’est, en effet, pas rare de voir des intolérances à la crème solaire non biologique. Certains ingrédients provoquent des allergies et agissent comme perturbateurs endocriniens. D’autres sont décriés pour leur composition néfaste issue de la pétrochimie (phénoxyéthanol, octocrylène, benzophénone, etc). Ce sont des produits dits potentiellement cancérigènes.
Protéger son enfant des rayons UV avec des produits chimiques est-il la seule solution possible ? Certainement pas ! Pour s’assurer d’utiliser une crème solaire adaptée à la peau fragile de bébé, il faut opter pour des crèmes solaires bio.
Pourquoi choisir une crème solaire bio ?
Pour protéger la santé des plus jeunes
Les crèmes solaires bio sont aussi efficaces que les crèmes solaires traditionnelles. Elles contiennent des filtres minéraux (et non des filtres chimiques). Vous ne trouverez pas d’ingrédients décriés dans une crème solaire bio. Au contraire, elles sont parfois enrichies d’huiles végétales nourrissantes et hydratantes. De ce fait, elles sont très peu allergisantes et bien mieux tolérées par les peaux sensibles.
Le principe de fonctionnement de la crème solaire bio est de provoquer un effet miroir avec la lumière du soleil. Cette dernière agit comme une sorte de bouclier en créant une barrière cutanée. Les rayons du soleil sont ainsi reflétés et ne peuvent pas pénétrer dans l’épiderme. Le principal atout du filtre minéral est d’ailleurs qu’il ne pénètre pas dans la peau lui-même.
Seuls deux types de filtres minéraux pour les UV existent à ce jour : l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Ils sont naturels et sans danger. Généralement, dans les crèmes solaires biologiques SPF 50, c’est l’oxyde de titane que l’on retrouve dans la composition. Il peut laisser parfois quelques traces blanches sur la peau, mais en revanche, il viendra parfaitement la protéger.
Parce que c’est bien mieux pour l’environnement
Les crèmes solaires biologiques ont un impact moindre sur l’environnement. En raison de leur faible solubilité dans l’eau, elles polluent moins et sont biodégradables.
Quel indice de protection choisir pour un enfant ?
Pour un enfant, il n’y a pas à tergiverser, c’est une crème solaire indice 50 qu’il faut systématiquement appliquer.