La cuisine fait partie des premières activités partagées avec un enfant. C’est que les enfants aiment mettre la main à la pâte et faire comme les grands.

En plus d’être ludiques, les recettes fait maison pour enfants revêtent un caractère pédagogique avéré : elle invite à lire la liste ingrédients et les étapes à suivre, à mesurer des quantités, à développer sa dextérité. Elle s’inscrivent même dans la pédagodie montessori en apprenant à l’enfant de manière ludique.

Une recette en particulier permet en plus de découvrir un savoir-faire ancestral : la fabrication du beurre. Voici comment apprendre aux petits à faire du beurre.

Le beurre, fruit d’une réaction physique

faire son beurre avec les enfants
@Meilleurduchef

Le beurre est issu de la crème entière liquide. Lorsque celle-ci est vigoureusement agitée pendant de longues minutes, certaines particules se rassemblent et se consolident. Grasses et épaisses, elles se détachent du petit lait, liquide. La technique de fabrication du beurre est aussi simple que cela.

Outre les ingrédients, il faut donc s’armer d’un dynamisme comme savent le faire les enfants, et de persévérance.

Fabriquer du beurre : les ingrédients

Faire du beurre maison ne demande que quelques ingrédients : de la crème entière liquide, et éventuellement du sel

Il faut aussi de la patience, car si l’apparition des premières gouttes grasses est assez rapide, obtenir  une motte de beurre prend en moyenne un quart d’heure.

La crème entière demande à être secouée vigoureusement. L’activité requiert donc beaucoup d’énergie. Et ça, les enfants n’en manquent pas. Plus que de la forme, un rythme régulier permet d’obtenir les meilleurs résultats.

La méthode traditionnelle veut que le beurre soit entièrement fabriqué à la main. Toutefois, les plus petits ne s’intéressant à une activité que pendant un temps limité, il est aussi possible de faire le mélange au fouet électrique pour accélérer le processus.

Les étapes de la fabrication du beurre maison

beurre maison diy avec enfants

Les enfants peuvent diriger la plupart des étapes de la fabrication du beurre.

  • On commence par verser une brique de crème entière liquide dans un récipient. Quel que soit son âge, l’enfant peut se charger seul de cette mission. Choisir un récipient avec des bords hauts évite les éclaboussures et permet de conserver toute la quantité de crème déversée.
  • Il faut ensuite secouer de toutes ses forces le récipient, après l’avoir soigneusement fermé. L’opération va durer plusieurs minutes, aussi il faut prévoir de relayer son enfant. 
  • Utiliser un récipient transparent permet de pouvoir suivre l’évolution de la transformation de la crème en beurre. Un bocal en verre est lourd pour un enfant. De plus, il peut se casser si l’enfant le fait tomber par inadvertance et présenter un risque de blessure. Il est donc conseillé d’opter pour un récipient en plastique. Une boîte de conservation hermétique ou même une bouteille d’eau vide peuvent faire l’affaire.
  • Peu à peu, sous l’effet des secousses continues, les corps gras vont se détacher du petit lait, qui reste pour sa part complètement liquide. 
  • Une fois les éléments bien séparés, le contenu doit être filtré pour ne garder que les particules de beurre. Pour ce filtrage, il suffit de verser le contenu du récipient dans un torchon propre puis de le rincer à l’eau claire et froide. L’enfant peut s’occuper de transvaser ou de tenir le torchon. Seul le beurre reste dans le torchon, le liquide s’écoulant à travers les mailles du tissu. Du sel peut être ajouté, à sa convenance, pour faire du beurre demi-sel ou du beurre salé.
  • La motte de beurre peut alors être modelée. Les petits aiment s’en occuper. Des moules ou des emportes-pièces peuvent être utilisés pour de jolies formes originales et rigolotes.

Il ne reste qu’à placer la préparation à refroidir au réfrigérateur, avant de déguster. Pour éviter qu’il ne durcisse, le beurre peut aussi être conservé dans un beurrier ou sous un pot en terre cuite humidifié. En moyenne, le beurre fait maison se conserve jusqu’à 7 jours… s’il en reste d’ici là !

Quant au babeurre, ou petit lait, il peut être bu en l’état ou récupéré pour d’autres recettes : gaufres, crêpes, muffins, cake… Autant d’idées pour se régaler avec un goûter fait maison.

Déguster son propre beurre : un goûter sain

Les choses simples sont souvent les meilleures. Et quand elles sont faites par soi-même, c’est encore mieux. Les enfants mangent plus facilement des plats qu’ils ont aidé à cuisiner. 

Avec cette recette, ils pourront apprécier pleinement une tartine de beurre. Cela peut s’inscrire dans un goûter sain et équilibré.

S’ils préfèrent, ils peuvent aussi l’intégrer dans d’autres recettes, comme un plat de pâtes ou de la purée par exemple. Ou bien encore l’utiliser pour faire un délicieux gâteau.

Quid de la baratte à beurre ?

Fabriquer beurre avec enfants
@LesfermesdeGally

Pour faire du beurre avec ses enfants régulièrement, un outil peut faciliter l’activité. Il s’agit de la baratte à beurre. Cet appareil se présente comme un récipient doté d’une manivelle qui déclenche un mécanisme pour séparer le petit lait du gras.

Au lieu de secouer, l’enfant tourne la manivelle pour créer facilement son propre beurre. L’aide d’un adulte peut être requise. Cet ustensile de cuisine est facultatif. Il est pertinent pour celles et ceux qui souhaitent renouveler fréquemment l’activité.    

Le fait maison est une tendance forte, et des outils anciens reviennent sur le devant de la scène. Des barattes à beurre en fait partie, et se trouve facilement dans le commerce. 

Une autre solution est de fabriquer une baratte à beurre DIY, à partir d’un pot en verre ou d’un pot en bois. Il faut en percer le couvercle pour faire passer la manivelle. À son extrémité se trouve des pâles pour mélanger et séparer les textures. Pour des raisons de sécurité, la fabrication de la baratte à beurre sera confiée aux bons soins de l’adulte.

En résumé

  • La fabrication du beurre est une activité très prisée. Voir la transformation de la crème en lait est toujours époustouflant. De nombreuses fermes pédagogiques la proposent aux jeunes visiteurs.
  • Peu chère, facile à réaliser, avec très peu de matériel, le beurre se fait aussi à la maison, pour le plus grand plaisir des gourmands.
  • L’activité parfaite pour se régaler, dans tous les sens du terme.