6 façons de conserver les plus précieux souvenirs de votre enfant

L’enfance est une période que l’on va généralement chérir au plus profond de son cœur. C’est l’âge de l’insouciance, de la joie et du bonheur familial. C’est pourquoi il est essentiel de conserver un minimum de souvenir matériel pour vos enfants. Lorsqu’ils seront plus grands, ils regarderont ainsi avec émoi ces vestiges du passé précieusement conservés. Une odeur, un tissu, une photo, les souvenirs ravivent les émotions et nous rappellent toutes les belles choses partagées. Que faut-il conserver de l’enfance de nos chérubins pour leur offrir un héritage émotionnel qu’ils adoreront avoir à leur côté

Sommaire

Les albums photos 

album photo enfant

Depuis que les smartphones existent, les albums ont un peu été mis de côté. Pourtant, croyez nous sur parole, rien ne vaut le bonheur de feuilleter un album de famille avec ses enfants à ses côtés. Dans 2 ans, 10 ans ou 20 ans, vous pourrez revenir avec émotion sur ces merveilleuses années passées à regarder grandir votre famille. D’autant qu’avec les smartphones, il est difficile de retrouver une photo précise.

L’album, lui, peut être fait par thématique. Vous pouvez, par exemple, en réaliser un par année ou tout simplement pour immortaliser de belles vacances.

Prenez donc l’habitude de réaliser un livre photo pas cher chaque année si vous le pouvez.

Livre de naissance et faire-part divers (naissance, baptême, etc)

Vous avez pris du temps pour créer un joli faire-part de bébé lors de la venue au monde de votre enfant ? Qu’il serait dommage de ne jamais pouvoir lui montrer. Le faire-part fait partie des précieux souvenirs de la toute petite enfance. Il se conserve généralement dans un album photo de naissance avec toutes les photos de la première fois.

C’est pareil pour les grandes célébrations. Par exemple, si vous avez fait baptiser et communier votre enfant, conservez les livrets de messe et les belles invitations faites à vos invités. Elles viendront étoffer les photos que vous avez pu prendre de ces événements. 

Les boîtes avec les dessins ou cadeaux de la fête des pères et des mères 

dessin enfant

S’il est difficile de conserver tous les dessins que font les enfants, il y a certaines œuvres qui méritent d’être mises de côté. Quelques cadeaux de la fête des mères ou des pères, le land art fièrement confectionné au centre aéré ou encore le bricolage de Noël que vous adorez faire ensemble, n’hésitez pas à faire une boîte de souvenirs au nom de l’enfant. Adolescent ou lorsqu’il deviendra parent, il sera amusé de faire un bond dans le passé.

Si cela est possible, ajoutez quelques carnets d’écriture, le cahier du bonhomme ou un cahier de réflexion réalisé à l’école. Certains mots sont vraiment amusants à relire des années après

Le doudou 

Nul besoin de vous dire que s’il y a une chose que les adultes aiment revoir même 30 ans après, c’est leur fameux doudou, compère de tous les instants. Ainsi, même s’il est très abîmé, qu’il lui manque un pied ou qu’il a complètement changé de couleur, ne jetez jamais le doudou de votre enfant quand il grandit. Adolescent, il n’aura certainement que faire de s’en séparer. Pourtant, il sera certainement très touché de le retrouver dans sa boîte à souvenirs des années plus tard. 

La layette de bébé

layette bébé

Difficile de conserver les vêtements de bébé. Non seulement, les modes évoluent au fil des tendances qui passent, mais il n’est pas évident d’avoir la place pour conserver des vêtements. Malgré tout, nous vous recommandons de garder quelques pièces adorées de bébé. Ce bel ensemble porté à la sortie de la maternité, cette petite maille tricotée par la grand-mère, cette adorable tenue de baptême, gardez uniquement ce qui a une valeur sentimentale pour vous. Plus tard, ce sera l’occasion de transmettre un héritage à vos enfants et petits enfants

Les vidéos triées par âge ou occasions particulières

La génération actuelle a la chance de pouvoir conserver des vidéos de l’enfance. À d’autres époques, cette technologie n’existait même pas où il fallait être bien équipé. Aujourd’hui, vous n’avez qu’à trier les vidéos par âge ou par événement, puis les enregistrer sur un disque dur externe. Alors oui, cela demande de la rigueur et un tri à effectuer, mais imaginez un peu les futures soirées TV souvenirs que vous pourrez faire avec vos enfants plus tard ! Les sourires sur leurs visages méritent largement que vous vous atteliez à faire ces sauvegardes, vous ne croyez pas ?