Comment faire un scoubidou 

Le scoubidou est un jeu indémodable dont le succès perdure génération après génération. Les fils de scoubidou colorés s’entremêlent pour fabriquer de très jolies créations, à arborer après ses fermetures éclairs, comme porte-clés, comme bijoux ou même comme déco d’intérieur. Comment faire un scoubidou ? Nos tutos.

Sommaire

Les fils de scoubidou

scoubidou tuto

Le scoubidou est un DIY pour enfants et adultes fait de longs fils en plastique. Les fils de scoubidou sont très abordables et sont disponibles dans un large choix : couleurs vives, pastel, translucides, transparentes, à paillettes… chacun y trouve de quoi satisfaire ses goûts et ses envies créatives.

Pour faire des scoubidous, il est utile de s’équiper aussi de ciseaux. Les fils ont souvent besoin d’être découpés pour des finitions soignées.

Les autres accessoires sont facultatifs et fonction de ce que l’on souhaite réaliser avec des scoubidous : attaches de porte-clés, supports de bijoux (anneaux, broche…), colle…

Les scoubidous à 4 fils

Pour apprendre à faire des scoubidous, les figures à 4 fils sont idéales. Différentes techniques permettent de créer des modèles époustouflants et très variés.

Faire un scoubidou carré

Le scoubidou carré est une figure de base. Il est notamment celui réalisé par les débutants. 

Deux fils de scoubidou sont nécessaires pour cette réalisation. Les coloris sont au choix, mais il est plus facile d’opter pour deux couleurs différentes.

  • Les fils de scoubidou sont à plier en deux et à nouer en une boucle à l’extrémité. On obtient ainsi quatre brins à travailler, disposés en croix.
  • L’un des fils est replié sur lui-même pour former une boucle. 
  • Il est fait de même avec le fil opposé de la même couleur, qui vient former lui-aussi une boucle dans le sens inverse.
  • Les fils restants vont passer chacun dans la boucle opposée ainsi créé. 
  • Il suffit alors de tirer sur les quatre fils de scoubidou pour voir le carré se former.
  • L’opération est à répéter autant de fois que nécessaire pour obtenir un scoubidou carré à la longueur souhaité.
  • Une fois le scoubidou commencé, les couleurs sur le carré sont un bon repère pour bien positionner ses fils.
  • Le surplus de fils est à découper aux ciseaux. Pour éviter que les fils ne se dénouent, le parent peut passer l’extrémité du scoubidou sous une flamme quelques secondes.

Faire un scoubidou rond

Le scoubidou rond démarre presque comme le scoubidou carré. Avec une variante toutefois.

  • Pour un scoubidou carré, les fils forment des boucles qui restent dans l’alignement. Pour un scoubidou rond, les boucles partent en transversal, vers les coins opposés du carré.
  • Dans les deux cas, les fils restants passent dans les boucles qui les surplombent.
  • Une fois chose faite, les quatre fils sont à serrer en même temps. Les angles du scoubidou sont arrondis.
  • La méthode est à reproduire autant de fois que voulue pour fabriquer un scoubidou rond.

Une autre technique consiste à faire une boucle avec l’un des fils de scoubidou, vers le coin opposé, comme expliqué précédemment. Le fil suivant est passé par-dessus, et ainsi de suite pour les quatre fils du scoubidou. Il suffit ensuite de les tirer tous ensemble pour former le rond.

Les scoubidous à 4 fils originaux

Une fois les tutos pour faire des scoubidous carrés et des scoubidous ronds maitrisées, de nombreuses possibilités s’ouvrent pour apporter de l’originalité et de la technicité dans ses créations.

En faisant un scoubidou carré, il suffit de glisser deux entrelacements ronds pour intervertir les couleurs. Compter les mailles effectuées permet d’obtenir un rythme régulier avec un joli effet damier.

En glissant quatre tours ronds, un point de couleur différente apparait régulièrement, mais la couleur de base d’une même ligne reste unie.

Pour obtenir de jolis motifs, il est possible d’alterner les mailles rondes et carrées, suivant un rythme régulier.

Les scoubidous 6 fils

Il est possible d’utiliser plus de fils pour faire des scoubidous originaux et très jolis. Nos tutos de scoubidous à 6 fils. 

Faire un scoubidou rectangulaire à 6 fils

Ce scoubidou démarre avec trois fils, noués ensemble en leur centre pour former une boucle. Il y a ainsi 6 brins à travailler.

Pour bien démarrer son scoubidou, les fils sont à placer selon la configuration suivante : un fil sur la gauche, un fil sur la droite, deux fils vers le haut et deux fils vers le bas.

  • Les fils du haut doivent être rabattus vers les bas en formant des boucles. L’une d’elle s’intercale entre les deux fils du bas. 
  • Le fil de droite ou de gauche qui jouxte la boucle libre située à l’extrémité doit venir entourer la base des boucles pour les maintenir et les fermer. 
  • Ensuite, c’est au tour des deux fils du bas d’être ramenés vers le haut. L’un de ces deux fils passe entre les boucles. L’autre est libre à l’extrémité. 
  • Pour les maintenir, le fil gauche ou droit restant doit être passé dans les deux boucles.
  • En tirant sur les huit fils ainsi entrelacés, un rectangle se forme, composé de huit carrés.
  • Les extrémités des fils se retrouvent dans la configuration initiale : deux en haut, deux en bas, un de chaque côté.
  • La manipulation est à réitérer autant de fois que nécessaire, en orientant les boucles vers les extrémités pour donner l’effet arrondi.

Une variante, avec la même configuration de départ, consiste à commencer par faire deux boucles avec les fils du haut, en les ramenant vers le bas, puis deux boucles avec les fils du bas, en les ramenant vers le haut. Les deux fils restant sur les côtés doivent passer chacun dans deux boucles. Il ne reste plus qu’à resserrer les fils et à recommencer jusqu’à obtenir la longueur souhaitée pour son scoubidou 6 fils en forme de rectangle.

Le scoubidou torsade 6 fils

Pour faire un scoubidou torsade à 6 fils, il suffit d’appliquer la même technique que pour le scoubidou rectangle 6 fils, sauf que les boucles rejoignent les angles au lieu d’être droite. Pour l’effet spirale, il est recommandé d’alterner les mailles rondes avec des zones de mailles carrées.

À partir de simples nouages se créent des scoubidous très variés. Avec des scoubidous à 2, 3, 4, 6 ou même 8 fils, cette activité haute en couleur permet de s’amuser à moindre coût tout en développant sa motricité fine et sa patience.