études des enfants à l'étranger

Étudier à l’étranger est une opportunité exceptionnelle pour un enfant. Cela lui permet de vivre de nouvelles expériences et de devenir bilingue par la même occasion. Faire ses études à l’étranger est également un réel atout sur le CV. Cependant, pour réussir à lui offrir cette opportunité, il est important de bien se préparer pour mettre toutes les chances de son côté. Voici quelques conseils pour anticiper les études à l’étranger de votre enfant.

Offrez des cours d’anglais à votre enfant

L’anglais est actuellement la langue la plus utilisée dans le monde du travail. C’est également le moyen de communication le plus répandu dans les échanges commerciaux et les relations internationales. De plus, l’anglais est parlé par près de deux milliards de personnes et reste la langue officielle dans près de 75 pays dans le monde. Cela fait d’elle la langue étrangère la plus véhiculée dans le monde.

L’apprentissage de l’anglais : les avantages pour un enfant

études des enfants à l'étranger Angleterre

Aujourd’hui, apprendre l’anglais est devenu indispensable. Dans le monde professionnel, comprendre cette langue est un réel atout pour se faire recruter. En France par exemple, l’une des compétences les plus demandées par les employeurs est de pouvoir parler et écrire l’anglais. Cela permet de développer sa carrière et d’accéder à des postes à haute responsabilité. En général, pour postuler à un emploi dans la majorité des groupes internationaux, il faut également rédiger ses lettres de motivation et son CV en anglais.

Selon certaines études scientifiques, apprendre une langue étrangère optimise les capacités du cerveau. Cela stimule la mémoire et améliore les capacités de raisonnement. Les personnes qui parlent plusieurs langues étrangères ont une aptitude intellectuelle très développée. Par conséquent, le cerveau d’un enfant multilingue interprétera plus facilement les sens des mots.

De plus, dans le domaine scientifique, la majorité des recherches et études réalisées sont écrites en anglais. Dans les universités de nombreux pays, pour rendre le contenu des matières accessibles aux étudiants internationaux, la plupart d’entre elles sont en anglais.

Lors des voyages, comprendre l’anglais permet de se sentir plus en sécurité et de profiter de son séjour sereinement. Cela permet de faire de nouvelles rencontres et d’avoir de nouvelles expériences avec des locaux.

Enfin, l’anglais est par excellence l’une des langues les plus accessibles. Cela s’explique par le nombre important de ressources disponibles pour son apprentissage. En dehors des livres et ouvrages disponibles dans les librairies et sur internet, il est possible de compléter son apprentissage en regardant des émissions et en téléchargeant des applications. On peut facilement trouver des exercices et des jeux en ligne.

Pourquoi opter pour un professeur particulier d’anglais ?

Si vous souhaitez trouver un mode d’apprentissage flexible, offrez des cours particuliers d’anglais à votre enfant dispensés par un professeur expérimenté. Les horaires et les séances sont raisonnablement programmés pour lui permettre de saisir l’essentiel de chaque cours. Cela favorise une bonne assimilation des notions dispensées par le professeur.

Les cours particuliers permettent également d’améliorer rapidement le niveau en anglais de votre enfant. Contrairement au cours en classe, où le suivi est généralisé, le cours particulier permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Les cours sont adaptés au niveau de votre enfant. Cela lui permet de mieux s’exprimer sans être complexé par rapport à son niveau.

Enfin, le professeur particulier aide votre enfant à préparer ses évaluations en classe. Il utilisera plusieurs techniques pour permettre à l’apprenant de mieux comprendre et assimiler ses cours. Cela sera d’un grand aide, notamment pour répondre aux questions qui lui seront posées pendant les évaluations.

cours particulier en anglais en ligne

Comment choisir un professeur particulier d’anglais en ligne ?

Sur de nombreuses plateformes aujourd’hui, il est facile de trouver différents profils de professeurs qui offrent des cours d’anglais particuliers. Pour avoir un professeur particulier qui correspond au besoin de votre enfant, il est important que la plateforme choisie soit spécialisée dans les leçons et les cours particuliers en ligne pour les élèves. Ce genre de plateforme offre un suivi personnalisé à l’apprenant. Il assiste votre enfant tout au long du processus afin de sélectionner un professeur compétent qui pourra donner des cours particuliers d’anglais à votre enfant selon ses besoins.

De plus, il est important d’opter pour une plateforme qui offre un premier essai gratuit. Ce critère permet de tester la fiabilité et le fonctionnement du site. Vous devez pouvoir choisir la fréquence et les horaires des cours. Vérifiez également si vous avez la possibilité d’annuler un cours ou de le reporter.

Renseignez-vous sur les exigences en vigueur dans les pays anglophones

études à l'étranger

Chaque année, les États-Unis, le Canada ou l’Angleterre accueillent plus de 6 000 étudiants français. Cependant, pour que votre enfant soit accepté par une université dans l’un de ces pays (ou un autre pays anglophone), son dossier doit prendre en compte le niveau académique, le niveau linguistique et les compétences exigés par l’établissement qu’il souhaite intégrer.

Avant de choisir un établissement étranger à votre enfant, il est important de vérifier le niveau des diplômes exigés par l’établissement. Pour intégrer un programme dit « undergraduate » par exemple, il faut que ce dernier ait son bac. En revanche, pour intégrer une université de deuxième ou de troisième degré de Bachelor dans un pays anglophone, l’étudiant doit avoir recours au système de crédits ECTS.

Une des conditions indispensables pour intégrer un établissement d’un pays anglophone est d’avoir des connaissances en anglais. Pour cela, la plupart de ces établissements exigent que l’étudiant passe un ou plusieurs tests qui attestent ses connaissances en anglais. Parmi ces tests, voici les plus réputés dans le monde :

  • TOEIC (Test Of English International Communication),
  • IELTS (International English Language Testing System),
  • TOEFL (Test Of English as a Foreign Language).

Le test IELTS est le plus prisé actuellement. Quant au TOEFL, il est reconnu par plus de 9000 établissements dans le monde. Cela fait de lui le test le plus répandu actuellement.

Enfin, pour étudier dans un pays anglophone, le dossier de votre enfant doit également prendre en compte ses compétences. Aux États-Unis et au Royaume-Uni par exemple, les universités portent une attention particulière aux qualités et compétences de chaque postulant sur le plan artistique, sportif ou même relationnel. Intégrer une organisation internationale comme le BDE ou faire du scoutisme sera un excellent atout. Si votre enfant pratique des activités artistiques comme le cinéma, la musique, le théâtre ou les arts plastiques, il devra le mentionner dans son dossier.

Misez sur le programme Erasmus pour des études en anglais

Le programme Erasmus offre la possibilité aux étudiants d’un État membre de l’Union européenne (UE) de faire une année d’étude dans un autre État membre avec une bourse. Désormais nommé Erasmus+, le programme s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux jeunes et apprentis en formation professionnelle, au personnel scolaire et aux membres des équipes éducatives.

L’un des premiers avantages de ce programme est qu’il permet aux parents de faire des économies. L’étudiant ne paie que les frais de sa scolarité française. Avec le programme Erasmus+, vous n’aurez plus à débourser d’argent pour les frais universitaires de l’établissement qui accueille votre enfant. De plus, avec ce programme, l’étudiant a la possibilité de bénéficier d’une bourse de mobilité. En fonction de la destination, le montant de cette bourse peut varier entre 170 et 370 euros par mois.

Enfin, un autre avantage du programme Erasmus est la simplification des démarches. En effet, toutes les démarches administratives sont prises en charge par l’établissement de votre enfant. Une fois que la demande est acceptée, l’étudiant se chargera juste de faire son inscription dans son établissement français et celui d’accueil. Toutefois, la demande de la carte européenne d’assurance maladie sera prise en charge par l’étudiant. Tous les frais liés au déplacement (billets d’avion…) seront également à votre charge.