DIY Maternelle  Idées pour fabriquer une carte de fête des mères

Recevoir un cadeau pour la fête des mères fait toujours plaisir. Qui plus est lorsqu’il s’agit d’une attention personnalisée, comme un DIY fait par l’enfant. Pour célébrer la fête des mamans, les tout-petits de la maternelle peuvent fabriquer une jolie carte de fête des mères.

Nos idées et astuces de cartes DIY maternelle à offrir à une maman.

Carte fête des mères : un DIY facile pour enfant 

fabriquer une carte de fête des mères

En maternelle, les jeunes enfants ont encore besoin de développer leur motricité fine. Mais ils sont déjà capables de faire de très belles créations par eux-mêmes. Aussi, les bricolages et autres DIY pour enfants sont régulièrement proposés aux maternelles. Notamment à l’approche des diverses fêtes qui rythment le calendrier scolaire.

En mai, le choix se porte souvent sur une jolie carte de fête des mères à fabriquer soi-même. Il s’agit en effet d’un DIY facile pour enfant, réalisable à tout âge.

Une carte personnalisée pour fêter sa maman

Si la carte de fête des mères rencontre un franc succès, c’est qu’on peut la personnaliser à souhait. Cette activité manuelle s’adapte aux capacités de l’enfant et à ses goûts. Petit mot, gommettes, ruban, chacun ira de sa touche personnelle. 

Une grande latitude est laissée dans la fabrication et la décoration d’une carte de fête des mères. Il en existe de toutes sortes : en 3D, à paillettes, à sequins, à pompons, des coloriées, des dessinées, des imprimées…

Bricolage carte fête des mères : quelques idées pour les maternelles

Voici quelques idées pour réaliser de jolies cartes fête des mères avec un enfant en âge de la maternelle.

Un poème pour honorer sa maman

Une carte de fête des mères en relief
@MaGommette

Le poème est depuis toujours un moyen de déclamer son amour. Y compris l’amour filial. C’est une solution idéale pour créer une carte poème à offrir à la fête des mères. Il suffit de poser un poème à l’intérieur d’une feuille cartonnée colorée pliée en deux. 

De nombreux poèmes de circonstance sont disponibles gratuitement en ligne. Une fois le poème fête des mères choisi et imprimé, il suffit de le coller sur la carte à l’endroit voulu. Pour les enfants de grande section et ceux qui maîtrisent déjà bien les prémices de la graphie, il est possible d’écrire soi-même certains mots, comme « maman » ou « je t’aime » par exemple.

L’enfant peut ensuite décorer lui-même sa carte, à l’aide de crayons de couleurs, de feutres ou de tout autre élément mis à sa disposition : tampons, feutrine, paillettes, autocollants…

Une carte de fête des mères en relief

Une carte de fête des mères en relief
@Momes.net

Les tout-petits peuvent aussi s’amuser avec les dimensions et créer une carte en relief. Une telle création fait toujours son petit effet. 

Du papier crépon, des pompons ou du coton roulé en boule collés dans un périmètre prédéfini sur la carte permet d’apporter du volume.

Le plus souvent, la forme choisie est un cœur ou une fleur, mais tout est permis.

Une carte pop-up

Carte-pop-up-fete-mere
@Rdv-ludique

La réalisation d’une carte pop-up, en 3D, est envisageable dès la maternelle. 

La forme en 3D peut être achetée préfabriquée dans les boutiques d’art et loisirs créatifs. Le modèle est fait de papier alvéolé.

Sinon, il est aussi possible de donner l’effet pop-up à une forme imprimée sur une feuille classique, rien que par un jeu de pliage-collage.

Pour un cœur, il suffit de le dessiner ou de l’imprimer, d’en découper les contours et de le plier en son centre. Le pli doit être bien marqué. 

Ensuite, les extrémités latérales sont à coller ; une sur chaque pan de la carte. Le centre du cœur ne doit pas être collé. Grâce au pli préalablement effectué, il ne touche par la carte lorsqu’elle est ouverte. 

La forme pop-up se replie lorsque la carte est fermée. À l’ouverture, elle se déplie avec un effet 3D.

Un montage-photo rigolo

Une carte de fête des mères en relief
@Pixiz

Une carte de fête des mères est précieusement conservée des années durant. Y (re)voir une photo de son enfant, mis en scène dans un montage rigolo, est toujours émouvant.

L’enfant peut être pris en gros plan. Son visage peut alors devenir le cœur d’une fleur, d’un cœur…

La photo peut aussi être prise en pied. La silhouette peut être découpée, collée sur la carte. Des accessoires non présents sur la scène réelle peuvent être ajoutées : des ballons, des bisous ou des cœurs, dessinés ou en feutrine par exemple.

La carte empreinte

Une carte de fête des mères en relief
@pinterest

La peinture permet aux enfants d’exprimer leur âme d’artiste. Une carte de fête des mères originale peut être faite à partir des empreintes de l’enfant de maternelle et quelques pots de peintures de différentes couleurs.

Il suffit de tremper les paumes de ses mains et de les positionner pouce contre pouce, index contre index pour obtenir un très joli cœur.

Une autre solution est de peindre au doigt. En trempant son index dans la peinture, des points peuvent être placés sur la carte grâce aux empreintes, pour former une magnifique création.

Carte DIY maternelle : nos conseils

  • Au-delà de l’aspect final de la carte de fête des mères, l’enfant doit prendre plaisir à créer une belle carte pour sa maman chérie. Qui plus est un jeune enfant de maternelle, pour qui l’attention fixée sur une activité donnée est limitée.
  • Le bricolage est l’occasion de débrider sa créativité. Laissez-le exprimer ses envies, ses goûts, en matière de couleurs, de textures, ou même vis-à-vis du contenu : choix de la poésie ou de la photo…
  • C’est aussi un prétexte pour mobiliser certaines compétences ou en acquérir de nouvelles : tracer, dessiner, nommer, découper, coller…
  • Chaque enfant avance à son rythme. Tous n’ont pas besoin du même accompagnement. 
  • S’agissant de leur projet, il est préférable de les laisser faire par eux-mêmes au maximum. Tant pis si les gestes sont approximatifs, s’ils se salissent ou s’ils doivent s’y reprendre à plusieurs fois. 
  • Toutefois, si des gestes sont encore trop délicats pour l’enfant, comme la découpe aux ciseaux par exemple, il devient alors nécessaire de prendre le relais sur cette partie de la création.

Les jeunes enfants sont souvent enthousiastes à l’idée de faire une surprise à leur maman. C’est l’idée d’offrir un cadeau plein de tendresse réaliser par soi-même qui les séduit. Pour certains le secret sera bien gardé, pour d’autres ne rien dévoiler du projet sera plus difficile. Aussi, n’en dites pas trop à l’avance. Vous pouvez faire avancer l’enfant sur certaines étapes de la création sans parler de la finalité.

Une maman est un être très spécial dans une vie. Chaque jour, elle nous prouve son amour inconditionnel de mille et une façons. Le jour de la fête des mères est l’occasion de lui démontrer, d’une manière un peu plus spéciale qu’à l’ordinaire, l’amour qu’on lui porte en retour.